Accueil > La recherche sur le cancer en Île-de-France > Structurer et animer les domaines clés de la recherche

Structurer et animer les domaines clés de la recherche

La constitution de groupes de travail sur des thématiques émergentes en cancérologie permet d’organiser et de financer des programmes de recherche transversaux impliquant des équipes de recherche des différentes institutions. Ces collaborations ont déjà permis de générer de la connaissance à valoriser et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Groupe de travail Cancers et tumeurs rares

Groupe de travail piloté par Jérôme Cros.

L’Île-de-France est leader sur la thématique des cancers rares : sur les 17 centres experts nationaux cancers rares labellisés par l’INCa, 10 se trouvent en Ile de France. Un groupe de travail a été constitué au sein du Cancéropôle Île-de-France pour structurer les actions dans le domaine. Il a notamment pour mission de favoriser une recherche translationnelle et clinique autour des cancers rares en facilitant le développement de nouvelles méthodologies, et d’améliorer l’accès aux soins innovants en renforçant les liens avec l’industrie.

> En savoir plus

Groupe de travail Sujets âgés atteints de cancers

Groupe de travail piloté par Elena Paillaud Laurent-Puig.

Plus d’un tiers des cas de cancers incidents et plus de 50% des décès surviennent chez des patients âgés de 70 ans ou plus, qui sont par ailleurs de plus en plus nombreux. Et pourtant, les personnes âgées sont souvent exclues des essais thérapeutiques et des standards thérapeutiques, ce qui conduit à l’absence de recommandations spécifiques pour la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer. En 2014, un groupe de travail Oncogériatrie a été monté au Cancéropôle Île-de-France afin de travailler sur ces questions. Il a également pour mission de fédérer les 5 Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) franciliennes autour de la cohorte Elcapa.

> En savoir plus

Groupe de travail Technologies & Synergies

Groupe de travail piloté par Sergio Roman-Roman.

La Région Île-de-France a permis, via ses appels à projets pilotés par le DIM Cancérologie, le développement de plateformes technologiques ultra-performantes dans le domaine du cancer. Un groupe de travail créé en 2014 a pour mission de favoriser l’ouverture des plateformes et leur utilisation par les chercheurs franciliens. Cela passe par le recensement des plateformes et la création d’un annuaire mis à disposition de la communauté francilienne, ainsi que par l’identification des besoins les plus importants en termes d’investissement.

> En savoir plus

Groupe de travail Pluridisciplinarité et méthodes en SHS

Groupe de travail co-piloté par Sylvie Dolbeault et Diane Boinon.

Ce groupe de travail a pour objectif de créer des liens entre les chercheurs des différentes disciplines des SHS ainsi qu’avec des chercheurs hors SHS et cliniciens, et de stimuler les réflexions sur des thématiques de recherche transversales. Cela passe principalement par l’organisation de séminaires thématiques interdisciplinaires.

> En savoir plus

Groupe de travail Géocancer

Groupe de travail piloté par Anita Burgun.

Ce groupe de travail représente un volet opérationnel s’inscrivant dans l’axe transversal de la stratégie scientifique du Cancéropôle Île-de-France. Il a pour objectif l’établissement d’un projet commun d’intégration des données cliniques et biologiques à partir de programmes de recherche existants, en particulier des SIRICs franciliens très impliqués dans la recherche translationnelle. La mise en place d’entrepôts de données similaires entre les SIRIC représentera un atout considérable dans le développement de la compétitivité internationale de la recherche translationnelle en ÎdF dans le domaine des données massives (Big Data) et de la génomique des tumeurs.

> En savoir plus

Groupe de travail Radiothérapie

Groupe de travail piloté par Laurent Quero.

Ce groupe de travail a pour objectif de consolider le réseau francilien des chercheurs, cliniciens, physiciens, biologistes, plateformes impliqués dans les thématiques de radiothérapie en recherche clinique et préclinique. Cela se traduira notamment par la mise en place d’un projet de recherche transversal autour des imageries en radiothérapie.

> En savoir plus

Groupe de travail Micro-environnement tumoral

Groupe de travail co-piloté par Eric Tartour et Sophie Siberil.

Le déchiffrage de l’hétérogénéité tumorale ainsi que les interactions complexes entre les cellules malignes et leur microenvironnement représentent un enjeu primordial pour améliorer le traitement du cancer. Des équipes de recherche s’intéressant à ce sujet émergeant existent dans l’ensemble des grands centres de recherche franciliens (Centre de recherche des Cordeliers, AP-HP HEGP, AP-HP Saint Louis, Institut Cochin, Institut Curie, Gustave Roussy, Hôpital Saint Joseph), rendant nécessaire une coordination à l’échelle régionale, dans un objectif de mutualisation des nouvelles technologies (dont analyses multiplexées, études spatiales transcriptomiques et protéomiques) et des connaissances sur les modèles d’étude innovants du micro-environnement tumoral (développement de modèles in vitro, 2D, 3D).

Groupe de travail Philosophie de la biologie des cancers

Groupe de travail piloté par Lucie Laplane.

L’étude conceptuelle de la biologie du cancer est susceptible de conduire à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie cancéreuse et donc à de nouveaux traitements. L’Île-de-France dispose de compétences reconnues internationalement dans ce domaine. La constitution d’un groupe pluridisciplinaire (philosophes, historiens des sciences, mathématiciens, biologistes, médecins-chercheurs) permet d’explorer de manière interdisciplinaire le modèle de l’évolution clonale.

Groupe de travail Oncomatch

Groupe de travail co-piloté par Medicen et le Cancéropôle IDF.

Le Cancéropôle IDF travaille avec le pôle de compétitivité Medicen depuis de nombreuses années. En 2021, un AMI a été lancé de manière conjointe autour d’une thématique commune en oncologie. Le partenariat avec Medicen est renforcé dans le cadre de ce groupe de travail dont feront partie des chercheurs académiques issus du réseau du Cancéropôle IDF et des industriels issus du réseau de Medicen. L’objectif de ce groupe est de mettre en relation académiques et industriels pour favoriser la mise en place de projets innovants via des Appels à Manifestation d’Intérêt ainsi que de renforcer les échanges avec le tissu régional industriel.

© Cancéropôle Ile de France 2023