Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte

Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte

Informations pratiques

Programme complet prochainement. Voir le programme non définitif : télécharger. Inscriptions gratuites mais obligatoires.

Le 12/03/2020

Le Cancéropôle Île-de-France et son groupe de travail “Cancers rares” organisent le jeudi 12 mars 2020 à Paris une journée à destination des chercheurs, cliniciens et représentants de patients sur le sujet “Les cancers rares de l’âge pédiatrique à l’âge adulte”.

Cela permettra d’avoir une réflexion sur l’impact d’un cancer pédiatrique sur la vie adulte, et la chronicisation « longue » de la maladie. Par ailleurs, la journée permettra de mettre en avant le fait que les syndromes de prédisposition anciennement identifiés chez l’adulte se retrouvent aussi chez l’enfant.

La journée se découpera en deux parties :

  1. DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES POUR LES MÊMES CANCERS RARES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
  2. RASSEMBLER LES FORCES POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE ET L’ACCÈS AUX TRAITEMENTS

Dans un premier temps, les chercheurs et cliniciens invités mettront en évidence, au travers de leurs travaux, les différences et ressemblances observées pour les mêmes cancers rares de l’enfant et de l’adulte. Le but est de montrer comment et pourquoi un même cancer peut avoir une expression différente si il survient dans l’enfance ou à l’âge adulte.

En seconde partie de journée, les intervenants s’arrêteront sur les essais thérapeutiques, et les façons de rassembler les forces pour améliorer la prise en charge et l’accès aux traitements : comment le développement d’une thérapie chez l’adulte peut bénéficier à la pédiatrie ? Les questions éthiques, légales et psychologiques seront également abordées, ainsi que celle du devenir des personnes ayant eu un cancer dans leur enfance.

> En savoir plus sur le groupe de travail Cancers Rares

Adresse :
Espace Vocation République
22 rue René Boulanger
75010 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies