Radiothérapie
Le groupe de travail réunit des professionnels issus de domaines de recherche complémentaires : physique médicale, radiobiologie, imagerie. Cela a permis de mettre en place une étude transversale, le projet ELISA, s’intéressant à la fois aux questions de mesures physiques des doses délivrées lors de la réalisation de contrôles d’imagerie, mais également aux impacts sur la santé des doses délivrées lors de ces imageries.
Les travaux du groupe de travail sur les faibles doses sont en phase avec les préoccupations actuelles et en synergie avec les actions à l’échelle nationale et européenne : en 2019, une saisine de l’IRSN par l’ASN a demandé d’investiguer ce même thème ; un projet Européen auquel participent l’IRSN et le CEA de Caen travaille également sur la thématique des faibles doses, sans être redondant avec le projet ELISA.
Ce travail alimentera les réflexions communes pour, in fine, optimiser les protocoles utilisés dans les services de radiothérapie tout en gardant le bénéfice de ces systèmes de contrôle sur la précision du positionnement de la cible lors de l’irradiation. Le projet ELISA va également faciliter l’émergence de futurs projets de recherche partagés, qui pourront s’appuyer sur les résultats obtenus mais également sur les méthodologies mises en place.