Journée scientifique sur le dépistage des cancers

Les Journées scientifiques sur le dépistage des cancers sont organisées par l’Institut national du cancer (INCa) et auront lieu les 4 et 5 février 2020 à Paris dans les Salons de l’Aveyron Paris Bercy (Paris 12ème).

Ces Journées seront ouvertes à toutes et tous : représentant.e.s des centres de coordination des dépistages des cancers, des institutions et agences sanitaires au niveau national et régional, des professions de santé, des associations d’usagers et de patients, d’organismes de recherches, etc.

Ces journées aborderont les enjeux actuels du dépistage des cancers et les perspectives pour les années à venir, notamment :

  • Comprendre et mesurer les comportements : perspectives pour l’action
  • Perspectives européennes sur le dépistage des cancers
  • Les inégalités sociales face au dépistage : comprendre, mesurer et agir
  • Mobiliser des leviers pour accroitre la participation au dépistage
  • Quelles perspectives (à court / moyen terme) pour les dépistages des cancers avec l’intelligence artificielle ?
  • État des connaissances sur le dépistage du cancer du poumon : exemples de travaux en cours en France
  • Personnaliser le dépistage en fonction du niveau de risque

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’INCa.

Forum Paris Biotech Santé

Le forum annuel de Paris Biotech Santé aura lieu le 24 janvier matin à la Faculté de Médecine Paris Descartes. Le thème choisi pour l’édition 2020 est “La France start-up nation en santé ? Le financement des jeunes entreprises”. 

Elle sera organisée autour de deux tables rondes :

  • Financement à l’échelle de notre pays
  • Financement à l’échelle internationale

Journée de la recherche translationnelle

La journée de la recherche translationnelle est organisé par le Centre de Recherche translationnelle de l’Institut Pasteur, et aura lieu le mercredi 1er avril 2020.

Ce mini-symposium dédié à la recherche translationnelle a pour objectif de soutenir la recherche en innovation biomédicale de la paillasse au lit du patient, et du patient au laboratoire. Il réunit chaque année depuis 2007 200 chercheurs et cliniciens autours de tématiques ciblées. En 2020, la conférence concernera le sujet “Immunothérapie et cancer” et est organisée en partenariat avec les deux actions concertées de l’Institut Pasteur : l’initiative Cancer et l’initiative vaccinologie et immunothérapie.

Orateurs confirmés :

  • Michel Sadelain (Sloan Kettering Institute, USA)
  • Charles Swanton (The Francis Crick Institute, UK)
  • Jean-Charles Soria (Astrazeneca, USA)
  • Ignacio Melero (Universidad de Navarra, Spain)
  • Emanuela Romano (Institut Curie, France)
  • Olivier Lantz (Institut Curie, France)
  • Sophie Postel Vinay (Gustave Roussy, France)
  • Philippe Bousso (Institut Pasteur, France)
  • Anne Dejean (Institut Pasteur, France)
  • Frédéric Tangy (Institut Pasteur, France)

Journée scientifique Korian & Université de Paris : Cancer et sujet âgé

L’Université Paris-Descartes, la Direction Médicale de Korian et la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir organisent leur première journée scientifique le jeudi 30 janvier 2020 à l’hôpital Necker.

Destinée aux cliniciens de toutes les spécialités impliqués dans la prise en charge en oncogériatrie, elle a pour objectif d’informer, de promouvoir et de discuter autour de la prise en soins du sujet âgé dans le parcours de santé.

Seront abordées les thématiques suivantes : dépistage, diagnostic, traitements oncologiques du sujet âgé, sans oublier la télémédecine. Cette journée a pour ambition de faire connaître les avancées de l’oncogériatrie et de valoriser les pratiques médicales innovantes.

Comité scientifique

  • Dr Philippe CAILLET, praticien hospitalier, gériatre, oncogériatre, hôpital Corentin-Celton, AP-HP
  • Dr Romain GEISS, chef de clinique, oncologue, oncogériatre, hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP
  • Dr Djamel GHEBRIOU, praticien hospitalier, oncologue, oncogériatre, Hopital Tenon, Paris
  • Dr Fariba KABIRIAN, gériatre, directrice médicale, Korian France Santé
  • Pr Elena PAILLAUD, PUPH de gériatrie, Université Paris-Descartes, chef de service, hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP
  • Pr Agathe RAYNAUD-SIMON, PUPH de gériatrie, Université Paris-Denis Diderot, chef de service, hôpital Bichat, AP-HP

 

Appel à communication

Les chercheurs travaillant dans le domaine sont invités à soumettre leurs proposition de posters pour cette journée, avant le lundi 6 Janvier 2020.
Ceux-ci seront sélectionnés par le conseil scientifique afin d’être présentés lors de la journée scientifique. Un prix sera décerné à la meilleure communication affichée.

Le pdf renseignable est disponible sur le site d’inscription de la Journée.

Il comporte les rubriques suivantes : Titre – Auteurs – Introduction – Objectifs – Méthode – Résultats – Discussion et conclusion. Le résumé doit être soumis en français. Le nombre de caractères est défini par rubrique dans le pdf, il est de 3000 au total, espaces compris.
Le nombre d’auteurs est limité à 12 : préciser le prénom et le nom de chaque auteur. Le premier auteur est celui qui présentera la communication affichée lors de la journée.

À l’issue du processus de sélection, une notification d’acceptation vous sera envoyée par courriel courant le mois de janvier.

Cancer & Vieillissement – appel à communications

Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC se propose de mettre en place un programme d’envergure sur le thème « Cancer & Vieillissement ». Afin de préparer ce programme, la Fondation organise un colloque de lancement le mercredi 08 avril 2020.

Appel à communications

  • Limite de dépôt des propositions de communications : 29 janvier 2020
  • Notification aux auteurs : semaine du 24 février 2020

L’objectif du colloque « Cancer & Vieillissement » est de réunir les équipes médicales et scientifiques nationales investies sur cette thématique afin d’établir un état des lieux de leurs possibles contributions et d’identifier les questions qui pourront être adressées dans le cadre de programmes de recherche dans les années à venir.

Plus précisément, cette journée doit permettre à la Fondation ARC d’identifier les programmes de recherche initiés ou futurs ainsi que les ressources (biobanques, études cliniques, bases de données et modèles) et les infrastructures existantes sur le territoire national (consortium, réseau de chercheurs/médecins, …).

Cette journée s’articulera autour de communications scientifiques orales ou affichées et d’ateliers thématiques avec pour objectif de faire émerger des orientations qui permettrons de définir un appel à projets qui sera lancé pendant l’été 2020.

Le présent appel à communications s’adresse donc à tous les membres de la communauté scientifique et médicale s’intéressant à la question « Cancer & Vieillissement ». 

Les propositions de communications sont à déposer sur la plateforme de la Fondation ARC : http://appelsaprojets.fondation-arc.org/.

Les Etats de LAM

L’équipe médicale de Daiichi Sankyo organise le vendredi 24 janvier 2020 la première édition des « Etats de LAM » à Paris, Maison de l’Amérique Latine.

Cette réunion nationale, entièrement dédiée aux Leucémies Aiguës Myéloïdes, a vocation à réunir tous les acteurs de la prise en charge des LAM : hématologues, pharmaciens, biologistes, infirmiers, recherche clinique… Le symposium organisé sous l’égide des Professeurs Recher et Dombret se déroulera sur une journée avec une plénière le matin et des workshops l’après-midi. Le programme a été réalisé par un comité scientifique externe.

L’objectif de cette grande réunion nationale vise à synthétiser l’ensemble des données récentes dans la prise en charge de la LAM en première ligne ou chez les patients réfractaires/en rechute. Elle permettra également de fédérer un maximum de professionnels de santé autour de cette pathologie dont le pronostic reste encore très mauvais.

15e Colloque annuel : Géocancer

La 15e édition du colloque annuel du Cancéropôle IDF sera dédiée au sujet des données de santé en cancérologie et leur cartographie, en évoquant les aspects techniques et méthodologiques liés aux grandes bases de données de santé et à l’open data. Elle se tiendra le mercredi 22 janvier 2020 à la Maison des Associations de Solidarités, dans le 13e arrondissement de Paris.

La première session, “Cartographie, environnement et données de santé” permettra d’avoir des retours d’expériences de personnes travaillant sur la question pour la mise en place de stratégies et outils dans le domaine du cancer. En deuxième partie de journée, deux tables rondes auront pour objectif de faire réfléchir des personnes d’horizon différents sur une même question :

  • La représentation de données PMSI dans un contexte géographique
  • Traçage des individus dans l’espace et dans le temps, limites techniques et éthiques ?

En début d’après-midi, deux intervenants présenteront leurs travaux lors de sessions keynotes :

  • Cary Gross (Yale) : Geographical Information Systems: Applications and limitations in Oncology Research
  • Robert Barouki (AP-HP HEGP, Necker, Université Paris Descartes) : Cancer et exposome

Enfin, les jeunes chercheurs lauréats du prix 2020 du Cancéropôle Île-de-France présenteront leurs travaux. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 décembre 2019.

Groupe de travail intégration de données

Depuis 2014, un groupe de chercheurs est mobilisé au sein du Cancéropôle IDF sur le sujet de l’intégration des données cliniques en cancérologie. Son objectif : créer des outils permettant de faciliter l’exploitation des données cliniques de patients ayant donné leur accord pour la recherche.

Depuis 2018, le groupe de travail oeuvre en partenariat avec Epidemium pour créer un outil permettant de croiser sur un plan géographique les données cliniques de patients issus des centres de recherche avec des données ouvertes, notamment des données environnementales. L’objectif de ce projet “bio-epidemium” est de favoriser l’émergence de projets de recherche explorant, par exemple, les facteurs de risques environnementaux des cancers. Le programme de cette journée a été construit en lien avec Epidemium.

Engagement européen dans la lutte contre le cancer : forum iPAAC

L’Institut organise une conférence visant à présenter l’action iPAAC auprès de la communauté française de cancérologie le 3 décembre 2019 au siège de l’INCa, à Boulogne-Billancourt.

L’action commune de partenariat pour l’innovation des actions de lutte contre le cancer (iPAAC) rassemble 44 partenaires – autorités compétentes et entités affiliées – issus de 24 pays membres. Elle vise à développer des approches innovantes dans la lutte contre le cancer et à aider les pays dans leur mise en place.

L’Institut national du cancer participe activement à la mise en œuvre de ce programme dans plusieurs domaines ; il pilote notamment le groupe de travail dédié aux thérapies innovantes.

Le programme de l’iPAAC Local Stakeholder Forum est scindé en deux parties :

  • état des lieux et perspectives de l’engagement français et européen dans la lutte contre les cancers ;
  • retour sur iPAAC, la plateforme de collaboration européenne au service des citoyens.

Ce rendez-vous sera également l’occasion de rappeler le cadre européen dans lequel il s’inscrit et de présenter le futur calendrier à l’échelle européenne (2021-2027).

Endommagement et réparation de l’ADN : Ciblage de l’instabilité génomique

La Société Française du Cancer organise, les 19 et 20 mars 2020 à Paris, une session de formation sur le sujet de l’endommagement et réparation de l’ADN : ciblage de l’instabilité génomique, dont l’objectif est de donner les bases de la compréhension de nouvelles approches thérapeutiques.

L’instabilité génétique est un mécanisme fondamental qui permet à la cellule de puiser dans un réservoir de mutations oncogéniques afin d’optimiser ses capacités de prolifération et de dissémi­na­tion. Cette session de formation, coordonnée par Marie Dutreix et Jacques Robert, sera consacrée aux mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN : réparation, bien sûr, mais aussi induction de l’arrêt du cycle cellulaire et de l’apoptose. Ce programme sera traité de façon exhaustive, en orientant vers les points pouvant avoir des applications cliniques et thérapeutiques.

Dans un premier temps, des exposés didactiques seront consacrés à l’inventaire des lésions de l’ADN et des mécanismes de réparation. Dans un second temps, seront abordés les moyens que les cellules ont à leur disposition pour bloquer survie et prolifération en cas d’atteinte à l’intégrité de leur matériel génétique. Enfin, chercheurs et cliniciens apporteront leur expérience pour discuter des avantages et limites des approches thérapeutiques ciblant les voies de réparation de l’ADN.

Colloque Nutrition et Cancer

Le réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe), en partenariat avec la Fondation ARC organise un colloque dédié à la recherche « Nutrition & Cancer », le 05 et 06 décembre à Paris.

La première demi-journée, destinée aux professionnels de santé, sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances et les recommandations actuelles dans le domaine nutrition et cancer ; la seconde journée consacrée aux chercheurs et scientifiques abordera les faits marquants de la recherche dans cette thématique depuis les 20 dernières années et les perspectives.