workshop du SIRIC CURAMUS

Le SIRIC Curamus organise le 29 novembre, de 14h à 18h30 le workshop CURAMUS. 

Ce workshop permettra d’aborder les thèmes de Neuro-Oncologie, des Cancers rares, des Cancers MSI, du rôle des Sciences Humaines dans le cancer et de Bio-informatique.

Le pré-programme est disponible : format PDF, 529 Kb

Pour des raisons logistiques, votre présence sera à confirmer à Loic DREVILLON : loic.drevillon@aphp.fr

 

 

11ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française

Décision Santé organise les 27 et 28 novembre 2018 sa 11ème Edition des Rencontres de la Cancérologie Française à Paris sur le thème de “l’Anticipation en cancérologie“.

Cet évènement sera l’occasion pour tous les acteurs de parcours de soins en Cancérologie de se rencontrer et de discuter autour de conférences, d’ateliers, de plateaux TV, et de forums.

Le thème “l’Anticipation en cancérologie” se décline en plusieurs sous-thèmes:

  • L’anticipation de la maladie par la prévention
  • L’Anticipation technologique et thérapeutique
  • L’ Anticipation organisationnelle
  • L’Anticipation par les politiques de santé
  • L’Anticipation des besoins et désirs des patients

 

CONTACT

L’inscription – gratuite et obligatoire – se fait en remplissant ce formulaire.

7ème séminaire “Médecine et Nucléaire” du CEA Cadarache

Le 7ème séminaire “Médecine et Nucléaire” du CEA Cadarache aura lieu le samedi 18 mai 2019 . Ce séminaire est l’occasion de connaitre les implications du nucléaire dans la recherche médicale sur le cancer, et dans l’élaboration de thérapies innovantes.

Le séminaire se déroulera en deux parties:

  • Le matin sera consacré à plusieurs conférences  dont les orateurs sont membres du CEA: les thèmes de ces conférences seront le lien entre nucléaire et médecine, le nouveau centre de recherche “RJH’ qui produira des radioisotopes pour la médecine, l’emploi de ces radioisotopes, et la présentation de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques innovants.
  • L’après-midi sera consacré à des visites du centre CEA Cadarache, de ses centres de recherches et du chantier du futur réacteur de recherche “Jules Holowitz”.

CONTACT

L’inscription – obligatoire et gratuite – se fait par mail à cette adresse: medecinenucleaire@cea.fr

Les places étant limitées, veillez à envoyer rapidement votre demande d’inscription.

 

 

20ème Congrès mondial de la SIS

Le 20e Congrès Mondial de la SIS réunira les spécialistes internationaux à Strasbourg du 5 au 7 décembre 2018. Ce congrès est l’occasion de connaitre les progrès et les enjeux d’aujourd’hui en médecine des maladies du sein, et notamment du cancer du sein.

 

Les sessions scientifiques se concentreront sur les progrès récents en épidémiologie, prévention, dépistage, diagnostic, traitements et la certification des centres des maladies du sein. Une attention particulière sera portée sur l’apport du numérique, des big data et de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de la prise en charge des maladies du sein. Des objets connectés à destination des patientes opérées du sein seront présentés en avant-première.
Le congrès du CNGOF (Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français) se déroulera en parallèle au congrès de la SIS.

En plus des trois interventions programmées, des présentations orales sous la forme de short talks et flash talks seront sélectionnés à partir des résumés soumis. Pour soumettre les résumés : http://eiseverywhere.com/eSites/328409/Accueil

Calendrier

Date limite pour la soumission des abstracts : le 8 Octobre

 

Séminaire de restitution de projets financés par le PAIR Gynéco

L’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer ont le plaisir de vous inviter au séminaire de restitution des 6 projets retenus et financés en 2012 dans le cadre du PAIR GYNÉCO. Ce séminaire se déroulera lors du congrès de la SFOG.

Le séminaire se déroulera de 10h30 à 13h00 au Forum des Pertuis (La Rochelle).

Le PAIR GYNÉCO a pour double objectif une meilleure compréhension des cancers gynécologiques et le développe-ment d’innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Les projets portent sur :

  • Réparation de l’ADN
  • Dysfonctions immunitaires
  • Immunothérapie
  • Nouvelle cible thérapeutique pour les cancers gynécologiques
  • Mutations insertionnelles d’HPV
  • Imagerie polarimétrique
  • Inégalités sociales et territoriales de la vaccination HPV

 

Contact

Si vous n’assistez pas au congrès de la SFOG et souhaitez vous inscrire uniquement à ce séminaire, merci de prendre contact avec Mme Céline Faure-Mercier (cfaure@institutcancer.fr).

Prise en charge du cancer colorectal du sujet âgé

Le FROG s’associe avec l’AGEO et les laboratoires SERVIER pour vous proposer une réunion sur la prise en charge du cancer colorectal du sujet âgé le mardi 2 octobre 2018 à Paris.

 

Cette réunion, de 19h à 22h, traitera des sujets suivants :

  • Standard du traitement CCRm et résultats des essais thérapeutiques spécifiques du sujet âgé
  • Minimum d’informations gériatriques à implémenter dans les essais thérapeutiques
  • Qui est éligible aux traitements après 80 ans ? « Jusqu’où ne pas aller trop loin ? »
  • Comment gérer la progression après la 2e ligne ?

Contact

Si vous souhaitez participer, merci de contacter Madame Patricia LEFEUVRE patricia.lefeuvre@servier.com – 06.80.22.98.77

 

COLLOQUE NICHES ET CANCER 2018

Le réseau Microenvironnement des Niches tumorales du Cancéropôle Grand-Ouest organise le 21 novembre 2018 à L’IRS-UN à Nantes le Colloque Niches et Cancer.

Ce colloque ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique sera sous le format de communications orales (10’+5′) et de communications affichées avec 2 keynotes d’experts du domaine.

Le réseau a ouvert un appel à communications jeunes chercheurs et sénior. Les résumés seront sélectionnés par le comité d’organisation pour être présentés soit en communications orales soit en communications affichées. Les communications non retenues à l’oral seront directement acceptées en communications affichées.

Agenda

15 octobre 12:00

15 octobre 12:00

15 octobre 12:00

Contact

Mr AUBRY Morgan : morgan.aubry@canceropole-grandouest.fr

La radiothérapie : enjeux pour la filière de cancérologie publique

FHF Cancer, avec le soutien de la SFRO et de l’INCa, organise pour la 3e fois un colloque intitulé « La radiothérapie : enjeux pour la filière de cancérologie publique » le jeudi 20 septembre 2018 de 9h00 à 16h15 dans l’Auditorium de l’hôpital Européen Georges Pompidou – 20 rue Leblanc – 75015 Paris.

La radiothérapie présente bien des enjeux pour la filière de cancérologie publique :

  • Enjeux médicaux d’abord, puisque près de la moitié des patients atteints de cancer seront pris en charge en radiothérapie et selon des modalités en constante évolution ;
  • Enjeux scientifiques et technologiques, car il s’agit d’une activité dans laquelle des innovations majeures ont eu lieu ou sont en cours qui impactent ou viendront très prochainement impacter les prises en charge ;
  • Enjeux économiques et financiers, puisque les modèles de rémunération sont en cours de changement et que les besoins d’investissements sont réels pour faire progresser le parc d’équipements publics ;
  • Enjeux d’organisation, en particulier pour assurer la sécurité maximale pour les patients et les professionnels mais aussi pour gérer les files actives de malades en respectant les délais et en leur offrant la meilleure expérience possible ;
  • Enjeux de ressources humaines, avec la reconnaissance de métiers nouveaux.

Cette rencontre abordera ces enjeux et s’adresse à un large public, oncologues radiothérapeutes et professionnels de la radiothérapie, oncologues médicaux et spécialistes d’organes investis dans l’oncologie, directeurs et cadres.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail avec la fiche d’inscription à c.kanitzer@fhf.fr

7èmes édition des Rencontres de l’Institut national du cancer

L’Institut national du cancer organise tous les deux ans les « Rencontres de l’Institut national du cancer », journée de conférences et débats rassemblant plusieurs centaines de professionnels de santé, acteurs institutionnels et associations, chercheurs, scientifiques.

 

Ces rencontres sont destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions dans la lutte contre les cancers.

La septième édition aura lieu lundi 4 février 2019 de 9h30 à 16h30 à Paris, en présence des ministres en charge de la Santé et de la Recherche, et du Président de la République (sous réserve d’agenda). Elle aura pour objectifs d’identifier l’impact et les enjeux des dernières innovations organisationnelles, scientifiques et technologiques dans le champ de la cancérologie et de définir les orientations de la lutte contre les cancers de demain.

Calendrier :

Diffusion du programme préliminaire : début septembre

Ouverture des inscriptions : 15 octobre 2019

Contact :

Merci de contacter cpigeaux@institutcancer.fr

 

La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

L’Institut national du cancer (INCa), l’Institut thématique multi-organismes Santé publique d’Aviesan et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) organisent un colloque scientifique international francophone le 10 et 11 janvier 2019 à Paris sur la contribution de la recherche interventionnelle à la réduction des inégalités sociales de santé.

Ce colloque sera l’opportunité de réunir des chercheurs, décideurs et acteurs de santé publique impliqués dans ce champ. En France, le développement de la recherche interventionnelle est un enjeu majeur soutenu dans la Stratégie Nationale de Santé et dans la Stratégie Nationale de Recherche.

 

Dans ce cadre, un appel à communications est ouvert. Les résumés devront s’inscrire dans l’une des trois catégories proposées :

  • Méthodes, cadres théoriques et pratiques de recherche sur la réduction des inégalités ;
  • Méthodes et pratiques d’intervention sur la réduction des inégalités ;
  • Méthodes et pratiques d’engagement dans des partenariats et des collaborations de recherche.

Les communications, orales ou affichées, seront sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique.

L’inscription à l’appel à communication, ainsi que les modalités d’inscriptions, se font sur le site : http://colloquerechercheinterventionnelle.fr/appel-a-communications/

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : fberdougo@institutcancer.fr et valentine.campana@iresp.net.

Agenda:

Clôture de l’appel à communication: mercredi 12 septembre 2018