Accueil > La recherche sur le cancer en Île-de-France

La recherche sur le cancer en Île-de-France

kpole_arbreLa recherche en cancérologie se nourrit de disciplines de tous les horizons de la connaissance : la médecine et la biologie, bien sûr, mais également les mathématiques et l’informatique, nécessaires pour traiter les informations obtenues notamment avec les technologies de haut-débit, ou la physique qui permet la mise au point de matériel d’imagerie très perfectionné. Les disciplines de sciences humaines et sociales permettent, quant à elles, de replacer le cancer dans son contexte, c’est-à-dire au sein d’une société, d’un système économique, d’une histoire, d’une population ou encore en relation avec la psychologie même du patient.

De manière à mieux structurer la recherche en cancérologie en Île-de-France, la direction scientifique s’appuie depuis 2014 sur des groupes de travail thématiques. Ils permettent, pour chacune des thématiques identifiées, d’organiser et financer des programmes de recherche transversaux impliquant des équipes de recherche des différentes institutions et d’animer les réseaux de chercheurs. Ces collaborations ont déjà permis de générer de la connaissance à valoriser et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Pour les années 2021 et 2022, une thématique transversale a été retenue : “Hétérogénéité, Plasticité, et Evolution spatio-temporelle des cancers“, thématique qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie décennale nationale.

> Groupes de travail

Plus de 150 projets sont actuellement financés via le Cancéropôle Île-de-France, couvrant des disciplines allant de la biologie cellulaire et moléculaire aux sciences humaines et sociales, en passant par la chimie, la physique, la bio-informatique et la recherche clinique.

> Projets de recherche administrés par le Cancéropôle Île-de-France

© Cancéropôle Ile de France 2021