Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > La médecine prédictive et ses enjeux : réflexions autour de l’oncogénétique

La médecine prédictive et ses enjeux : réflexions autour de l’oncogénétique

Informations pratiques



Programme de la journée.

En raison d'un grand nombre d'inscrits, les inscriptions sont closes. Pour des raisons de sécurité, les personnes non inscrites ne pourront participer à la journée.

Le 27/05/2016

Le groupe de travail Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Île-de-France organise le 27 mai 2016 une journée consacrée aux enjeux de la médecine prédictive pour les sciences humaines et sociales et plus particulièrement de l’oncogénétique.

Elle permettra aux chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales de faire le constat des changements rapides du monde de la génétique médicale, d’une augmentation de la complexité, de l’évolution de la temporalité dans ce domaine. Elle permettra aussi d’envisager avec un nouveau regard la notion de consentement éclairé ou encore le rôle des patients, experts mais aussi messagers, dans la transmission de l’information.
Comment peut-on les aider à prendre leurs décisions préventives ? Avec quel type d’outils ? Quels sont les impacts psychiques de la démarche génétique en 2016 ? Quels enjeux individuels cliniques, éthiques, médicaux, juridiques, économiques mais aussi quels enjeux collectifs, sociétaux ?

La journée sera découpée en 5 temps :

  1. Questions posées par l’oncogénétique aux disciplines des sciences humaines et sociales
  2. Le consentement et ses enjeux
  3. Les outils d’aide à la décision et à la prescription
  4. Les conséquences sociétales
  5. Nouvelles formes de préciction : celle de l’efficacité thérapeutique

Adresse :
Institut Curie
26 rue d'Ulm
75005 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies