Les structures lymphoïdes tertiaires à l’ère de l’immunothérapie

Le symposium “TLS à l’ère de l’immunothérapie des cancers”, coordonné par Wolf H Fridman, Catherine Sautès-Fridman et Anna Dimberg aura lieu le 24 septembre 2019, juste avant le colloque “5th cancer immunotherapy”.

Cette après-midi de rencontres se déroulera au centre de recherche des cordeliers à Paris. Elle réunira des experts internationaux travaillant dans le domaine innovant des structures lymphoïdes tertiaires (TLS), sur leur impact clinique, leur utilisation potentielle comme biomarqueurs de la réponse et leur modulation.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs par mail.

23e journées jeunes chercheurs, Fondation ARC

La Fondation ARC organise les 23èmes Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie qui se dérouleront les lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 aux salons de l’hôtel des Arts et Métiers.

Ces journées sont l’occasion pour des jeunes chercheurs issus des différentes disciplines de la cancérologie de présenter leurs travaux et d’échanger de nouvelles idées avec d’autres chercheurs issus de domaines différents.

Au cours de cet événement, les jeunes chercheurs auront aussi l’occasion de rencontrer les donateurs de la Fondation ARC et de partager avec eux les grandes avancées de la lutte contre le cancer.

 

Prix Hélène Starck et Prix Kerner

Les jeunes chercheurs participant à la journée pourront participer aux Prix Hélène Starck et au prix Kerner, qui seront remis à l’issue de ces journées. Un jeune chercheur peut participer aux deux prix s’il répond aux critères d’éligibilité.

  • Prix Hélène Starck – Communication orale : Ouvert à tous les candidats bénéficiant ou ayant bénéficié d’un financement Fondation ARC de doctorat ou de post-doctorat au cours de l’année 2019.
  • Prix Hélène Starck – Poster : Ouvert à tous les candidats bénéficiant ou ayant bénéficié d’un financement Fondation ARC de Master 2, de doctorat ou de post-doctorat au cours de l’année 2019.
  • Prix Kerner de vulgarisation scientifique et Prix Coup de Cœur des Donateurs : ouverts à tous les candidats bénéficiant ou ayant bénéficié d’un financement de la Fondation ARC de Master 2, de doctorat ou de post-doctorat au cours de l’année 2019.

Dates limites :

  • Prix Hélène Starck – Communication orale 22 septembre 2019
  • Prix Hélène Starck – Poster 22 septembre 2019
  • Prix Kerner – Soumission 22 septembre 2019

> Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fondation ARC. Les candidatures aux prix se font via le formulaire d’inscription aux JJC.

2e workshop RadioTransNet

Le réseau RadioTransNet organise son deuxième workshop le vendredi 6 septembre 2019 à Paris. 

Il sera consacré aux thématiques du workpackage n°4 du projet de RadioTransNet, c’est à dire les approches modernes de calcul de dose, et abordera notamment les problématiques telle que les méthodes de calculs de dose, les nouvelles techniques d’irradiations et la modélisation radiobiologique.

Vous pouvez dès à présent proposer vos contributions aux groupes de travail en soumettant un résumé de vos réflexions ou suggestions via la plateforme d’inscription.

1er workshop RadioTransNet

Ce workshop organisé par le réseau RadioTransNet se tiendra le vendredi 5 juillet 2019 sur le campus de l‘Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il sera consacré aux thématiques du workpackage 1 du projet de RadioTransNet, c’est à dire la définition des volumes cibles, et abordera notamment les problématiques telle que les l’hétérogénéité tumorale, les différentes modalités d’imagerie et de traitement des données ainsi que le suivi temporel.

Enfin, vous pouvez dès à présent proposer vos contributions aux groupes de travail en soumettant un résumé de vos réflexions et suggestions via la plateforme d’inscription.

8e école thématique de bioinformatique de l’Aviesan-IFB

La formation proposée par l’Aviesan s’adresse à des biologistes directement impliqués dans des projets “Next Generation Sequencing” (NGS). Cette édition de l’école s’articulera autour de trois ateliers thématiques en session parallèle (RNA-seq, ChIP-seq/ATAC-seq, variants DNA-seq), et inclura une introduction à l’intégration des données, une ouverture aux approches “single-cell” ainsi qu’aux technologies “long reads”.

L’école vise à introduire les concepts et à manipuler les outils informatiques et à en interpréter les résultats. Elle est basée sur une alternance de courtes sessions théoriques et d’ateliers pratiques. Les participants bénéficieront d’un tutorat personnalisé pour élaborer leur plan d’analyse, et effectuer les premières étapes de traitement de leurs propres données ou de celles de leur plateforme.

L’ensemble de la formation reposera sur l’utilisation de commandes en ligne (terminal Linux) et du langage R.

Attention : le tutorat n’a pas pour vocation de réaliser l’analyse complète des données des participants.

36e congrès de la SFFPO

La Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie organise les 13, 14 et 15 novembre 2019 ses 36e journées à Montpellier.

La SFFPO a choisi de revisiter les fondements et le devenir de la relation de soin en abordant la thématique de « La relation au cœur des innovations en cancérologie ». Ce thème qui sera abordé de façon pluridisciplinaire, participera à la formation continue des professionnels des soins psychiques et somatiques. Construit autour de plénières centrées sur les fondamentaux de la thématique, le congrès de la SFFPO propose également des ateliers de formation continue précongrès et des sessions orales permettant à plusieurs dizaines d’intervenants de prendre la parole.

 

Appel à candidatures

Date limite de soumission : 30 août 2019.

Vous devrez sélectionner un thème parmi les suivants :

  • Pratiques professionnelles et fragmentation des soins
  • La relation dans les soins palliatifs de demain
  • Soins psychiques et innovations
  • Pratiques professionnelles à l’ère du numérique et des nouvelles technologies
  • Souffrance des soignants et place des psys
  • Accompagnement des situations de deuil : expériences et référentiel

Modalités de candidature sur le site du congrès.

Séminaire UCOG Paris Ouest

Le Cancéropôle IDF s’associe via son groupe de travail oncogériatrie au séminaire organisé par l’UCOG Paris Ouest le 11 juin 2019 soir. Cette rencontre s’adresse à tous les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes impliqués en oncogériatrie et a pour objectif de faire un point sur les recherches actuelles dans le domaine.

Le rôle des proches aidants : quelles recherches SHS en oncologie ?

Le groupe de travail SHS du Cancéropôle Île-de-France organisera le 11 octobre 2019 sa prochaine journée thématique consacrée au rôle des proches aidants et des personnes de confiance.

Dans un premier temps, les intervenants invités issus de différentes disciplines des SHS (droit, anthropologie, sociologie) essayeront, au côté de représentants de patients et de proches, de revenir sur la définition du proche aidant au travers du prisme de leur discipline. Des chercheurs seront ensuite invités à présenter leurs travaux de recherche sur le sujet, et reviendront plus spécifiquement sur le rôle du conjoint aidant et celui des jeunes aidants.

Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, cette journée a également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens.

Enfin, une large place sera laissée aux échanges entre les participants dans le but de faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires grâce aux échanges entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients.

10e journées de la SFPD et JACC

La Journée d’Actualité en Cancérologie Cutanée (JACC) organisée par le Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD et les 19èmes Journées Nationales de la Société Française de Photodermatologie (SFPD) se dérouleront à la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier les 20 et 21 juin 2019.

Le thème retenu est « Ultraviolets et Cancers Cutanés ».

La matinée du 20 juin sera consacrée à la JACC avec une session commune  JACC et SFPD l’après-midi. Les actualités en photodermatologie seront abordées le 21 juin.

Ces journées représentent un moment pour échanger entre professionnels de santé impliqués dans la photoprotection et la prise en charge des pathologies liées à l’exposition solaire.

10e congrès national des réseaux de cancérologie

Cette 10ème édition du Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à Rennes autour de la thématique « éthique et cancer : un parcours de vie ».

Cela sera l’occasion d’aborder tout d’abord l’éthique du point de vue des professionnels mais également du coté des patients. L’application pratique au quotidien d’une approche éthique sera présentée à travers trois situations particulières (oncogénétique, recherche clinique et soins palliatifs). La question du coût d’accès aux soins sera discutée au cours de deux tables rondes.

Différents ateliers seront proposés au cours de ces deux journées, autour de la prise en charge et de l’accompagnement du patient, de la coordination notamment au regard du virage ambulatoire mais aussi pour des prises en charge spécifiques telles que la pédiatrie ou la gériatrie.