Nos membres
Les institutions membres du Cancéropôle Île-de-France sont des acteurs majeurs et opérationnels de la recherche contre le cancer ; elles allient le soin et la recherche. Elles participent au financement du Cancéropôle Île-de-France. Des représentants de chaque institution sont invités aux réunions de l’Assemblée Générale et du COPS.
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : L’AP-HP est le premier groupe hospitalier européen, premier centre européen de prise en charge du cancer et premier acteur français en termes de recherche en cancérologie. Il regroupe un tiers de l’activité de cancérologie de l’Ile de France au sein de 8 sites hautement spécialisés. Structuré autour d’unités de recherche clinique, de centres d’investigation clinique et d’investigation biologique, l’AP-HP est également un lieu majeur d’enseignement en relation avec 11 UFR de médecine.
Fondation Jean Dausset – CEPH : La Fondation Jean Dausset est une fondation reconnue d’utilité publique dont les travaux en génétique ont un fort impact scientifique à l’échelle nationale et internationale. En collaboration avec le Centre National de Génotypage, ses activités reposent sur des technologies génomiques de pointe permettant d’étudier les causes de pathologies humaines au niveau génétique et des interactions gènes-environnement.
Elle œuvre dans les domaines du cancer, mais également des maladies auto-immunes et de l’asthme, des maladies métaboliques et cardio-vasculaires ainsi que des maladies psychiatriques et neurodégénératives.
Gustave Roussy : L’institut de cancérologie Gustave Roussy, premier Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe, est un établissement privé participant au service public. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site plus de 2100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. La thématique principale de Gustave Roussy conjugue une multidisciplinarité de très haut niveau à une médecine abordant la dimension humaine. Pour structurer le continuum entre clinique et recherche, la Direction de la Recherche Clinique et Translationnelle a été créée en 2005, avec pour objectifs de développer de nouveaux agents thérapeutiques et leurs biomarqueurs, de faire la preuve du concept des traitements orientés par la biologie, de développer l’interface imagerie / biologie et faire du patient un partenaire actif de la recherche.
Institut Curie : Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie a été créé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie : « de la recherche fondamentale aux soins innovants ». Son centre de recherche rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio‐informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu’elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers. Les équipes s’appuient sur des plates‐formes de pointe en imagerie cellulaire, bio-informatique, génomique et protéomique. Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l’industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l’innovation médicale. Il valide les concepts permettant de mettre au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.
Institut Pasteur : Créé en 1887, l’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, et une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et par le biais d’actions de santé publique. Les recherches effectuées à l’Institut Pasteur sont consacrées aux maladies infectieuses, aux cancers ainsi qu’à des maladies génétiques et des maladies neuro-dégénératives. Parallèlement, de nombreux laboratoires mènent des recherches plus fondamentales en étudiant le développement embryonnaire, le système immunitaire, la structure des molécules ou encore certaines fonctions du cerveau.
Université Paris Cité : Université Paris Cité a été labellisée Initiative d’excellence en 2018, confirmée en 2022, dans le cadre des investissements d’avenir. Elle associe des forces exceptionnelles en santé, en sciences fondamentales et appliquées, et en sciences sociales ce qui lui permet de répondre aux défis sociétaux tant par sa recherche que par sa formation (crise environnementale, santé globale, émergence maladies infectieuses). Université de recherche intensive, Université Paris Cité défend avec agilité le développement de ses disciplines au plus haut niveau avec une très grande richesse disciplinaire depuis les sciences jusqu’aux humanités, appuyée sur une recherche de haut niveau ; avec un exceptionnel potentiel en sciences de la santé, 20% du personnel de recherche de l’Inserm travaillant dans des UMR). Au delà, Université Paris Cité souhaite promouvoir un nouvel ensemble de programme et de projets transversaux, notamment pour les nouveaux défis en santé et en sciences de la vie : depuis les systèmes en biologie intégrée pour l’humain aux études en santé publique.
Sorbonne Université : Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie. En mars 2018, le jury international de l’Initiative d’Excellence du Programme d’Investissement d’Avenir a confirmé définitivement l’IDEX SUPER de Sorbonne Université. Aujourd’hui, Sorbonne Université est porteuse ou partenaire de près de 70 projets d’excellence sélectionnés dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir. Le pôle Vie et santé de Sorbonne Université est caractérisé par un nombre important de structures de recherche de petite taille, dispersées dans l’Est parisien, les principales étant localisées sur le site central de Sorbonne Université, et dans les hôpitaux du groupement hospitalo-universitaire Est de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ce groupement inclut les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Charles Foix et Rothschild, auxquels il faut ajouter le centre ophtalmologique national des Quinze-Vingts. Sorbonne Université participe très activement à de nombreux domaines de recherche en cancérologie : génétique, génomique, protéomique, biologie cellulaire, immunologie, santé publique et biostatistiques, recherche clinique.
Nos partenaires et interlocuteurs
Ancré dans l’écosystème francilien de la recherche en cancérologie, le Groupement d’Intérêt Public Cancéropôle Île-de-France a mis en place plusieurs partenariats avec des instituts de recherche, associations des secteurs publics et privés, universités, hôpitaux, et industriels. Ces collaborations avec les différents partenaires, pour la plupart déjà acteurs dans la recherche, facilitent l’animation et les échanges scientifiques et contribuent au soutient de la recherche contre le cancer.
L’INCa, financeur et partenaire
L’Institut National du Cancer (INCa), principal financeur du Cancéropôle Ile-de-France, en est un partenaire privilégié.
Les 7 Cancéropôles
7 Cancéropôles couvrent le territoire français pour permettre à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie en décloisonnant secteurs et disciplines. Leurs missions communes sont définies dans le contrat d’objectif et de performances signé avec l’INCa, et se déclinent sous différentes modalités adaptées au territoire de chacun. Un partenariat avec les 6 autres Cancéropôles permet un partage d’expérience, mais aussi le développement de collaborations inter-cancéropôles.
Institutions de recherche académique
Les actions du Cancéropôle IDF de structuration de la recherche sur des thématiques phares s’adressent à l’ensemble de la communauté des chercheurs et cliniciens d’Île-de-France. Si les 7 membres du Cancéropôle IDF sont des acteurs majeurs de la recherche francilienne, nous comptons également comme partenaires des grands centres de recherche, universités et hôpitaux publics et privés.
Centres de recherche et universités
CNRS : Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques.
Inserm : L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Cette mission s’appuie sur le travail de neuf instituts thématiques, dont le rôle est de réaliser l’état des lieux de la recherche dans leur domaine et d’animer cette recherche.
CEA : Depuis sa création, le CEA constitue un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays. Le CEA intervient aujourd’hui dans quatre domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables) le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité. Imagerie médicale, biologie structurale, biologie à grande échelle, chimie et marquage, chirurgie assistée… Le CEA allie recherche fondamentale en biologie et technologies de pointe pour contribuer à l’avancée des connaissances et apporter des solutions dans un domaine à forts enjeux sociétaux : la santé.
Université Paris Science Lettre : Avec plus de 70% des étudiants au niveau master ou doctorat et un taux d’encadrement exceptionnel, l’Université PSL est le lieu par excellence où le décloisonnement entre formation et recherche, opéré sur la base de l’excellence scientifique et pédagogique, peut être mis en pratique et généralisé. Le périmètre de l’Université PSL comprend onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL, École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, École nationale supérieure des Mines de Paris – PSL, École normale supérieure – PSL, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL, Institut Curie, Observatoire de Paris – PSL, Paris-Dauphine – PSL. Sciences fondamentales et appliquées, ingénierie, sciences sociales, humanités, arts et création : PSL réunit des équipes et des chercheurs de qualité exceptionnelle et de renommée mondiale dans tous les domaines du savoir. Elles et ils collaborent, innovent et contribuent aux avancées scientifiques de demain au sein de différentes structures de recherche.
Cergy Paris Université : CY Cergy Paris Université est une université française créée le 1er janvier 2020. Elle dispense un enseignement en sciences, technologie, ingénierie et mathématique, humaines et sociales et en droit. Les unités de recherche sont réparties dans 4 « graduate school » : CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politique
Les Sirics d’Île-de-France
L’INCa labellise depuis 2013 des sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Cinq des huit Sirics labellisés par l’INCa pour la période 2023-2027 sont franciliens. Ils ont pour objectif de mettre en œuvre des programmes de recherche pluridisciplinaires afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers. Leur mission est triple : l’intégration, la structuration et la valorisation de la recherche en cancérologie en France. A cela, s’ajoute l’un des trois centres de recherche intégrée d’excellence sur les cancers des enfants labellisés en 2023 par l’INCa : le Paris Kids Cancer.
Des actions Inter-Sirics / Cancéropôle IDF sont mises en place afin de mutualiser les forces sur des thématiques ciblées, pour augmenter l’efficience des actions concertées :
- AAP Structurants du Cancéropôle IDF
- Groupe de travail commun autour de la démocratie sanitaire en recherche, pour permettre une synergie entre les approches des différents réseaux
Les associations, réseaux régionaux et sociétés savantes
L’AERIO, Association pour l’Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie, est une association qui vise à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’oncologie pour les internes. Elle propose des contenus pédagogiques, des événements, des offres d’emploi et de stage, et un réseau de professionnels.
Le Cancéropôle Île-de-France et l’AERIO ont mis en place un partenariat d’échange depuis 2015. Les internes en oncologie interviennent dans la prévention, la recherche et le développement des soins.
La SFjRO, Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues, est ouverte à l’ensemble des internes et jeunes médecins en radiothérapie / oncologie. Les projets portés par la SFjRO s’articulent autour de 5 axes : formation, représentation des jeunes radiothérapeutes, communication & réseaux, carrière & emploi.
Un travail commun mené avec la SFjRO, la SFRO et RadioTransNet dans le cadre du groupe de travail Radiothérapie permet de mettre en place des actions structurantes favorisant l’accès à la recherche pour les jeunes radiothérapeutes.
Les UCOGs franciliens : Cinq des 24 UCOGs français se trouvent sur le territoire franciliens. Le groupe de travail « Sujets âgés atteints de cancers » du Cancéropôle IDF, permet de rassembler les 5 Unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOGs) de l’Ile de France et le FROG (FRancilian Oncogeriatric Group) afin de développer les interactions entre ces groupes et favoriser émergence de projets de recherche et de programmes de formation.
Les Réseaux Nationaux pour les patients atteints de cancers rares : une collaboration entre les représentants franciliens des réseaux nationaux pour les patients atteints de cancers rares a été mise en place dans le cadre du groupe de travail Cancers et tumeurs rares du Cancéropôle IDF. Cela permet de mettre en place en IDF des actions structurantes preuves de concept qui ont vocation à être élargies au périmètre national si elles sont concluantes.
Centres de soins et acteurs régionaux
L’Agence régionale de santé Île-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
Le Cancéropôle Île-de-France participe au comité de pilotage cancer de l’ARS Île-de-France.
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine Saint-Denis (Giscop93) est un dispositif de recherche pour l’action qui a pour objectif la connaissance, la reconnaissance et la prévention des cancers d’origine professionnelle.
Le Cancéropôle IDF est membre du GISCOP 93.
Créé le 9 décembre 2006, ONCORIF est le Dispositif spécifique régional du cancer pour l’Île-de-France. Ses missions concernent la coordination de l’organisation régionale de l’offre de soins en cancérologie et à sa lisibilité, l’expertise et l’expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l’offre de soins, l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
Le Cancéropôle IDF co-organise des actions d’animation sur des thématiques d’intérêt communes avec le Dispositif Spécifique Régional du Cancer ONCORIF, notamment dans le cadre de son groupe de travail Sujets âgés atteints de cancers.
L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l’établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié à la recherche. L’Institut assure des activités de recherches appliquées au profit de la santé du combattant, d’expertises scientifiques et techniques réalisées à la demande des armées, de la gendarmerie et de la Direction générale de l’armement (DGA), et de formations axées sur la sécurité au profit du personnel des armées. Sa polyvalence, combinant connaissances scientifiques et du milieu militaire, assure la spécificité de l’Institut et sa place unique dans le paysage de la recherche en France.
L’Association Française de Cancérologie – Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie (AFC-UNHPC) fédère les organisations libérales et hospitalières privées françaises qui se consacrent à la prise en charge des patients atteints du cancer. En volume il s’agit des acteurs les plus importants concernant ces soins spécialisés. En effet, près d’un patient atteint du cancer sur deux est pris en charge, en France, par un médecin libéral dans une clinique privée sous convention avec l’Etat et l’Assurance Maladie.
Associations de patients et de proches
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer font partie des partenaires historiques du Cancéropôle IDF. Leurs représentants sont notamment invités aux AG et réunions du COPS.
Depuis 2013, notre volonté d’associer les représentants des usagers à nos actions s’est renforcée : des représentants de patients et / ou d’autres associations de patients sont invités à participer à nos séminaires en tant qu’orateur ou modérateurs. Des représentants de patients (Patients en Réseau, Corrasso, VHL France…) participent également aux réunions des groupes de travail du Cancéropôle Île-de-France dont la mission est de structurer des disciplines clés de la recherche sur le cancer et faire émerger de nouveaux projets de recherche.
Acteurs du monde industriel
L’ARIIS, Alliance pour la recherche et l’Innovation des Industries de Santé, a signé une charte de collaboration avec le Cancéropôle Île-de-France. Cette charte définit des règles professionnelles et déontologiques concernant les collaborations entre le Cancéropôle Île-de-France et les industriels partenaires. Plusieurs industriels partenaires ont adhéré à la charte, notamment : BioAlliance Pharma, Boehringer Ingelheim, Exonhit, Sanofi, Alfact Innovation, Ipsen Innovation, Pierre Fabre, LLTECH management, Fluoptics, Maunakeatechnologies et Novartis.
Medicen est le pôle de compétitivité santé de la région Île-de-France, qui regroupe les acteurs de la santé, de la biotech, de la medtech et de l’e-santé.
Le Cancéropôle IDF est membre de Medicen. Ces deux structures mettent en place de manière collaborative des actions visant à favoriser des liens entre industriels et académiques. Depuis 2023, la mise en place de ces actions est pilotée par le groupe de travail Oncomatch.
PSCC : Premier lauréat du programme France 2030 NextGenerationEU, le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster vise à favoriser les échanges au sein de la communauté du cancer, à renforcer l’offre disponible pour les projets innovants et à fournir aux chercheurs et développeurs européens les plus prometteurs l’accès au meilleur des expertises, des outils et des services du domaine.
Le PSCC participe au groupe de travail Oncomatch dédié à renforcer les liens entre mondes académique et industriels.
Paris Biotech Santé est un incubateur, pépinière d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé humaine. Cocréé par des acteurs de la recherche académique en Île-de-France, cette structure propose un accompagnement à la création et au développement de start-ups.
Le Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer Paris IDF, GEFLUC Paris IDF, est une association dont sont membres des entreprises françaises. Ses missions sont triples : le financement de la recherche ; aider et d’accompagner celles et ceux qui sont touchés par la maladie ; démocratiser le plus largement possible la prévention et la sensibilisation en entreprise.