Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > La relation de soin en oncologie dans un contexte de télémédecine : quelles recherches en SHS ?

La relation de soin en oncologie dans un contexte de télémédecine : quelles recherches en SHS ?

Informations pratiques



La journée aura lieu en format webinaire sur 2 demi-journées :
- le mercredi 22 septembre de 14h00 à 17h00
- le jeudi 23 septembre de 9h30 à 13h00

Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires via le formulaire en ligne dédié. Télécharger le programme.

Du 22/09/2021 au 23/09/2021

Le Cancéropôle Île-de-France et son groupe de travail “SHS” organisent, avec le soutien de la Fondation ARC, une journée à destination des chercheurs, cliniciens, et représentants de patients sur le sujet de la télémédecine en oncologie, et plus particulièrement de la relation de soin dans ce contexte. Elle se tiendra les mercredi 22 après-midi et le jeudi 23 septembre 2021 matin, en format webinaire.

Les journées thématiques SHS du Cancéropôles IDF sont organisées depuis 2015 et ont pour objectif d’échanger autour d’une thématique en sciences humaines et sociales dans le domaine du cancer, pour faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires. Une grande place est donc laissée aux discussions entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients. Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, ces journées ont également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens.

La journée thématique 2021 portera sur le sujet de “la relation de soin en oncologie dans un contexte de télémédecine”, et sera l’occasion pour des chercheurs de présenter leurs résultats de recherche sur le sujet. Si le sujet est particulièrement pertinent dans le contexte actuel lié à l’épidémie de Covid-19, les intervenants tenteront néanmoins de se détacher de l’actualité pour discuter du sujet dans un contexte plus général.

  • La première demi-journée permettra de discuter de manière multidisciplinaire sur le développement de la télémédecine de ces dernières années, sous l’angle historique, juridique, éthique et de l’expérience patients.
  • Lors de la seconde session le jeudi matin, des intervenants présenteront quelques exemples de recherches actuelles en oncologie. Des cliniciens, psychologues, sociologues et représentants d’associations de patients échangeront lors d’une table ronde sur les retours d’expériences en pratique clinique pour faire émerger des orientations possibles en recherche en SHS.

© Cancéropôle Ile de France 2021