2nde Conférence ICPerMed “Médecine personnalisée – De la Vision à la Pratique”

La seconde conférence du Consortium International pour la Médecine Personnalisée (ICPerMed) « Médecine personnalisée – De la Vision à la Pratique » se tiendra à Paris à La Maison de la Chimie du 15 au 16 octobre 2020. Elle montrera comment la médecine personnalisée mènera à la prochaine génération de soins de santé d’ici 2030.

Soutenue par la Commission européenne, la conférence réunira des chercheurs de renommée mondiale, des experts ELSI, des économistes de la santé, des payeurs, des patients et des représentants de l’industrie, des autorités réglementaires et des experts HTA et des membres ICPerMed, y compris des représentants des ministères, des agences de financement de la recherche et des décideurs politiques.

La conférence sera constituée de sessions plénières axées sur la mise en œuvre d’approches de médecine personnalisée dans les systèmes de santé au profit des patients, des citoyens et de la société dans son ensemble. Par ailleurs, lors d’une session spécifique dédiée, ICPerMed présentera et honorera les bonnes pratiques de recherche en médecine personnalisée à travers l’ICPerMed Recognition 2020, qui vise à reconnaître, encourager, promouvoir et diffuser des exemples remarquables.

Colloque international “Adaptation de la tumeur et son écosystème aux radiothérapies”

Le réseau « Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies » du Cancéropôle Grand Ouest organise son colloque international du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2020 au Manoir de Kerdréan, Le Bono : “Adaptation of the tumour and its ecosystem to radiotherapies: Mechanisms, imaging and therapeutic approaches“.

Pour sa 14ème édition, le colloque portera sur les dernières avancées en radiothérapies interne et externe obtenues grâce à une meilleure compréhension de la capacité d’adaptation de la tumeur et de son microenvironnement. Les progrès sur les connaissances biologiques de l’échappement, de l’hétérogénéité et de la résistance des tumeurs permettent aux autres disciplines d’améliorer les traitements utilisant des radiations externes ou des radionucléides.

Ce workshop confrontera les points de vue et problèmes de diverses disciplines : Chimie, Biologie, Physique Médecine, Informatique, s’intéressant au développement des radiothérapies interne et externe en Oncologie.

Appel à communications

La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 15 Mai 2020.

Bourses de séjour et/ou voyage

30 bourses de séjour/transport sont disponibles pour des jeunes chercheurs sélectionnés pour des communications orales.

10e journées des référentiels en soins oncologiques de support

Initiées et pilotées par l’AFSOS les 10e journées des référentiels en soins oncologiques de support ont pour objectifs l’élaboration et la validation de référentiels en soins de support. Elles se dérouleront les 19 et 20 mars 2020 à Lyon.

Organisées en collaboration avec l’ACORESCA les J2R ont pour vocation de faciliter, grâce à une mutualisation des expertises et des moyens, la mission des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) concernant la mise à disposition de référentiels interrégionaux (RIR) dans le domaine des soins oncologiques de support.

Une session sur le projet de recherche intégré CANUT que le RRC a mené avec ses partenaires sur le « goût et le plaisir de manger pour les patients sous chimiothérapie » sera accessible gratuitement le 19 mars au matin.

4e workshop de RadioTransNet : traitements combinés

Le 4e workshop du réseau RadioTransNet “” se tiendra le vendredi 13 mars 2020 à l’Université des Sciences Pharmacologiques et biologiques à Nantes (44).

Il sera consacré aux thématiques de l’axe n°3 du projet de RadioTransNet, c’est à dire les Traitements Combinés à la radiothérapie, et abordera ces problématiques en fonction du type de potentialisation directe (Nanoparticules, voies de réparation de l’ADN) ou via le microenvironnement (immunothérapie, …) et posera également la question des évaluations précliniques. Ces thèmes seront abordés d’un point de vue académique mais aussi en partenariat avec des industriels.

Vous pouvez dès à présent proposer vos contributions aux groupes de travail en soumettant un résumé de vos réflexions ou suggestions via la plateforme d’inscription.

11e congrès national des réseaux de cancérologie

L’édition 2020 du Congrès National des Réseaux en Cancérologie, en collaboration avec le Réseau Onco Nouvelle-Aquitaine, se déroulera, les 5 et 6 novembre 2020, au Palais des Congrès de Bordeaux.

Le programme sera disponible prochainement.

Les frais d’inscriptions peuvent faire l’objet d’une convention de formation pour être pris en charge dans le cadre de la formation continue.

Journée scientifique sur le dépistage des cancers

Les Journées scientifiques sur le dépistage des cancers sont organisées par l’Institut national du cancer (INCa) et auront lieu les 4 et 5 février 2020 à Paris dans les Salons de l’Aveyron Paris Bercy (Paris 12ème).

Ces Journées seront ouvertes à toutes et tous : représentant.e.s des centres de coordination des dépistages des cancers, des institutions et agences sanitaires au niveau national et régional, des professions de santé, des associations d’usagers et de patients, d’organismes de recherches, etc.

Ces journées aborderont les enjeux actuels du dépistage des cancers et les perspectives pour les années à venir, notamment :

  • Comprendre et mesurer les comportements : perspectives pour l’action
  • Perspectives européennes sur le dépistage des cancers
  • Les inégalités sociales face au dépistage : comprendre, mesurer et agir
  • Mobiliser des leviers pour accroitre la participation au dépistage
  • Quelles perspectives (à court / moyen terme) pour les dépistages des cancers avec l’intelligence artificielle ?
  • État des connaissances sur le dépistage du cancer du poumon : exemples de travaux en cours en France
  • Personnaliser le dépistage en fonction du niveau de risque

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’INCa.

Forum Paris Biotech Santé

Le forum annuel de Paris Biotech Santé aura lieu le 24 janvier matin à la Faculté de Médecine Paris Descartes. Le thème choisi pour l’édition 2020 est “La France start-up nation en santé ? Le financement des jeunes entreprises”. 

Elle sera organisée autour de deux tables rondes :

  • Financement à l’échelle de notre pays
  • Financement à l’échelle internationale

Journée de la recherche translationnelle

La journée de la recherche translationnelle est organisé par le Centre de Recherche translationnelle de l’Institut Pasteur, et aura lieu le mercredi 1er avril 2020.

Ce mini-symposium dédié à la recherche translationnelle a pour objectif de soutenir la recherche en innovation biomédicale de la paillasse au lit du patient, et du patient au laboratoire. Il réunit chaque année depuis 2007 200 chercheurs et cliniciens autours de tématiques ciblées. En 2020, la conférence concernera le sujet “Immunothérapie et cancer” et est organisée en partenariat avec les deux actions concertées de l’Institut Pasteur : l’initiative Cancer et l’initiative vaccinologie et immunothérapie.

Orateurs confirmés :

  • Michel Sadelain (Sloan Kettering Institute, USA)
  • Charles Swanton (The Francis Crick Institute, UK)
  • Jean-Charles Soria (Astrazeneca, USA)
  • Ignacio Melero (Universidad de Navarra, Spain)
  • Emanuela Romano (Institut Curie, France)
  • Olivier Lantz (Institut Curie, France)
  • Sophie Postel Vinay (Gustave Roussy, France)
  • Philippe Bousso (Institut Pasteur, France)
  • Anne Dejean (Institut Pasteur, France)
  • Frédéric Tangy (Institut Pasteur, France)

Journée scientifique Korian & Université de Paris : Cancer et sujet âgé

L’Université Paris-Descartes, la Direction Médicale de Korian et la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir organisent leur première journée scientifique le jeudi 30 janvier 2020 à l’hôpital Necker.

Destinée aux cliniciens de toutes les spécialités impliqués dans la prise en charge en oncogériatrie, elle a pour objectif d’informer, de promouvoir et de discuter autour de la prise en soins du sujet âgé dans le parcours de santé.

Seront abordées les thématiques suivantes : dépistage, diagnostic, traitements oncologiques du sujet âgé, sans oublier la télémédecine. Cette journée a pour ambition de faire connaître les avancées de l’oncogériatrie et de valoriser les pratiques médicales innovantes.

Comité scientifique

  • Dr Philippe CAILLET, praticien hospitalier, gériatre, oncogériatre, hôpital Corentin-Celton, AP-HP
  • Dr Romain GEISS, chef de clinique, oncologue, oncogériatre, hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP
  • Dr Djamel GHEBRIOU, praticien hospitalier, oncologue, oncogériatre, Hopital Tenon, Paris
  • Dr Fariba KABIRIAN, gériatre, directrice médicale, Korian France Santé
  • Pr Elena PAILLAUD, PUPH de gériatrie, Université Paris-Descartes, chef de service, hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP
  • Pr Agathe RAYNAUD-SIMON, PUPH de gériatrie, Université Paris-Denis Diderot, chef de service, hôpital Bichat, AP-HP

 

Appel à communication

Les chercheurs travaillant dans le domaine sont invités à soumettre leurs proposition de posters pour cette journée, avant le lundi 6 Janvier 2020.
Ceux-ci seront sélectionnés par le conseil scientifique afin d’être présentés lors de la journée scientifique. Un prix sera décerné à la meilleure communication affichée.

Le pdf renseignable est disponible sur le site d’inscription de la Journée.

Il comporte les rubriques suivantes : Titre – Auteurs – Introduction – Objectifs – Méthode – Résultats – Discussion et conclusion. Le résumé doit être soumis en français. Le nombre de caractères est défini par rubrique dans le pdf, il est de 3000 au total, espaces compris.
Le nombre d’auteurs est limité à 12 : préciser le prénom et le nom de chaque auteur. Le premier auteur est celui qui présentera la communication affichée lors de la journée.

À l’issue du processus de sélection, une notification d’acceptation vous sera envoyée par courriel courant le mois de janvier.

Cancer & Vieillissement

Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC se propose de mettre en place un programme d’envergure sur le thème « Cancer & Vieillissement ». Afin de préparer ce programme, la Fondation organise un colloque de lancement le mardi 15 septembre 2020

L’objectif du colloque « Cancer & Vieillissement » est de réunir les équipes médicales et scientifiques nationales investies sur cette thématique afin d’établir un état des lieux de leurs possibles contributions et d’identifier les questions qui pourront être adressées dans le cadre de programmes de recherche dans les années à venir.

Plus précisément, cette journée doit permettre à la Fondation ARC d’identifier les programmes de recherche initiés ou futurs ainsi que les ressources (biobanques, études cliniques, bases de données et modèles) et les infrastructures existantes sur le territoire national (consortium, réseau de chercheurs/médecins, …).

Cette journée s’articulera autour de communications scientifiques orales ou affichées et d’ateliers thématiques avec pour objectif de faire émerger des orientations qui permettront de définir le cadre scientifique d’une action de financement.