Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Journée d’étude pluridisciplinaire : Génétique humaine

Journée d’étude pluridisciplinaire : Génétique humaine

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire (70 places uniquement).

Le 16/12/2016

Sandrine de Montgolfier, Emmanuelle Rial-Sebbag, Benjamin Derbez, Diane d’Audiffret et Antoine de Pauw organisent une journée bilan du travail de recherche qu’ils ont mené ces dernières années le vendredi 16 décembre 2016 à l’Institut Curie.

La génétique porte en elle une dimension individuelle et familiale. Cette double dimension peut être à l’origine d’enjeux contradictoires dans les droits et les devoirs des acteurs impliqués.

Cette journée d’étude pluridisciplinaire portera sur les résultats et les perspectives de deux projets de recherche menés de fin 2013 à aujourd’hui :

  • un projet de recherche pluridisciplinaire financé par le Canceropôle île de France, l’INCA et l’ABM sur l’information de la parentèle en génétique humaine (projet 1)
  • un projet actuellement financé par la Fondation de l’avenir sur les enjeux bioéthiques des nouvelles technologies de séquençage en oncogénétique (projet 2).

La matinée présentera le projet 1 et ses résultats sur l’information à la parentèle en génétique humaine au travers des trois axes du projet (juridique, sociologique et éthique appliquée) en abordant plus particulièrement  la question des critères, des responsabilités en jeu et de la mise en œuvre.

L’après midi permettra d’interroger les changements de pratique liés à l’arrivée des nouvelles technologies de séquençage en analysant le cas particulier de l’oncogénétique : Quelles modifications dans la pratique quotidienne des professionnels ? Quelles conséquences pour les personnes concernées par ces tests génétiques et leur famille ? Quelle gouvernance pour les droits des personnes face à l’émergence de ces nouvelles technologies ? Quelle place pour l’encadrement juridique et les recommandations institutionnelles ?

 

Programme :

  • 9h00 – Accueil
  • 9h20 – Introduction de la matinée par Sandrine de Montgolfier, Iris (Inserm, CNRS, Ehess, U13)
  • 9h30 – L’information à la parentèle en génétique humaine : quels critères, quelles responsabilités et quelle mise en œuvre
  • 12h45 Déjeuner : buffet froid servi sur inscription
  • 13h45 Introduction de l’après-midi par Emmanuelle Rial-Sebbag (Inserm, Univ Toulouse)
  • 14h00 – La génétique humaine face à l’arrivée des nouvelles technologies de séquençage : le cas de l’oncogénétique
  • 17h00 – Conclusion

Adresse :
amphithéâtre Marie Curie à l'Institut Curie
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies