Nos séminaires en ligne
Retrouvez des compte-rendus multimédia des manifestations scientifiques organisées depuis 2011 par le Cancéropôle Île-de-France : enregistrement audio des interventions, diaporamas des intervenants, photos et live-tweets, sur des thématiques couvrant différents domaines de la recherche sur le cancer.
Colloques annuels
Le Cancéropôle IDF organise chaque année un colloque mettant à l’honneur l’un des sujets phares de sa stratégie scientifique.
Cancers rares
Depuis 2014, le groupe de travail Cancers Rares oeuvre à favoriser une recherche translationnelle et clinique autour des cancers rares en facilitant le développement de nouvelles méthodologies, et d’améliorer l’accès aux soins innovants. Dans ce cadre il a organisé plusieurs journées thématiques.
Oncogériatrie
Le groupe de travail Oncogériatrie, créé en 2014, a pour mission de fédérer les 5 Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) franciliennes autour de la cohorte Elcapa, notamment par le biais de journées de séminaire.
Plateformes technologiques
Un groupe de travail créé en 2014 a pour mission de favoriser l’ouverture des plateformes et leur utilisation par les chercheurs franciliens. Pour leur permettre plus de visibilité et pour réfléchir de manière concertée à des organisations futures, plusieurs journées thématiques ont eu lieu.
Radiothérapie
Pour consolider le réseau francilien des chercheurs, cliniciens, physiciens, biologistes, plateformes impliqués dans les thématiques de radiothérapie en recherche clinique et précliniqu, le groupe de travail dédié a organisé des journées thématiques.
Datas et bio-informatique
L’un des grands enjeux de la recherche sur le cancer concerne l’utilisation des données cliniques et génomiques. Le groupe de travail “Intégration de données” s’est emparé de la thématique du partage et croisement de données. L’analyse NGS des données omiques a également fait l’objet d’une journée de séminaire, complémentaire de la formation NGS proposée par le Cancéropôle IDF.
Sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales regroupent de nombreuses disciplines qui permettent d’appréhender les questions relatives à la qualité de vie avant, pendant et après un cancer. Depuis sa création en 2004, le Cancéropôle IdF est attentif à la dimension Sciences Humaines et Sociales de la recherche sur le cancer. Les actions d’animation menées dans le domaine des SHS a pris différentes formes, en lien avec les stratégies scientifiques successives.
Groupe de travail Pluridisciplinarité et méthodes en SHS
Depuis 2022, le groupe de travail SHS s’est restructuré pour réorienter son action sur la meilleure compréhension et diffusion des méthodes et bonnes pratiques pour une recherche pluridisciplinaire en SHS. Des journées méthodologiques sont organisées, pour mutualiser les expériences et faire bénéficier à tous de l’expertise de chacun.
Groupe de travail Sciences Humaines et Sociales
Entre 2014 et 2022, un groupe de travail dédié a eu pour objectif de créer des liens entre les chercheurs des différentes disciplines des SHS ainsi qu’avec des chercheurs hors SHS et cliniciens, et de stimuler les réflexions sur des thématiques de recherche transversales.
Recherche en psycho-oncologie
Entre 2011 et 2014, un groupe de travail interinstitutionnel en psycho-oncologie a permis de dynamiser le réseau franciliens des chercheurs du domaine via l’organisation de journées thématiques translationnelles, c’est à dire faisant le lien entre clinique et recherche, et méthodologiques.
Journées thématiques
Dès 2007 un axe de la stratégie scientifique du Cancéropôle est dédié à la recherche en SHS dans le domaine du cancer. Cela a permis l’organisation de journées thématiques pour échanger de manière transversale sur des sujets de santé publique.
Démocratie sanitaire en recherche
Grâce à l’action des associations de patients et de proches, l’expertise patient commence à être reconnue et la notion de démocratie sanitaire tend aujourd’hui à s’étendre au domaine de la recherche sur le cancer. Dans de nombreuses institutions, les comités de décision et de consultation font participer de manière active des patients experts. Le Cancéropôle IDF associe les associations de patients à ses actions et a organisé une journée visant à réfléchir ensemble comment interagir efficacement autour de la recherche sur le cancer.
Partagez