Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Les enjeux de l’observance au fil du temps : quelles recherches SHS en oncologie ?

Les enjeux de l’observance au fil du temps : quelles recherches SHS en oncologie ?

Informations pratiques



Télécharger le Programme de la manifestation. Inscriptions ouvertes jusqu'au 19 septembre 2018, à midi, gratuites mais obligatoires.

Le 21/09/2018

Cette journée, organisée par le groupe de travail SHS du Cancéropôle Île-de-France et en partenariat avec la Fondation ARC, rassemblera le 21 septembre 2018 des chercheurs issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cliniciens et représentants de patients dans le but de discuter ensemble de la question de l’observance des traitements.

 

La journée sera l’occasion pour des chercheurs de présenter leurs travaux et de confronter leurs résultats au regard des experts invités et à celui de leurs collègues des autres disciplines des SHS.

Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, cette journée a également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens.

Enfin, une large place sera laissée aux échanges entre les participations dans le but de faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires grâce aux échanges entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients.

 

La journée permettra d’aborder la question de l’observance sous les angles suivants :

  • la relation thérapeutique : communication médecin / patient et difficultés des équipes médicales face à des difficultés d’observance
  • les déterminants individuels qui peuvent avoir un impact sur l’observance des patients aux traitements et prédicteurs psycho-sociaux,
  • l’éducation thérapeutique et son impact sur l’amélioration de l’observance
  • les approches possibles pour améliorer l’observance, avec présentation de projets en cours et de stratégies impliquant les nouvelles technologies

Des représentants de patients interviendront pour apporter leur regard sur la question, et réfléchir sur un rôle possible des patients experts et des associations.

En début de journée Jérôme FOUCAUD, Responsable du département Recherche en SHS, Epidémiologie et Santé Publique, présentera les différents appels à projets pilotés par l’INCa susceptibles d’intéresser les chercheurs issus des domaines des sciences humaines et sociales.

 

 

Le Cancéropôle Île-de-France remercie la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, pour son soutien lors de cet événement.

 

Adresse :
Le 253
253 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2016