Séminaires scientifiques

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau francilien de recherche en cancérologie, le Cancéropôle Île-de-France propose toute l’année des séminaires scientifiques à destination des chercheurs et cliniciens, des communications à destination du grand public, ou des manifestations administratives qui sont l’occasion d’échanger autour de thématiques ayant trait à l’administration de la recherche en cancérologie.

Nous relayons également au sein de l’agenda des colloques et séminaires toutes les manifestations scientifiques susceptibles d’intéresser les acteurs de la recherche en cancérologie, et proposons depuis 2011 des séminaires en lignes, replay des enregistrements de nos manifestations.

Transcriptomique spatiale pour l’étude du MET

📅 12/09/2024
⌛️ 1 jour
⚙️ Cancéropôle IDF
📍Paris
Programme complet disponible prochainement. Inscriptions gratuites mais obligatoires.
 
Une attestation pourra être fournie aux doctorants le souhaitant pour demander à leur école doctorale de comptabiliser cette journée dans leurs heures de formations.

Le Cancéropôle Île-de-France organise, le 12 septembre 2024 en présentiel à Paris, un séminaire élaboré par son groupe « Micro-environnement tumoral » autour de la transcriptomique spatiale. Cette journée est à destination des chercheurs franciliens travaillant dans le domaine du cancer.

Le déchiffrage de l’hétérogénéité tumorale ainsi que les interactions complexes entre les cellules malignes et leur microenvironnement représente un enjeu primordial pour améliorer le traitement du cancer. Créer et renforcer un réseau de chercheurs / ingénieurs franciliens développant différentes approches ou modèles a pour objectif de partager et rendre accessible des « savoir-faire » et des outils permettant l’étude du microenvironnement tumoral pour une utilisation nominale de modèles optimisés. Pour sa journée scientifique 2024, le groupe « Microenvironnement tumoral » du Cancéropôle IDF a ainsi choisi d’inviter des experts de la transcriptomique spatiale pour permettre aux chercheurs franciliens d’avoir les premières clés leur permettant d’implémenter ces techniques dans leurs recherches.

La matinée aura ainsi pour objectif de permettre aux chercheurs franciliens de mieux comprendre les possibilités et les limites des techniques de transcriptomique spatiale ainsi que les particularités de chacune d’entre elles. Les chercheurs invités présenteront leurs travaux récents et reviendront sur l’utilisation qu’ils y ont faite de ces techniques. Une table ronde aura pour objectif de mettre en perspective les apports et limites de ces techniques pour l’étude du micro-environnement tumoral. VOus pourrez écouter lors de cette journée

  • Keynote lecture : Diether LAMBRECHTS, Center for Cancer Biology – VIB, Belgique
  • Michel AURRAND LIONS, Institut Paoli Calmettes, Marseille
  • Maxime MEYLAN, Dana-Farber Cancer Institute, Boston
  • Hélène SALMON, Institut Curie
  • Theo HIRSCH, Inserm, Centre de Recherche des Cordeliers

Vous pourrez également rencontrer lors de cette journée les responsables de plateformes technologiques ouvertes à tous les académiques et proposant la réalisation d’analyses de transcriptomique spatiale.

L’après-midi aura pour objectif de renforcer les liens entre les équipes franciliennes travaillant sur le micro-environnement tumoral et mettre en valeur les travaux réalisés par les jeunes chercheurs franciliens. Un appel à communications est ouvert, date limite de soumission le lundi 10 juin 2024, midi.

Appel à communications

Un appel à communication est destiné à valoriser à les travaux de doctorants ou post-doctorants travaillant en cancérologie dans un laboratoire de recherche en Région Île-de-France sur la thématique « Transcriptomique spatiale pour l’étude du micro-environnement tumoral ». Un maximum de 6 communication orales et 10 posters seront sélectionnés pour être présentés lors du séminaire. Les réponses doivent être soumises via le formulaire en ligne avant le lundi 10 juin 2024, 12h :
http://formulaire.canceropole-idf.fr/s3/aac2024-transcriptomiquespatiale

Le règlement est disponible sur l’interface de réponse à l’AAC.

  • Les lauréats retenus pour les communications orales ET pour la session posters s’engagent à être présents pour l’ensemble de la journée.
  • Les lauréats retenus pour une communication orale disposeront de 10 minutes de présentation + 5 minutes de questions & réponses
  • Les posters des lauréats sélectionnés seront affichés dans la salle de déjeuner, les lauréats devront être présents pour répondre aux questions. Les posters seront de format A0, vertical.

Un jury composé des membres du groupe de travail MET du Cancéropôle IDF sélectionnera lors du séminaire :

  • un lauréat dans la catégorie meilleure communication orale, prix d’un montant de 200€
  • un lauréat dans la catégorie meilleur poster, prix d’un montant de 100€