Structurer la recherche

Le Comité d’Orientation et de Pilotage Stratégique a distingué plusieurs axes de structuration et a mis en place des groupes de travail sur des thématiques émergentes en cancérologie. L’action de ces groupes permet la mise en place d’actions structurantes transversales impliquant des équipes de recherche des différentes institutions franciliennes. Ces collaborations ont déjà permis de générer de la connaissance à valoriser et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

 

OncoMatch : favoriser la valorisation économique

Le Cancéropôle IDF a pour mission de favoriser la valorisation économique des résultats de la recherche en orientant les chercheurs vers les structures et programmes appropriés.

De nombreux acteurs franciliens proposent des accompagnements aux différentes étapes de la valorisation économiques des projets de recherche (notamment les SATT et les cellules de valorisation des institutions de recherche, dont vous pourrez retrouver les contacts sur notre site web). Des actions de mise en relation académiques et industriels sont également proposées par le Cancéropôle IDF dans le cadre du groupe de travail OncoMatch co-construit avec le pôle de compétitivité Medicen.

Appels à manifestation d’intérêts

Le Cancéropôle IDF travaille avec le pôle de compétitivité Medicen depuis de nombreuses années. Le partenariat avec Medicen est renforcé via la création du groupe de travail OncoMatch dont font partie des chercheurs académiques issus du réseau du Cancéropôle IDF, des industriels issus du réseau de Medicen, et le PSCC. Cela a permis la mise en place de plusieurs AMI lancé de manière conjointe autour d’une thématique commune en oncologie. L’objectif est de favoriser le montage de projets associant des acteurs académiques et industriels pour innover ensemble dans la lutte contre le cancer.

L’AMI THEATRE « Tumor HEterogeneity And Treatment REsistance » a été organisé en 2021, et avait pour objectif de faire émerger des projets de recherche visant à évaluer et caractériser le rôle de l’hétérogénéité tumorale dans la résistance aux traitements anticancéreux. L’ambition à plus long terme étant d’identifier des biomarqueurs d’intérêt clinique prédictif de la résistance au traitement et/ou de favoriser le développement de nouvelles stratégies et combinaisons thérapeutiques pour les cancers non répondeurs.

L’AMI ONCOMATCH a été organisé en 2023 et était dédié aux initiatives s’inscrivant dans le thème « Data-mining et modèles in silico pour accélérer la R&D préclinique en oncologie ». Toutes les structures qui développent des solutions ou qui disposent de données pouvant être valorisées étaient invitées à participer à cet AMI, et plus particulièrement les structures spécialisées dans les domaines suivants : Développement de modèles in silico, de jumeaux numériques ; Structures produisant des données pouvant être utilisées pour le développement de nouveaux modèles ; Biotechs intéressées par le développement de nouveaux modèles ; Structures qui développent des solutions d’intégration et d’analyse de données.

Ces AMI ont permis de mettre en relation les différents acteurs de la filière afin de :

  • Faciliter l’identification de partenaires pour le montage de projets transversaux entre biotech, diagnostic et data.
  • Fédérer l’excellence académique clinique et industrielle pour construire des consortia répondant aux besoins cliniques.
  • Encourager la valorisation à court ou moyen terme des innovations scientifiques.

Medicen

Créé en 2005, Medicen Paris Region est le pôle de compétitivité santé de la Région Île-de-France. Son réseau unique fédère plus de 510 acteurs de l’innovation en santé parmi lesquels 430 startups et PME de la healthtech, les industriels de la santé, les principaux instituts de recherche nationaux et établissements de soins du territoire. En rassemblant acteurs privés et publics autour des enjeux d’innovation pour développer les solutions thérapeutiques et diagnostiques de demain, Medicen est le tiers de confiance de la filière, au service du développement et de l’aboutissement des projets.

Paris Saclay Cancer Cluster

Premier lauréat du programme France 2030 NextGenerationEU, le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster vise à favoriser les échanges au sein de la communauté du cancer, à renforcer l’offre disponible pour les projets innovants et à fournir aux chercheurs et développeurs européens les plus prometteurs l’accès au meilleur des expertises, des outils et des services du domaine.