Les P’tits Déjs Décalés
Les P’tits Dejs décalés ont pour objectif de monter des projets de recherche émergents innovants et interdisciplinaires afin de faire progresser la recherche sur le cancer en s’inspirant de méthodologies de champs professionnels et / ou disciplinaires éloignés du cancer.
En 2018, nous avions organisé une rencontre “GIGN et recherche sur le cancer“, qui a permis l’émergence d’un projet de recherche financé en 2019. Après le succès de ce premier P’tit dej, nous avons renouvelé l’opération et proposé en septembre 2019 une rencontre sur le sujet “Parcours de soin et producteurs de cinéma“. Cette rencontre entre patients, chercheurs, cliniciens et producteurs de cinéma a permis la structuration d’un second projet de recherche, financé en 2020.
2019 : Parcours de soins et producteurs de film
La seconde édition des P’tits Déjs Décalés ont porté sur l’organisation des soins, pour mener une réflexion sur l’amélioration du parcours de soin et sur la communication entre les différents acteurs qui entourent le patient.
Quels sont les similitudes entre la production d’un film et le parcours de soin de patients atteints de cancer ? Quels outils et techniques mises en oeuvre par des producteurs de cinéma peuvent être transposées pour aider les professionnels de santé et les patients à mieux coordonner le parcours de soin ?
Deux producteurs de de long-métrages et séries ont présenté leurs méthodologies et outils utilisés pour la coordination des intervenants et la production d’un film. Les discussions avec ces intervenants décalés ont eu pour objectif de mener une réflexion sur l’amélioration du parcours de soin et sur la communication entre les différents acteurs qui entourent le patient.
Lors de ce P’tit Déj décalé, les chercheurs, médecins, patients experts, professionnels de santé, sociologues, ou psychologues présents ont pu échanger et faire émerger des pistes de recherche innovantes. A l’issue de cette rencontre, un groupe constitué de 3 patientes, 1 clinicien, 1 psychologue et 1 enseignante-chercheuse en sociologie s’est structuré et a développé un projet de recherche. Cette équipe multidisciplinaire a été accompagné par le Cancéropôle IDF pour le montage du projet et son financement à hauteur de 30 000 euros sur 1 an.
Projet financé : Le projet 3P “Perception des acteurs du parcours de soin des patients atteints de cancer colorectal : une étude par et pour les patients et professionnels”
2018 : GIGN et recherche sur le cancer

Le premier Ptit Déj décalé du Cancéropôle IDF a accueilli 2 négociateurs du GIGN pour réfléchir aux liens possibles entre les techniques de négociation et la recherche sur le cancer. L’objectif : faire émerger des projets de recherche via une intervention décalée. 26 oncologues, psychologues, sociologues, patients experts ont répondu au rendez-vous !
Suite à cette rencontre, plusieurs thématiques de recherche sont remontées, et un projet de recherche porté par des médecins, internes, chercheurs et patients est financé pour un an à hauteur de 30 000€. Il s’agira pour cette équipe de recherche interdisciplinaire innovante d’établir une typologie des situations de crises en oncologie médicale, en croisant les visions des patients et des soignants. Ce travail a pour ambition de servir de base pour la mise en place de plusieurs applications interventionnelles.
Projet financé : le projet COPE “Crises en Oncologie, visions croisées des Patients et de l’Equipe soignante”
Les P’tits dejs décalés : le concept
Objectifs
Les P’tits Dejs décalés ont pour objectif de monter des projets de recherche émergents innovants et interdisciplinaires afin de faire progresser la recherche sur le cancer en s’inspirant de méthodologies de champs professionnels et / ou disciplinaires éloignés du cancer.
Ces projets, portés chacun par un trinôme de chercheurs issus de trois disciplines différentes, seront financés par le Cancéropôle Île-de-France pour une durée d’un an.
Modalités
Chaque P’tit Déj Décalé rassemble des chercheurs issus de différentes disciplines autour d’un thème commun. Un intervenant non impliqué dans la recherche sur le cancer est invité pour présenter les méthodologies utilisées dans sa pratique.
Le format d’un P’tit Déj est participatif, les idées de projets de recherche innovantes émergeant lors d’un brainstorming faisant intervenir l’ensemble des participants. Cette co-construction des projets de recherche est par essence à visée interdisciplinaire.
Les P’tits Déjs Décalés sont ouverts à tous les chercheurs, jeunes ou plus confirmés.
Les projets de recherche
Les groupes projets, constitués de 3 personnes issues de 3 disciplines différentes, disposeront de 2 mois pour élaborer un projet et le soumettre à évaluation auprès du Cancéropôle IDF. Les projets retenus seront financés à hauteur de 30 000 euros sur un an.
A l’issue du projet, les chercheurs disposeront des pré requis nécessaires pour déposer des projets de plus grande envergure en réponse aux appels à projet nationaux, voire internationaux.
Les groupes qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement logistique de la part du Cancéropôle IDF. Des chercheurs / cliniciens seniors joueront le rôle de mentors pour accompagner les jeunes chercheurs qui le souhaitent sur un plan méthodologique lors du montage des projets. Un dispositif d’accompagnement des chercheurs pour le montage du projet a également été proposé.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ?
Contactez-nous à l’adresse communication@canceropole-idf.fr.
Partagez