Accueil > Le Cancéropôle IDF > Partenariats > Relations industrielles

Relations industrielles

Depuis 2005, le Cancéropôle Ile-de-France accorde une attention particulière à l’établissement de liens entre les institutions publiques et privées, dans le but de permettre l’émergence et le transfert de projet vers des applications industrielles. L’établissement d’un partenariat avec Medicen, pôle de compétitivité francilien, l’implication dans le programme Initiative Médecines Innovantes (IMI) ou la création d’un Guichet Unique favorisant le développement d’essais thérapeutiques précoces en sont autant d’exemples.

La stratégie du Cancéropôle Île-de-France en matière de relations industrielles vise à permettre l’émergence et le transfert de projet vers des applications industrielles et à répondre aux demandes industrielles en structurant un environnement de recherche académique d’excellence.

A cette fin, le Cancéropôle Île-de-France supporte plusieurs types d’actions :

  • des projets de recherche translationnelle et de renforcement des plates-formes technologiques
  • des partenariats public / privé en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité MEDICEN ou dans le cadre de conventions particulières avec des industriels de santé
  • l’aide à la création et au développement d’entreprises innovantes, grâce à un accord signé entre le Cancéropôle Île-de-France et Paris Biotech Santé, incubateur d’entreprises innovantes d’Île-de-France spécialisées sur la santé
  • la signature avec l’Ariis d’une charte de déontologie fixant le cadre d’activités d’animation communes avec le monde industriel

Medicen

Le Cancéropôle Île-de-France est membre du pôle de compétitivité Medicen et, dans ce cadre, permet le montage et le financement de projets de valorisation de la recherche en cancérologie. Entre 2005 et 2007, cinq projets collaboratifs impliquant des équipes de recherche du Cancéropôle Île-de-France ont pu être financés pour un budget total de 20,5 millions. Ces projets adressent des problématiques diverses telles que la proton-thérapie, la biologie des systèmes, l’identification de nouvelles molécules thérapeutiques, le développement de nouvelles technologies de synthèses moléculaires ou le développement d’une plateforme technologique d’imagerie in vivo.

En septembre 2010, le projet CREMEC s’est conclu par la création d’une collection complète de 54 modèles de cancers colorectaux humains par des équipes de recherche du Cancéropôle Île-de-France. Cette collection est aujourd’hui exploitée commercialement par la société Oncodesign, et le chiffre d’affaire généré sert à financer de nouveaux projets de recherche.

Charte de collaboration Ariis / Cancéropôle Île-de-France

Le Cancéropôle Île-de-France et l’Ariis, Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé, ont signé en octobre 2011 une charte de collaboration et déontologie ayant pour but de définir les rapports et les principes de collaboration entre le GIP et les industriels partenaires ayant adhéré à la charte, en vue de l’organisation d’actions communes ou de collaborations sur des actions pilotées par le Cancéropôle Île-de-France : séminaires, formations, ou encore visites de sites de recherche industrielle à l’attention des doctorants.

Début 2016, 11 sociétés de l’industrie avaient visé cette charte :

  • Alfact Innovation,
  • Bioalliance Pharma,
  • Boehringer,
  • Exonhit,
  • Fluoptics,
  • Ipsen,
  • LL Tech,
  • Mauna Kea Technologies,
  • Novartis,
  • Pierre Fabre,
  • Sanofi.

Visite de laboratoires industriels

Le Cancéropôle Île-de-France organise des visites de sites de recherche industriels pour les étudiants en Master 2, les doctorants et post-doctorants franciliens.

Cette action a pour but de renforcer les liens entre académiques et industriels et faire découvrir aux jeunes chercheurs les différents métiers de la recherche industrielle.

  • En 2012, une dizaine de doctorants et d’étudiants de Master 2 ont pu visiter le site de recherche et développement de Sanofi.
  • En 2013, une dizaine d’étudiants de Master 2, doctorants et post-doctorants sont allés visiter les laboratoires de recherche de la société Rransgène et ont échangé avec les professionnels de différents services.
  • En 2014, une dizaine d’étudiants de Master 2, doctorants et post-doctorants ont visité le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre et l’Oncopôle de Toulouse, le 5 novembre 2014.

Paris Biotech Santé

Un partenariat a été signé entre le Cancéropôle, et Paris Biotech Santé, Incubateur d’entreprises innovantes d’île-deFrance, spécialisé sur la santé.

Guichet Unique

Entre 2007 et 2009, une structure de coordination des équipes expertes en recherche clinique a été mise en place au sein du Guichet Unique pour favoriser le développement d’essais thérapeutiques précoces chez les patients atteints de cancer en Île-de-France. Possédant des liens forts avec les sociétés de biotechnologies, cette structure a permis de renforcer la qualité de la conduite des essais cliniques en conformité avec les normes de bonnes pratiques cliniques, et a favorisé le passage en clinique de produits issus des sociétés de biotechnologie.

Ainsi, les équipes impliquées équipes ont participé au développement clinique de plusieurs molécules majeures en oncologie telles que CPT-11, Oxaliplatine, Taxotere, Navelbine (mise sur le marché par des laboratoires pharmaceutiques français pour les indications actuelles). L’étude de première administration chez l’homme du Sutent (molécule américaine) a également été conduite par une équipe du Cancéropôle Île de France.

© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies