Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte

Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte

Informations pratiques

Téléchargez le programme de la journée. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

Le 11/02/2021

Le Cancéropôle Île-de-France et son groupe de travail “Cancers rares” organisent le jeudi 11 février 2021 à Paris une journée à destination des chercheurs, cliniciens, pédiatres et représentants de patients sur le sujet “Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte”.

Son objectif est d’améliorer la prise en charge des cancers rares pédiatriques et l’accès des enfants aux traitements innovants en suscitant une réflexion sur les mêmes cancers rares diagnostiqués à l’âge pédiatrique ou à l’âge adulte (qu’est ce qui les rassemble ?, qu’est ce qui les différencie ?), sur les prédispositions génétiques aux cancers pédiatriques, sur l’impact des cancers rares diagnostiqués dans l’enfance sur la vie d’adulte des patients ainsi que sur l’accès aux innovations thérapeutiques. Les orateurs apporteront des regards croisés en intervenant en binôme, sur un  même type de cancer chez l’enfant et chez l’adulte, lors de deux sessions.

Dans une première partie intitulée DIFFERENCES ET RESSEMBLANCES pour les mêmes cancers rares de l’enfant et de l’adulte’,  les chercheurs et cliniciens invités mettront en évidence, au travers de l’exposé de leurs travaux sur différents types de cancers, les différences et ressemblances observées pour les mêmes cancers rares développés chez l’enfant et chez l’adulte : comment et pourquoi un même cancer peut avoir une expression différente s’il survient dans l’enfance ou à l’âge adulte ? Les questions éthiques, légales et psychologiques posées par les prédispositions génétiques diagnostiquées dans l’enfance seront également abordées.

Lors de la  seconde partie de la journée intitulée “RASSEMBLER LES FORCES pour améliorer la prise en charge et l’accès aux traitements“, les intervenants s’arrêteront sur les essais thérapeutiques et sur les modalités de surveillance : comment rassembler les forces pour améliorer la prise en charge des enfants et des enfants devenus adultes ? Comment le développement d’une thérapie chez l’adulte peut-il bénéficier à la pédiatrie ? La question du devenir des personnes ayant eu un cancer dans leur enfance sera aussi discutée.

> En savoir plus sur le groupe de travail Cancers Rares

Adresse :
Paris

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies