Séminaire UCOG Paris Ouest

Le Cancéropôle IDF s’associe via son groupe de travail oncogériatrie au séminaire organisé par l’UCOG Paris Ouest le 11 juin 2019 soir. Cette rencontre s’adresse à tous les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes impliqués en oncogériatrie et a pour objectif de faire un point sur les recherches actuelles dans le domaine.

Le rôle des proches aidants : quelles recherches SHS en oncologie ?

Le groupe de travail SHS du Cancéropôle Île-de-France organisera le 11 octobre 2019 sa prochaine journée thématique consacrée au rôle des proches aidants et des personnes de confiance.

Dans un premier temps, les intervenants invités issus de différentes disciplines des SHS (droit, anthropologie, sociologie) essayeront, au côté de représentants de patients et de proches, de revenir sur la définition du proche aidant au travers du prisme de leur discipline. Des chercheurs seront ensuite invités à présenter leurs travaux de recherche sur le sujet, et reviendront plus spécifiquement sur le rôle du conjoint aidant et celui des jeunes aidants.

Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, cette journée a également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens.

Enfin, une large place sera laissée aux échanges entre les participants dans le but de faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires grâce aux échanges entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients.

10e journées de la SFPD et JACC

La Journée d’Actualité en Cancérologie Cutanée (JACC) organisée par le Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD et les 19èmes Journées Nationales de la Société Française de Photodermatologie (SFPD) se dérouleront à la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier les 20 et 21 juin 2019.

Le thème retenu est « Ultraviolets et Cancers Cutanés ».

La matinée du 20 juin sera consacrée à la JACC avec une session commune  JACC et SFPD l’après-midi. Les actualités en photodermatologie seront abordées le 21 juin.

Ces journées représentent un moment pour échanger entre professionnels de santé impliqués dans la photoprotection et la prise en charge des pathologies liées à l’exposition solaire.

10e congrès national des réseaux de cancérologie

Cette 10ème édition du Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à Rennes autour de la thématique « éthique et cancer : un parcours de vie ».

Cela sera l’occasion d’aborder tout d’abord l’éthique du point de vue des professionnels mais également du coté des patients. L’application pratique au quotidien d’une approche éthique sera présentée à travers trois situations particulières (oncogénétique, recherche clinique et soins palliatifs). La question du coût d’accès aux soins sera discutée au cours de deux tables rondes.

Différents ateliers seront proposés au cours de ces deux journées, autour de la prise en charge et de l’accompagnement du patient, de la coordination notamment au regard du virage ambulatoire mais aussi pour des prises en charge spécifiques telles que la pédiatrie ou la gériatrie.

4e symposium international du CRCL

Le centre de Recherche en Cancérologie de Lyon organise la 4ème édition de son Symposium International du 2 au 4 octobre 2019 au Centre de Congrès de Lyon.

Au travers de la participation de scientifiques de renommée internationale, ce 4ème Symposium International du CRCL permettra d’adresser des questions cruciales tant en termes cognitif qu’en termes d’applications cliniques. Pour l’édition 2019, le Pr. Ada Yonath, Prix Nobel de Chimie 2009 et du Pr. Robert Weinberg donneront les keynotes lectures.

Le programme s’articule autour de 4 sessions thématiques :

  • Cellules souches et plasticité de la cellule cancéreuse ;
  • Microenvironnement tumoral et immunologie ;
  • Ribosomes et cancer ;
  • Génétique du cancer.

Démocratie sanitaire en recherche – Journée Sirics et Cancéropôle francilien

e Cancéropôle Île-de-France et les 4 SIRICs franciliens CARPEM, Curie, CURAMUS et SOCRATE s’associent pour organiser le 21 juin 2019 une journée sur le sujet de la démocratie sanitaire en recherche dans le domaine du cancer.

Le concept de démocratie sanitaire en matière de soin est bien identifié, son extension au domaine de la recherche est parfois évoqué sans que les contours en soient bien définis.

L’objectif de ce séminaire inter disciplinaire est de poser et de tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Définition de la démocratie sanitaire (juridique, historique)
  • Peut-elle exister dans le domaine de la recherche sur le cancer ?
  • Comment la mettre en œuvre ? (freins, opportunités)

Le programme s’articulera en quatre temps :

  • définitions en s’appuyant sur l’expérience dans le domaine du VIH et de la psychiatrie en la matière,
  • la problématique du partage de données,
  • les lieux de représentation des patients en recherche,
  • une dernière session sur l’implication des patients en recherche contre le cancer.

Multidisciplinaire, il réunira des juristes, philosophes, sociologues, historiens, bioinformatiens, médecins, patients, chercheurs.

 

10e journée Roger Monier – Imaging : a revolution

La 10e journée Roger Monier, co-organisée par Gustave Roussy et l’Institut Curie, se tiendra le vendredi 5 avril 2019 et portera cette année sur le thème “Imaging : a revolution”.

Ce rendez-vous annuel honore la mémoire du professeur Roger Monier, figure marquante de la biologie moderne française, et se concentre sur les questions de pointe dans la recherche sur le cancer.

Les orateurs annoncés sont les suivants :

  • Tomas Kirchhausen, Harvard Medical School / PCMM-Boston
  • Peter Peters, Maastricht University
  • Jan Ellenberg, EMBL Heidelberg
  • Guillaume Montagnac, Gustave Roussy
  • Nikos Paragios, Université de Paris Saclay
  • Danijela Matic Vignjevic, Institut Curie
  • Irène Buvat, CEA, Inserm, CNRS, Université Paris Sud
  • Nathalie Lassau, Gustave Roussy
  • Philip S Low, Purdue University College of Science
  • Mathieu Coppey, Institut Curie

1er Colloque éthique animale et cancer

Gustave Roussy organise son 1er colloque ETHIQUE ANIMALE ET CANCER qui aura pour thème :
Bien-être animal et alternatives aux modèles animaux.

Cette journée a les objectifs suivants :

– Sensibiliser le personnel de recherche au Bien-être animal dans le cadre de la réglementation
– Proposer des alternatives aux modèles animaux dans l’application de la règle des 3R
– Valider une journée de formation dans le cadre réglementaire du maintien des compétences en expérimentation animale

Toutes les informations sur le site de Gustave Roussy.

La cancérologie à l’ère du numérique

La campagne #FASN – Faire avancer la santé numérique – organise le 2 avril à Paris en partenariat avec Unicancer une journée nationale dédiée à l’innovation en cancérologie.

Plusieurs axes forts structureront le programme de la journée : les nouveaux usages et le parcours de soins ville-hôpital, l’impact de l’hyper-technicité sur la relation patient/médecin, l’impact du numérique sur les transformations organisationnelles, la transformation des métiers ainsi que les traitements sur mesure. Un intérêt tout particulier sera porté à l’exploitation de la data, l’analyse prédictive, la personnalisation des soins et l’efficacité du suivi patient.

Appel à communications

Care Insight en partenariat avec Unicancer organisent les Minutes de l’Innovation et lancent un appel à communication à destination des établissements de santé publics et privés porteurs de projets e-santé innovants en cancérologie.

Les Minutes de l’Innovation permettent de venir présenter gratuitement devant l’écosystème e-santé un projet innovant, de valoriser les équipes qui le portent et de faire un tour d’horizon des innovations déployées ayant un impact sur l’organisation des établissements de santé.

Un comité d’experts constitué de représentants d’Unicancer, des Centres de luttes contre le cancer et d’oncologues évaluera les projets et sélectionnera ceux qui pourront être présentés le 2 avril.

> En savoir plus et répondre à l’appel à communication

47e Prix Léopold Griffuel

Doté d’une valeur totale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Issu d’un legs, il récompense chaque année des chercheurs de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer.

Cette année, le jury de ce prix, présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, a décidé de récompenser :

  • Le Professeur Laurence Zitvogel, oncologue, unité mixte de recherche Inserm – Paris Saclay – Gustave Roussy, recevra le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel Recherche Fondamentale
  • Le Professeur Stephen Philip Jackson, directeur du laboratoire de Cancer Research UK au Wellcome Trust Gurdon Institute de Cambridge, UK, recevra le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel
    Recherche Translationnelle et Clinique

Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 10 avril, à partir de 19h dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers.