Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Soigner, soulager, accompagner, Fondation de France

Soigner, soulager, accompagner, Fondation de France

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


La Fondation de France propose un appel à projets pour attribution de subventions ou d’allocations doctorales pour des projets de recherche s’inscrivant dans la thématique “soigner, soulager, accompagner”. Date limite de réponse : 13 mai 2020, 17h. 

Contexte

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

La Fondation de France soutiendra des projets concernant la fin de vie, les soins palliatifs, l’accompagnement, la qualité de vie, la douleur, la souffrance des soignants. La Fondation de France ne soutient pas de projets de recherche sur l’éducation thérapeutique.

L’aide de la Fondation de France se traduit par :

  • des subventions à des équipes cliniques, médicales ou para-médicales, ou de recherche ;
  • des allocations de recherche permettant la préparation de mémoires de master 2 ou de thèses de doctorat.

Le porteur de projet principal doit obligatoirement être un permanent d’une structure de recherche française publique ou privée à but non lucratif. Ces aides peuvent être pluriannuelles, d’une durée maximale de trois ans. Elles peuvent notamment être destinées à l’accueil de chercheurs doctorants (financements pour trois ans maximum) et/ou post-doctorants (financements pour deux ans maximum).

Pour information, les subventions allouées peuvent varier de 20 000 à 120 000 euros.
Un co-financement est nécessaire.

Modalités de candidature

Les candidatures pour les demandes d’allocations post-doctorales et les bourses de mobilité internationale s’effectuent exclusivement en ligne à partir de la plateforme de demande de subvention ; après avoir créé votre profil, vous pourrez accéder aux formulaires à compléter.

Deux formulaires sont mis à disposition :

  • Si votre demande concerne une subvention pour un projet d’équipe, merci de remplir le formulaire Recherche Soigner, soulager, accompagner : subvention organisme ;
  • Si votre demande concerne une demande de financement de doctorat ou d’un post-doctorat, merci de remplir le formulaire Recherche Soigner, soulager, accompagner : allocations jeunes chercheurs.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Calendrier

  • Date limite de soumission : 13 mai 2020, 17h
  • Préselection des projets : mai 2020
  • Communication des résultats : octobre 2020

Contact

Pour toute demande d’information : Sophie Lasserre, soignersoulager@fdf.org

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies