La cancérologie à l’ère du numérique

La campagne #FASN – Faire avancer la santé numérique – organise le 2 avril à Paris en partenariat avec Unicancer une journée nationale dédiée à l’innovation en cancérologie.

Plusieurs axes forts structureront le programme de la journée : les nouveaux usages et le parcours de soins ville-hôpital, l’impact de l’hyper-technicité sur la relation patient/médecin, l’impact du numérique sur les transformations organisationnelles, la transformation des métiers ainsi que les traitements sur mesure. Un intérêt tout particulier sera porté à l’exploitation de la data, l’analyse prédictive, la personnalisation des soins et l’efficacité du suivi patient.

Appel à communications

Care Insight en partenariat avec Unicancer organisent les Minutes de l’Innovation et lancent un appel à communication à destination des établissements de santé publics et privés porteurs de projets e-santé innovants en cancérologie.

Les Minutes de l’Innovation permettent de venir présenter gratuitement devant l’écosystème e-santé un projet innovant, de valoriser les équipes qui le portent et de faire un tour d’horizon des innovations déployées ayant un impact sur l’organisation des établissements de santé.

Un comité d’experts constitué de représentants d’Unicancer, des Centres de luttes contre le cancer et d’oncologues évaluera les projets et sélectionnera ceux qui pourront être présentés le 2 avril.

> En savoir plus et répondre à l’appel à communication

47e Prix Léopold Griffuel

Doté d’une valeur totale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Issu d’un legs, il récompense chaque année des chercheurs de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer.

Cette année, le jury de ce prix, présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, a décidé de récompenser :

  • Le Professeur Laurence Zitvogel, oncologue, unité mixte de recherche Inserm – Paris Saclay – Gustave Roussy, recevra le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel Recherche Fondamentale
  • Le Professeur Stephen Philip Jackson, directeur du laboratoire de Cancer Research UK au Wellcome Trust Gurdon Institute de Cambridge, UK, recevra le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel
    Recherche Translationnelle et Clinique

Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 10 avril, à partir de 19h dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers.

Colloque annuel du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer organise le 30 mars 2019 à l’Institut océanographique de Paris un colloque scientifique sur le thème des cancers de la femme : “Des dépistages aux traitements : quelles innovations ?”.

Des intervenants prestigieux aborderont les thématiques suivantes :

• Epidémiologie et facteurs de risque des cancers de la femme ;

• Dépistage et prévention des cancers liés aux HPV ;

• Vers un dépistage individualisé du cancer du sein ;

• Les prédispositions génétiques ;

• Désescalade thérapeutique des cancers du sein ?

Ce colloque est placé sous la Présidence du Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, Chef du service de génétique de l’Institut Curie et professeur de génétique à l’université Paris Descartes.

Pour plus d’information, veuillez consulter cette page.

 

3rd Symposium Metabolism & Cancer

The Cancéropôles PACA, GSO and CLara have organised the 3rd edition of  Cancer and Metabolism Symposium that will take place in Marseille on April, 1st-2nd 2019

The 3rd edition of Cancer and Metabolism symposium will cover various topics including the impact of environmental disruptors on metabolic reprogramming, signalization associated with metformin/biguanides treatments, the role of microenvironment on the tumor metabolic switch as well as new metabolic approaches for translational strategy. Four main sessions will be organized to highlight recent discoveries of recognized experts in their respective fields through lectures and selected abstracts for oral communications.

For more information, please follow this link.

Colloque “Cancer et Travail”

Le réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest organise un Colloque “Cancer et Travail” qui se tiendra les 28 et 29 mars 2019

Le colloque « Cancer et Travail » se donnera pour objectif d’explorer plusieurs points d’étude sur le travail, après et pendant le cancer, en lien avec les thématiques du Plan cancer, telles que le retour au travail après un cancer, la reprise temporaire du travail, la diminution de l’impact du cancer sur la vie personnelle, la meilleure connaissance du vécu des patients pendant et après le cancer au regard de leur vie professionnelle, la dynamique de prévention et de dépistage dans leur vie au travail (Actions 7, 9, 12 du Plan Cancer).

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du Cancéropôle Grand Ouest.

 

7ème Rencontres de l’Institut National du Cancer

L’Institut national du cancer organise le lundi 4 février 2019 au Palais Brongniart à Paris, ses 7èmes Rencontres, journée de conférences et débats qui rassemble plusieurs centaines de professionnels de santé, acteurs institutionnels, associations, chercheurs et scientifiques. Ces rencontres sont destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions autour de la lutte contre les cancers et de ses enjeux sociétaux.

En ce début de XXIème siècle, la lutte contre les cancers a connu d’importantes avancées et la maladie recule sur de nombreux fronts. Pourtant si certains cancers sont désormais guérissables, d’autres restent encore synonymes d’échecs.

Plus que jamais l’histoire de la lutte contre le cancer confronte l’Homme à la question de ses limites. Celles qu’il veut dépasser mais aussi celles qu’il s’impose à lui-même. A quoi ressemblera la lutte contre les cancers demain : jusqu’où pourrons-nous aller, jusqu’où voudrons-nous aller ?

La journée s’articulera autour de trois grands sujets :

D’hier à aujourd’hui, des histoires de lutte, des succès et des échecs.

> Et demain : quelles priorités, quelles responsabilités ?

> L’intelligence artificielle, une nouvelle frontière ou un nouvel outil ?

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des rencontres de l’Inca.

 

Workshop Inserm Infrastructures #2

Dans le cadre d’une série de workshops dédiés au patrimoine scientifique et technologique des infrastructures de recherche, le pôle Infrastructures de l’Inserm propose une deuxième saison consacrée aux plateformes de bioinformatique et d’analyses de données, et aux services qu’elles peuvent offrir à la communauté des chercheurs en biologie-santé.

Date : 25 janvier 2019

Face à la masse exponentielle et complexe des données produites par les scientifiques dans le domaine de la recherche biologique et en santé humaine, les plateformes françaises de bioinformatique structurent et organisent leurs services pour répondre aux besoins des chercheurs.

Le workshop Inserm Infrastructures dressera un panorama complet mettant en présence les besoins de la recherche en biologie santé, et les services offerts par les plateformes de bioinformatique sur le territoire. Seront également abordés les besoins émergents nécessitant de nouvelles solutions.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de vous rendre sur la page de l’INSERM dédiée.

 

Journées Nationales du Carcinome Hépatocellulaire

L’Institut national du cancer, l’ANRS, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le CHU Amiens-Picardie et le Cancéropôle Nord-Ouest organisent les Journées Nationales du Carcinome Hépatocellulaire qui se tiendront les 12 et 13 décembre 2018  à la Maison de la Culture d’Amiens.

Clôture des inscription : 30 novembre 2018.

Objet :

La première journée du 12 novembre 2018 portera sur la restitution des projets financés par le Programme D’Actions Intégrées de Recherche sur le Carcinome HépatoCellulaire (PAIR CHC).

La seconde journée du 13 novembre portera sur le lancement de la Cohorte prospective de patients atteints du Carcinome Hépatocellulaire en France.

Information complémentaires :

https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Agenda/Journees-Nationales-du-Carcinome-Hepatocellulaire

Inscriptions :

Inscriptions gratuite mais obligatoire avant le 30 novembre 2018.

 

LifeTime – Revolutionizing Healthcare by Tracking and Understanding Human Cells during Disease

Geneviève Almouzni (Institut Curie / CNRS) et Nikolaus Rajewsky (Max Delbrück Centrer for Molecular Medecine, Helmholtz Association), coordonnent l’initiative LifeTime, portée par un consortium de dix-huit organisations et un réseau de plus de cinquante prestigieuses institutions européennes et avec le soutien de plusieurs Académies des Sciences dont celles de France, d’Allemagne et des Pays-Bas ainsi que la Royal Society. 

Une réunion d’échange avec la communauté scientifique française est organisée avec le soutien de l’Institut Curie, du CNRS et de l’Inserm, pour présenter la vision portée par LifeTime et l’avancement du projet le 30 novembre 2018 de 9h00 à 14h00. Cette manifestation sera également un forum permettant d’intégrer les expertises et approches innovantes.

Le développement et l’application de technologies de pointe permettant les analyses omiques et d’imagerie sur cellule unique, l’intelligence artificielle, ou encore l’apprentissage automatique, permet d’envisager des solutions innovantes pour le diagnostic précoce et le traitement efficace des maladies. La création d’un réseau de Cell Centres (y compris des centres virtuels) pour partager les outils, le développement technologique, la standardisation et les applications en médecine et favoriser l’innovation.

L’initiative dans un esprit d’ouverture a pour ambition d’attirer les meilleurs talents, de faire émerger les projets les plus créatifs et innovants. Il s’articule avec les très grandes initiatives internationales du domaine.

Informations

Pour plus d’information, veuillez consulter cette page.

Inscriptions

Inscription gratuite, mais obligatoire: http://minilien.curie.fr/ghzwb9

Contacts

Virginie Bel: +33 (0)1 56 24 62 30, virginie.bel@curie.fr

Raymond Julien Pamphile: +33 (0)1 56 24 62 58, raymond-julien.pamphile@curie.fr

workshop du SIRIC CURAMUS

Le SIRIC Curamus organise le 29 novembre, de 14h à 18h30 le workshop CURAMUS. 

Ce workshop permettra d’aborder les thèmes de Neuro-Oncologie, des Cancers rares, des Cancers MSI, du rôle des Sciences Humaines dans le cancer et de Bio-informatique.

Le pré-programme est disponible : format PDF, 529 Kb

Pour des raisons logistiques, votre présence sera à confirmer à Loic DREVILLON : loic.drevillon@aphp.fr