Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Epidemium saison 3, lancement

Epidemium saison 3, lancement

Informations pratiques



Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.meetup.com/fr-FR/Epidemium/events/280073227/

Le 09/09/2021

Epidemium lance le 9 septembre 2021 sa 3e saison de data challenges dont le but est de faire émerger des projets d’IA dans la thématique du cancer. Les inscriptions à l’événement de lancement, qui aura lieu en ligne le 9/09/2021 de 18h à 19h, sont ouvertes.

Epidemium est un programme d’exploration scientifique complémentaire à la recherche académique. Son ambition est de faire progresser les connaissances pour lutter contre le cancer par l’organisation de “data challenges” coopétitifs.

Pour cette troisième saison, les valeurs qui ont fait le cœur d’Epidemium restent les mêmes : l’ouverture, la collaboration, la transdisciplinarité et l’indépendance. De même que la volonté de travailler en cancérologie sur la base de données ouvertes en adoptant une approche communautaire, tout en gardant l’esprit de rigueur scientifique. 2 challenges sont proposés, en collaboration avec la communauté scientifique :

  • Le challenge ODE, portera sur une structuration de la recherche autour des facteurs d’exposition aux cancers à partir de bases de données disponibles en Open Data. Cette idée, portée par le Cancéropôle IDF via son groupe de travail inter-institutionnel Geocancer, (Anita BURGUN, Bastien RANCE, Hector CONTOURIS, Julien GUERIN) et soutenue par un écosystème varié dont Kap Code (Adel MEBARKI, Léa CHATEAUNEUF, Simon RENNER), vise à la création d’une agrégation de jeux de données ouvertes, utiles et pertinentes pour la communauté scientifique dans la recherche sur le cancer.
    > En savoir plus
  • Le challenge ORL/IA, en collaboration avec l’hôpital Européen Georges Pompidou (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et l’équipe du Pr Cécile BADOUAL, portera sur les cancers ORL Papillomavirus induits, et l’analyse de données d’imagerie anonymisées.
    > En savoir plus

Soutenu par Roche et en partenariat avec JOGL, ces 2 challenges se dérouleront sur une durée de 3 mois du 9 septembre à fin décembre 2021, rythmés par de nombreux évènements permettant l’échange et la collaboration des challengers, et de se former (ou se perfectionner) grâce à l’intervention d’experts médicaux et en data sciences.

Vous êtes passionné de datascience et santé ? Participez à l’évènement de lancement le jeudi 9 septembre, découvrez les challenges ORL/IA & ODE (Open Data & Environnement) et rencontrez les acteurs principaux de cette saison : https://www.meetup.com/fr-FR/Epidemium/events/280073227/

Pour en savoir plus sur le programme : https://app.jogl.io/program/epidemium3

© Cancéropôle Ile de France 2021