Accueil > Le Cancéropôle IDF > Partenariats > Relations internationales

Relations internationales

Le Cancéropôle Île-de-France a, au cours de ces dernières années, noué des relations avec l’Europe, les Amériques et l’Asie.

Rencontre avec la délégation de l'Etat de Washington

Des relations privilégiées sont notamment établies entre le Cancéropôle Île-de-France et le SIMZ (Shangai International Medical Zone), ainsi qu’avec l’Etat de Washington.

En Europe, des échanges d’expériences autour de la structuration de la génomique ont été organisés avec la participation d’experts anglais et néerlandais. Le Cancéropôle Ile-de-France relaye également les informations concernant le 7e PCRDT.

Chine : Shangaï International Medical Zone

La visite en 2011 d’un délégation venue de Shangaï, menée par Mr Raymond Li, directeur exécutif du SIMZ (Shangaï International Medical Zone) a permis au Cancéropôle Île-de-France d’envisager de futures actions de collaboration avec la Chine.

USA : Etat de Washington

Le 22 mai 2011, le Cancéropôle Île-de-France a reçu une délégation de sociétés américaines de la Côte Ouest, conduite par la Gouverneure de l’Etat de Washington, Mme Christine Grégoire.

Cette première rencontre a été l’occasion de discuter de la possibilité de mettre en place ensemble des collaborations internationales en recherche sur le cancer.

Suède : Karolinska Institutet

Suite à un appel d’offre lancé par l’INCa, un convention a été signée en 2006 entre le Cancéropôle Île-de-France et le Karolinska Institutet, formalisant ainsi le partenariat international mis en place.

Elle précise les axes prioritaires de collaboration bilatérale :

  • Application pratique de la radiothérapie de haute technologie
  • Application pratique de la génomique fonctionnelle et la protéomique, surtout pour définir des acteurs prédictifs de l’effet des traitements anti-cancéreux.
  • Recherche clinique sur les bases de données communes et essais prospectifs communs
  • Evaluation des effets iatrogènes à long-terme liés aux traitements du cancer
© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies