Accueil > Séminaires et formations > Les P’tits Déjs Décalés

Les P’tits Déjs Décalés

Les P’tits Dejs décalés ont pour objectif de monter des projets de recherche émergents innovants et interdisciplinaires afin de faire progresser la recherche sur le cancer en s’inspirant de méthodologies de champs professionnels et / ou disciplinaires éloignés du cancer.

En 2018, nous avions organisé une rencontre “GIGN et recherche sur le cancer“, qui a permis l’émergence d’un projet de recherche financé en 2019. Après le succès de ce premier P’tit dej, nous renouvelons l’opération et proposons en septembre 2019 une rencontre sur le sujet “Parcours de soin et producteurs de cinéma“.

2019 : Parcours de soins et producteurs de film

La prochaine édition du P’tit Déj Décalé portera sur l’organisation des soins, pour mener une réflexion sur l’amélioration du parcours de soin et sur la communication entre les différents acteurs qui entourent le patient.

INSCRIPTIONS OUVERTES
form.canceropole-idf.fr/s3/ptitdej2019

Quels sont les similitudes entre la production d’un film et le parcours de soin de patients atteints de cancer ? Quels outils et techniques mises en oeuvre par des producteurs de cinéma peuvent être transposées pour aider les professionnels de santé et les patients à mieux coordonner le parcours de soin ? 

Le Cancéropôle IDF organise sa prochaine édition des P’tit Déj décalé le mardi 24 septembre, de 18h à 20h, et invite les chercheurs, médecins, patients experts, professionnels de santé, sociologues, … à échanger et faire émerger des pistes de recherche innovantes. A l’issue de cette rencontre, les participants seront invités à s’emparer de l’un de ces projets de recherche émergents. Les projets retenus après évaluation seront financés à hauteur de 30 000 euros sur 1 an.

Deux producteurs de de long-métrages et séries présenteront leurs méthodologies et outils utilisés pour la coordination des intervenants et la production d’un film. Les discussions avec ces intervenants décalés auront pour objectif de mener une réflexion sur l’amélioration du parcours de soin et sur la communication entre les différents acteurs qui entourent le patient.

2018 : GIGN et recherche sur le cancer

Le premier Ptit Déj décalé du Cancéropôle IDF a accueilli 2 négociateurs du GIGN pour réfléchir aux liens possibles entre les techniques de négociation et la recherche sur le cancer. L’objectif : faire émerger des projets de recherche via une intervention décalée. 26 oncologues, psychologues, sociologues, patients experts ont répondu au rendez-vous !

Suite à cette rencontre, plusieurs thématiques de recherche sont remontées, et un projet de recherche porté par des médecins, internes, chercheurs et patients est financé pour un an à hauteur de 30 000€. Il s’agira pour cette équipe de recherche interdisciplinaire innovante d’établir une typologie des situations de crises en oncologie médicale, en croisant les visions des patients et des soignants. Ce travail a pour ambition de servir de base pour la mise en place de plusieurs applications interventionnelles.

Les P’tits dejs décalés : le concept

Objectifs

Les P’tits Dejs décalés ont pour objectif de monter des projets de recherche émergents innovants et interdisciplinaires afin de faire progresser la recherche sur le cancer en s’inspirant de méthodologies de champs professionnels et / ou disciplinaires éloignés du cancer.

Ces projets, portés chacun par un trinôme de chercheurs issus de trois disciplines différentes, seront financés par le Cancéropôle Île-de-France pour une durée d’un an.

Modalités

Chaque P’tit Déj Décalé rassemble des chercheurs issus de différentes disciplines autour d’un thème commun. Un intervenant non impliqué dans la recherche sur le cancer est invité pour présenter les méthodologies utilisées dans sa pratique.

Le format d’un P’tit Déj est participatif, les idées de projets de recherche innovantes émergeant lors d’un brainstorming faisant intervenir l’ensemble des participants. Cette co-construction des projets de recherche est par essence à visée interdisciplinaire.

Les P’tits Déjs Décalés sont ouverts à tous les chercheurs, jeunes ou plus confirmés.

Les projets de recherche

Les groupes projets, constitués de 3 personnes issues de 3 disciplines différentes, disposeront de 2 mois pour élaborer un projet et le soumettre à évaluation auprès du Cancéropôle IDF. Les projets retenus seront financés à hauteur de 30 000 euros sur un an.

A l’issue du projet, les chercheurs disposeront des pré requis nécessaires pour déposer des projets de plus grande envergure en réponse aux appels à projet nationaux, voire internationaux.

Les groupes qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement logistique de la part du Cancéropôle IDF. Des chercheurs / cliniciens seniors joueront le rôle de mentors pour accompagner les jeunes chercheurs qui le souhaitent sur un plan méthodologique lors du montage des projets.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ?

Contactez-nous à l’adresse communication@canceropole-idf.fr.

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies