Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > 15e Colloque annuel : Géocancer

15e Colloque annuel : Géocancer

Le 22/01/2020

La 15e édition du colloque annuel du Cancéropôle IDF sera dédiée au sujet des données de santé en cancérologie et leur cartographie, en évoquant les aspects techniques et méthodologiques liés aux grandes bases de données de santé et à l’open data. Elle se tiendra le mercredi 22 janvier 2020 à la Maison des Associations de Solidarités, dans le 13e arrondissement de Paris.

La première session, “Cartographie, environnement et données de santé” permettra d’avoir des retours d’expériences de personnes travaillant sur la question pour la mise en place de stratégies et outils dans le domaine du cancer. En deuxième partie de journée, deux tables rondes auront pour objectif de faire réfléchir des personnes d’horizon différents sur une même question :

  • La représentation de données PMSI dans un contexte géographique
  • Traçage des individus dans l’espace et dans le temps, limites techniques et éthiques ?

En début d’après-midi, deux intervenants présenteront leurs travaux lors de sessions keynotes :

  • Cary Gross (Yale) : Geographical Information Systems: Applications and limitations in Oncology Research
  • Robert Barouki (AP-HP HEGP, Necker, Université Paris Descartes) : Cancer et exposome

Enfin, les jeunes chercheurs lauréats du prix 2020 du Cancéropôle Île-de-France présenteront leurs travaux. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 décembre 2019.

Groupe de travail intégration de données

Depuis 2014, un groupe de chercheurs est mobilisé au sein du Cancéropôle IDF sur le sujet de l’intégration des données cliniques en cancérologie. Son objectif : créer des outils permettant de faciliter l’exploitation des données cliniques de patients ayant donné leur accord pour la recherche.

Depuis 2018, le groupe de travail oeuvre en partenariat avec Epidemium pour créer un outil permettant de croiser sur un plan géographique les données cliniques de patients issus des centres de recherche avec des données ouvertes, notamment des données environnementales. L’objectif de ce projet “bio-epidemium” est de favoriser l’émergence de projets de recherche explorant, par exemple, les facteurs de risques environnementaux des cancers. Le programme de cette journée a été construit en lien avec Epidemium.

Adresse :
MAS
10-18 rue des Terres au curé
75013 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies