Nos missions
Premier acteur de la prise en charge en France des patients atteints de cancer, l’Île-de-France est aussi la première région en termes de recherche sur la maladie. Travaux de recherche, essais cliniques, publications scientifiques… La mobilisation en Île-de-France représente plus de 42% des forces nationales en recherche et soins. Le Cancéropôle Île-de-France permet de structurer ce réseau en favorisant la mutualisation des connaissances, des compétences et des moyens entre les institutions franciliennes impliquées dans la recherche en cancérologie.
LES MISSIONS DU CANCÉROPÔLE ÎLE-DE-FRANCE :
Fixées dans le Contrat d’Objectif et de Performances 2018-2022 signé avec l’Institut National du Cancer
- Inscrire la recherche en cancérologie dans une dynamique régionale en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’écosystème régional (recherche, santé, industrie, politique)
- Faciliter les collaborations entre les chercheurs du cancéropôle (au sein d’une même discipline ou pluridisciplinaires)
- Accompagnement des chercheurs
- Valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche
Structurer la recherche francilienne en cancérologie
La mise en réseau des équipes franciliennes de recherche en cancérologie s’accompagne d’une structuration opérationnelle des programmes de recherches en cancérologie. Le Cancéropôle Île-de-France gère ainsi un millier de conventions correspondant à 450 projets de recherche en cancérologie. Des appels d’offre récurrents permettent de financer la recherche grâce aux fonds alloués par l’Institut National du Cancer (INCa).
Identifier des programmes de recherche innovants
La constitution de groupes de travail sur des thématiques émergentes en cancérologie permet d’organiser et de financer des programmes de recherche transversaux impliquant des équipes de recherche des différentes institutions franciliennes. Ces collaborations ont déjà permis de générer de la connaissance à valoriser et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
Animer le réseau de la recherche en cancérologie
La structure d’animation du Cancéropôle Île-de-France est un outil indispensable au fonctionnement du réseau : elle favorise notamment l’organisation de séminaires et de colloques, l’organisation et la diffusion d’appels d’offres et d’informations relatives à la recherche sur le cancer, ou encore la mise en place de formations innovantes en matière de Recherche.
Partagez