Notre écosystème

La recherche contre le cancer en IDF regroupe 40% des forces nationales, et est constituée par des chercheurs et cliniciens de renommée internationale s’inscrivant dans des disciplines très diverses et complémentaires. Le Cancéropôle IDF regroupe 7 institutions franciliennes et ses actions s’adressent plus généralement à l’ensemble des chercheurs franciliens travaillant dans le domaine du cancer. Sa stratégie scientifique s’intègre dans un écosystème complexe, à différentes échelles :

  • une échelle régionale en lien avec les différents acteurs franciliens académiques, industriels et associatifs
  • une échelle nationale dans le cadre de la stratégie décennale pilotée par l’INCa
  • une échelle européenne et internationale avec la mise en place du Plan Cancer Européen

Horizon Europe et Plan Cancer Européen

La recherche et l’innovation sont des priorités au niveau de l’Union européenne depuis de nombreuses années. Après les Programmes-cadres pour la recherche et le développement technologique (PCRDT) et le programme Horizon 2020, c’est le programme Horizon Europe qui, à compter de 2021, permet la structuration et le financement de programmes de recherche européens. En février 2021, la Commission Européenne a également présenté le Plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une nouvelle approche de l’Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer.

Appels à projets Européens

Appels à projets 2021-2022

La Commission européenne propose, dans le cadre de son programme Horizon Europe, des appels à projets ayant pour but le financement de projets, allocations ou équipements internationaux. L’ensemble des appels à projets ouverts sont consultables sur la plateforme Funding and Tenders Portal.

D’autres types de financements sont possibles également via des instruments additionnels, les Actions Marie Skłodowska-Curie (allocations), le programme EIC (innovation), le programme ERC (grants) ou le partenariat IHI JU.

> Liste des appels à projets en cours
> Site français du programme européen pour la recherche et l’innovation

Pour toutes question, vous pouvez contacter le point de contact national concerné.

Accompagnement pour le montage de réseaux européens ou internationaux

L’ANR propose des financements « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » ayant pour objectif d’aider à la constitution de réseaux scientifiques, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal. Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois.
> En savoir plus

La Région IDF propose également une aide au montage de projet Européen qui s’articule autour de 3 phases : informer, conseiller, appuyer (via une lettre de soutien) au montage d’un projet européen innovant.

Être expert pour l’Union Européenne

La Communauté Européenne a ouvert un appel à manifestation d’intérêt permanent « Expert auprès de l’Union Européenne » pour toute la durée du programme Horizon Europe. Si vous possédez une expertise de haut niveau et une expérience professionnelle dans les champs de l’action de l’Union Européenne, vous pouvez répondre à l’AMI et pourrez être sollicité pour évaluer les demandes de financements, suivre les projets retenus lors des appels à projets, donner un avis et conseils lorsque sollicité.

> En savoir plus

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme de recherche et d’innovation porté par la Commission Européenne pour les années 2021 à 2030. Il disposera, pour la période 2021-2027 d’un budget d’environ 95,5 milliard d’euros, représentant une augmentation de 30% par rapport au programme Horizon 2020. Il repose sur quatre piliers :

  • La science d’excellence ;
  • Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  • L’Europe plus innovante ;
  • Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche.

Des missions de recherche et d’innovation ont été mises en place dans le cadre du second pilier, pour renforcer les liens entre recherche et innovation, société, et besoins des citoyens. Les priorités de recherche identifiées par la commission Européenne sont :

  • adaptation au changement climatique, comprenant une transformation sociétale
  • Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et intérieures
  • Villes climatiquement neutres et intelligentes
  • Santé des sols et alimentation
  • Cancer

Ces 5 thématiques prioritaires bénéficieront d’appels à projets ciblés, en plus de ceux inscrits dans les 4 piliers du programme Horizon Europe.

> En savoir plus sur le programme Horizon Europe
> Site de la Région Île-de-France consacré aux actions Europe pour l’IDF
> Liste des appels à projets Horizon Europe

Retrouvez également la présentation du programme et des appels à projets en replay faite par la Commission Européenne lors des #InfoDays2021 ou dans les webinaires proposés par le Point de Contact National :

Plan cancer Européen

La Mission Cancer du programme Horizon Europe jouera un rôle majeur dans l’investissement de l’Union Européenne dans la recherche et l’innovation sur le cancer. Les objectifs de cette missions sont concrets : sauver plus de 3 millions de vies d’ici 2030, ces vies devant être plus longues et de meilleure qualité. Un board international d’experts indépendants de la Commission Européenne, présidé par le Pr Walter Ricciardi et secondé par le Pr Christine Chomienne, a remis fin 2020 un rapport proposant une stratégie pour la recherche et l’innovation. 13 recommandations ont été identifiées, centrées autour de demandes de citoyens et de patients, et s’inscrivant dans 5 domaines d’intervention :

  • Prévention
  • L’optimisation du diagnostic et des traitements
  • L’optimisation de la qualité de vie
  • Compréhension de la maladie
  • Accès équitable à tous les citoyens

Le 3 février 2020, la Commission Européenne a présenté le Plan Européen pour vaincre le cancer, qui définit les objectifs de l’Europe en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. Ce plan cancer s’articule autour de 4 domaines et 10 mesures, et permettra de flécher un montant de 4 milliards d’euros pour les actions de lutte contre le cancer. Ces 4 domaines recouperont en grande partie les priorités définies dans la stratégie décennale de la France :

  • Prévention
  • Détection précoce
  • Diagnostic et traitement
  • Améliorer la qualité de vie

> En savoir plus (fr)
> En savoir plus (en)
> Liste des 10 mesures du plan cancer européen