Partenaires

Ancré dans l’écosystème francilien de la recherche en cancérologie, le Groupement d’Intérêt Public Cancéropôle Île-de-France a mis en place plusieurs partenariats avec des instituts de recherche, associations des secteurs publics et privés, universités, hôpitaux, et industriels.

Ces collaborations avec les différents partenaires, pour la plupart déjà acteurs dans la recherche,  facilitent l’animation et les échanges scientifiques et contribuent au soutient de la recherche contre le cancer.

L’INCa, financeur et partenaire

logo-inca2015 L’Institut National du Cancer (INCa), principal financeur du Cancéropôle Ile-de-France, en est un partenaire privilégié.

Institutions de recherche et soin

Les actions du Cancéropôle IDF de structuration de la recherche sur des thématiques phares s’adressent à l’ensemble de la communauté des chercheurs et cliniciens d’Île-de-France. Si les 7 membres du Cancéropôle IDF sont des acteurs majeurs de la recherche francilienne, nous comptons également comme partenaires des grands centres de recherche, universités et hôpitaux publics et privés.

Centres de recherche et universités

CNRS INSERM CEA
ESPCI Université de Cergy Pontoise

Le partenariat entre Epidemium et le Cancéropôle IDF s’intègre dans la recherche contre le cancer via des études menées sur les Open Data de manière collaborative, communautaire, ouverte et transdisciplinaire. L’exploitation des importantes quantités de données existantes est devenu un élément majeur dans la lutte contre le cancer. Le Cancéropôle Île-de-France soutient ce travail innovant en cancérologie en co-construisant un Bio-Epidemium visant à croiser des données environnementales et omiques.
En savoir plus sur le groupe de travail Intégration de Données.

Nous sommes également membres du GISCOP 93, Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine Saint-Denis.

Les Sirics d’Île-de-France

Le SIRIC Carpem a pour but de comprendre les mécanismes de développement du cancer via l’étude métabolique, génétique et environnementale. L’hétérogénéité tumorale, qui est un frein pour la prise en charge des patients, est également l’une des priorités du SIRIC Carpem, tout comme la démocratie sanitaire.

Le SIRIC de l’Institut Curie vise notamment à comprendre et combattre la résistance tumorale en se focalisant sur trois cancers: cancers du sein, cancers pédiatriques et mélanome uvéal.

Le SIRIC Curamus agit autour de la thématique des cancers rares : leur objectif est d’avoir une meilleur compréhension des mécanismes de progression tumorale. Ces cancers comprennent les cancers rares immuno-hématologiques, les gliomes et les cancers avec instabilité des microsatellites.

Le SIRIC Socrate est impliqué dans l’immuno-oncologie, les réponses aux dommages de l’ADN, les évolutions moléculaires du cancer et la mise à disposition de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Centres de soins et associations

ARHIF Service de Santé des Armées UNHPC

Le Cancéropôle Île-de-France participe également au comité de pilotage cancer de l’ARS Île-de-France.

Le Cancéropôle Île-de-France et l’AERIO ont mis en place un partenariat d’échange. Les internes en oncologie interviennent dans la prévention, la recherche et le développement des soins. Le partenariat permet de soutenir les activités de recherche en oncologie, notamment via les P’tits Déj Décalés.

Associations de patients et de proches

Ligue contre le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer font partie des partenaires historiques du Cancéropôle IDF.

Depuis 2013, notre volonté d’associer les représentants des usagers à nos actions s’est renforcée : des représentants de patients et / ou d’autres associations de patients sont invités à participer à nos séminaires en tant qu’orateur ou modérateurs. Des représentants de patients (Patients en Réseau, Corrasso, …) participent également aux réunions des groupes de travail du Cancéropôle Île-de-France dont la mission est de structurer des disciplines clés de la recherche sur le cancer et faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Le Cancéropôle Île-de-France et l’Université des Patients ont signé une convention de partenariat dans le but de réfléchir ensemble à la recherche sur le cancer et mener des actions communes. Grâce à l’Université des Patients, les personnes malades ont accès à une formation diplômante via leur expérience acquise au cours de la maladie. La collaboration est menée sur plusieurs événements scientifiques telles que les séminaires et colloques, des P’tits déj décalés, les groupes de travail, les formations …

Partenaires industriels

L’ARIIS, Alliance pour la recherche et l’Innovation des Industries de Santé a signé une charte de collaboration avec le Cancéropôle Île-de-France. Cette charte définit des règles professionnelles et déontologiques concernant les collaborations entre le Cancéropôle Île-de-France et les industriels partenaires. Plusieurs industriels partenaires ont adhéré à la charte, notamment : BioAlliance Pharma, Boehringer Ingelheim, Exonhit, Sanofi, Alfact Innovation, Ipsen Innovation, Pierre Fabre, LLTECH management, Fluoptics, Maunakeatechnologies et Novartis.

Nous sommes membres de Medicen et du Lab Santé Île de France.

Le partenariat mené entre le Cancéropôle Île-de-France et le Gefluc s’intègre parfaitement dans diverses missions soutenant la recherche sur le cancer. Le Gefluc agit au sein des entreprises pour faire prendre conscience des facteurs de risques et des mesures de prévention aux employés. Il soutient également la recherche dans le but d’apporter de nouvelles thérapies.

Un partenariat a été signé entre le Cancéropôle et Paris Biotech Santé, incubateur d’entreprises innovantes d’île-de-France, spécialisé sur la santé. L’accompagnement dans la création d’entreprises facilite par la suite la mise en place de projets innovants. De plus, l’accent est porté sur la collaboration et les échanges entre les start-up, les équipes de l’hôpital et les chercheurs.

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies