Application i2b2/SHRINE

Sur la période 2015 – 2017, le groupe de travail a choisi de se concentrer sur l’accès de données pour les exploiter de manière intégrée et optimisée, et accélérer la recherche sur le cancer faisant appel au Big Data entre les différents centres partenaires. Ce travail, mené en collaboration, a été poursuivi par le réseau national Osiris.

Résultats : Une nouvelle interface pour connaître des tailles de cohortes

Le groupe de travail, en lien avec les SIRICs franciliens, a exploité l’identification de cohorte entre les différents centres. Les résultats mis à disposition par le groupe sont utiles pour les investigateurs voulant connaître des tailles de cohortes pour générer de nouvelles hypothèses, planifier des études multi-centriques et obtenir des données à l’échelle d’une population ou d’un territoire.

Pour cela, le Cancéropôle Île-de-France met à disposition une interface i2b2 : SHRINE (Shared Health Research Informatics Network) permettant de déterminer la taille de cohortes à travers les entrepôts d’un réseau. Grâce à cette interface très spécifique, les données ne circulent pas sur le réseaux : l’anonymat et la protection des personnes sont totalement respectés. La solution est d’ores et déjà installée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, et à l’Institut Curie.

L’application i2b2/SHRINE avec quelques données de démonstration est disponible librement. Elle s’accompagne d’une documentation complète en français.

Accès à l’application i2b2/SHRINE 

Un tutoriel de présentation est disponible ci-dessous :

Mots clés

Aucun mot-clé n'est disponible.
© Cancéropôle Ile de France 2015
Gestion des cookies