Le Cancéropôle Île-de-France organise, le 16 septembre 2025 en présentiel à Paris, un séminaire élaboré par son groupe « Micro-Environnement Tumoral » autour de la protéomique à large échelle.
Cette journée est à destination des chercheurs franciliens travaillant dans le domaine du cancer.
Le groupe « Micro-Environnement Tumoral » du Cancéropôle IDF a pour objectif de créer et renforcer un réseau de chercheurs / ingénieurs franciliens développant différentes approches ou modèles sur le MET, en rendant accessible des « savoir-faire » et des outils permettant l’étude du microenvironnement tumoral pour une utilisation nominale de modèles optimisés. Il organise des journées annuelles ayant 2 objectifs :
- Permettre à des jeunes chercheurs de présenter leurs travaux lors d’une session posters ou de présentations orales
- Inviter des experts d’une technologie / modèle à présenter leur utilisation de cette technologie pour permettre aux chercheurs franciliens d’avoir les premières clés leur permettant d’implémenter ces techniques dans leurs recherches.
La prochaine journée se tiendra le 16 septembre 2025 à Paris et s’intéressera à la protéomique à large échelle. L’objectif principal sera de parler méthodologie autour des différentes technologies existantes avec leurs limites et leurs contraintes. La journée se découpera en 3 temps :
Matinée Workshop : protéomique à large échelle
Une introduction méthodologique aux techniques de protéomique à large échelle mettra en lumière leurs forces, limites et champs d’application. Des experts utilisateurs présenteront leurs retours d’expérience concrets, afin de partager des clés pour intégrer ces approches dans leurs recherches.
- Keynote Lecture : Angela BACHI, IFOM ETS, The AIRC Institute of Molecular Oncology
- Virginie REDEKER, Inserm, Université Paris Saclay
- Giovanni CHIAPPETTA, ESPCI
- Chiara GUERRERA, Institut Necker
- Rémy NICOLLE, Hélène CAZIER, CRI
Session posters : industriels et plateformes académiques
Des industriels invités présenteront des technologies émergentes en protéomique avec un focus sur les dernières innovations et solutions développés pour la recherche. Plusieurs plateformes protéomiques franciliennes viendront également présenter leurs expertises et services pour accompagner les chercheurs dans leurs projets.
- Plateforme Spectrométrie de masse, Institut Curie
- Plateforme Spectrométrie de masse Biologique et Protéomique, ESPCI
- Plateforme Proteom’IC, Institut Cochin
- Plateforme ProteoSeine, Institut Jacques Monod
- Plateforme Imagerie Moléculaire, CRI
- Plateforme Protéomique PPN Necker
- Standard Biotools
- Illumina
- Olink
- Alamar Biosciences
Après-midi jeunes chercheurs : Microenvironnement tumoral
L’après-midi sera consacrée au réseautage entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs du MET, favorisant les échanges entre les laboratoires franciliens autour des pratiques, projets et opportunités de collaboration. Deux prix de la meilleure communication seront remis en fin de journée à des jeunes chercheurs.
L’appel à communications pour les jeunes chercheurs était ouvert avec comme date limite de soumission le mardi 10 juin 2025, midi.