Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Le rôle des proches aidants : quelles recherches SHS en oncologie ?

Le rôle des proches aidants : quelles recherches SHS en oncologie ?

Le 11/10/2019

Le groupe de travail SHS du Cancéropôle Île-de-France organisera le 11 octobre 2019 sa prochaine journée thématique consacrée au rôle des proches aidants et des personnes de confiance.

Dans un premier temps, les intervenants invités issus de différentes disciplines des SHS (droit, anthropologie, sociologie) essayeront, au côté de représentants de patients et de proches, de revenir sur la définition du proche aidant au travers du prisme de leur discipline. Des chercheurs seront ensuite invités à présenter leurs travaux de recherche sur le sujet, et reviendront plus spécifiquement sur le rôle du conjoint aidant et celui des jeunes aidants.

Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, cette journée a également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens.

Enfin, une large place sera laissée aux échanges entre les participants dans le but de faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires grâce aux échanges entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients.

Adresse :
Le 253
253 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies