MOOC NGS & CANCER

Dans la suite logique des formations en bioinformatique organisées depuis 2014, nous proposons depuis début 2021 un MOOC “NGS & CANCER” aux chercheurs académiques franciliens, impliquées dans un ou plusieurs projets de recherche en cancérologie. Cette formation en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme pendant 6 semaines est couplée avec un cours d’approfondissement de 1 ou 2 jours, facultatif, qui permettra de revenir sur certains points de la formation, appliqués à vos données.

Objectifs : 

  • Apprendre les bases théorique des analyses NGS et du traitement des données de séquençage
  • Vous mettre à niveau sur l’utilisation de l’outil d’analyse de données R Studio et sur les méthodes statistiques
  • Acquérir le vocabulaire et les notions nécessaires pour dialoguer de manière plus efficace avec les bioinformaticiens en charge des analyses
  • Vous initier de manière pratique à l’analyse de données RNA-seq avec R Studio, notamment l’étude de l’expression différentielle de gènes.

Public concerné : Chercheurs biologistes travaillant dans le domaine du cancer, en poste dans un laboratoire académique francilien et débutants en bio-informatique

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire : une prise en main du logiciel R Studio et une mise à niveau sur les bases NGS et statistiques sont inclus dans le programme de la formation.

Programme et inscriptions

Le cours est organisé à la façon d’un MOOC : il se découpe en un ensemble de vidéos présentant les apports théoriques du cours. Les formateurs vous proposeront également des mises en pratiques sous R et R Studio, que vous pourrez reproduire chez vous sur un jeu de données test, ou sur vos propres données. Des quizz ponctueront le cours afin de vous permettre de vérifier vos acquis. Cette formation se déroule sur 6 semaines à raison d’un chapitre par semaine et vous demandera 4 à 5 heures de travail personnel hebdomadaire. Vous travaillerez en autonomie et à votre rythme, les formateurs pourront répondre à vos questions une fois par semaine par le biais d’un forum.

> Connaître les prochaines dates, le programme détaillé et m’inscrire

Autres formations

Le Cancéropôle Île-de-France propose également aux chercheurs franciliens dans le domaine du cancer de suivre des formations sur les thématiques suivantes :

  • Analyse de données biomédicales avec le logiciel R Studio
  • Analyse de données protéomiques avec R
  • Management transversal

> En savoir plus

© Cancéropôle Ile de France 2021