Accueil > La recherche sur le cancer en Île-de-France > Favoriser les collaborations entre chercheurs

Favoriser les collaborations entre chercheurs

Suivi des projets de recherche

Le Cancéropôle dispose d’une base de données relationnelle dans laquelle sont colligées les informations relatives aux projets de recherche financés par le Cancéropôle Île-de-France, chefs d’équipes, institutions (publiques et privées) et laboratoires franciliens impliqués. Réservé dans un premier temps à l’usage interne de la structure d’animation du Cancéropôle IDF, cet outil créé en Novembre 2007 a pour vocation de recouvrir tous les éléments du territoire francilien activement impliqués dans les activités de recherche du réseau.

Fin Août 2015, plus de 800 laboratoires de recherche et services hospitaliers franciliens étaient recensés : il s’agit d’équipes qui ont participé au moins une fois à un projet de recherche du Cancéropôle Île-de-France. Plus 1500 chercheurs ou cliniciens franciliens étaient également identifiés à travers leurs institutions et équipes de rattachement, leurs projets de recherche, les mots-clés désignant leur activité.

Les chercheurs académiques d’Île-de-France ayant des besoins particuliers pour le montage de projets de recherche peuvent contacter le Cancéropôle Île-de-France pour être mis en relation avec des chercheurs franciliens de disciplines souhaitées. Pour cela, envoyez nous un mail, en précisant vos nom, prénom et laboratoire d’appartenance, à l’adresse : contact@canceropole-idf.fr

Les informations nominatives figurant dans cette base de donnée relationnelle font l’objet d’un traitement informatique destiné au suivi des projets de recherche. Les destinataires des données sont les organes du Cancéropôle Ile-de-France et ses financeurs. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification des informations la concernant, en s’adressant au Secrétariat Général du Cancéropôle Ile-de-France à l’adresse électronique suivante : info-cnil@canceropole-idf.fr. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Cartographie des réseaux : projet ARCANIF

Depuis le lancement de son projet ARCANIF (Analyse de la Recherche sur le CANcer en Ile-de-France) en 2013, le Cancéropôle Île-de-France s’applique à analyser le réseau de la recherche francilienne dans le domaine du cancer au travers de quatre objectifs :

  • Construire et mettre à jour, la cartographie du réseau d’interactions existantes ou potentielles entre les équipes de cancérologie d’Île-de-France.
  • Analyser le réseau issu de ces cartographies (Topologie du graphe de relations existantes ou déduites de la proximité des approches ou des domaines de recherche).
  • Analyser l’évolution de ce réseau dans le temps.
  • Développer des indicateurs d’évolution de ces réseaux.

Ce projet se rattache au projet « Ecole de l’innovation de PACRI » et a pour but par le biais d’un travail sur projet, de développer une culture de l’interdisciplinarité dans le domaine de la cancérologie.

Le projet est en partie réalisé par un groupe d’étudiants avec des compétences multiples dans le cadre de leur projet de Master 2. Les étudiants appartiennent à des Masters ou des écoles d’ingénieurs différents (Statisticiens, Oncologues, Sociologues, Biologie systémique, Biologie de synthèse).

Les données initiales permettant d’atteindre les objectifs scientifiques proviennent d’une banque de données des rapports scientifiques colligés par le Cancéropôle Île-de-France.

Enquêtes

En 2013, une enquête a été menée pour mieux cerner la mise en oeuvre de collaborations interdisciplinaires dans la recherche en oncologie en Île-de-France.

Voir l’infographie des résultats de l’enquête

En 2018, une seconde enquête a été menée auprès des chercheurs franciliens dans le domaine du cancer pour mettre en évidence les ressorts profonds de leur pratique de recherche. L’objectif de cette enquête était de leur proposer des actions pouvant leur être utiles, hors attribution de fonds et de personnel. Suite à cette enquête, deux actions ont été mises en place :

  • les P’tits déjeuners décalés, qui permettent à des chercheurs, cliniciens et patients de monter des projets de recherche interdisciplinaires innovants s’appuyant sur des échanges menés avec des personnes extérieures au monde de la recherche académique (négociateurs du GIGN, producteurs de films, …)
  • les journées d’immersion, qui permettent à des chercheurs d’une disciplines de passer une journée dans le laboratoire d’un confrère travaillant dans la recherche sur le cancer mais dans une autre discipline

> Voir les résultats de l’enquête

Animation scientifique

Afin de favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs, le Cancéropôle Île-de-France organise des manifestations scientifiques et des formations, et a créé des groupes de travail pour permettre la structuration en ïle-de-France de domaines clés, identifiés par son comité de pilotage stratégique et scientifique.

> Agenda des manifestations scientifiques du Cancéropôle Île-de-France
> Agenda des formations

© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies