Les groupes de travail du Cancéropôle IDF sont des espaces inter-institutionnels, visant à permettre des réflexions et mise en place d’actions concertées. Pour chacun d’entre eux, un mini-site dédié propose :
- Une présentation du groupe et de ses missions
- Une présentation des actions structurantes mises en place par le groupe
- Des ressources et liens utiles aux personnes s’intéressant au thème du groupe
Piloté par Jérôme CROS
L’Île-de-France est leader sur la thématique des cancers rares : sur les 17 centres experts nationaux cancers rares labellisés par l’INCa, 10 se trouvent en Ile de France. Un groupe de travail a été constitué au sein du Cancéropôle Île-de-France pour structurer les actions dans le domaine. Il a pour mission de favoriser une recherche translationnelle et clinique autour des cancers rares en facilitant le développement de nouvelles méthodologies, et d’améliorer l’accès aux soins innovants pour tous les patients atteints de cancers rares. Ses travaux ont, notamment, contribué à l’inclusion de la pré-indication « cancers rares » dans le plan France Médecine Génomique.
Piloté par Elena PAILLAUD LAURENT-PUIG
Plus d’un tiers des cas de cancers incidents et plus de 50% des décès surviennent chez des patients âgés de 70 ans ou plus, qui sont par ailleurs de plus en plus nombreux. Et pourtant, les personnes âgées sont souvent exclues des essais thérapeutiques et des standards thérapeutiques, ce qui conduit à l’absence de recommandations spécifiques pour la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer. Ce groupe a pour mission de fédérer les 5 Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) franciliennes autour de la cohorte Elcapa et proposer des études permettant d’améliorer la mise en place de recherches en oncogériatrie.
Piloté par Laurent QUERO
Ce groupe de travail a pour objectif de consolider le réseau francilien des chercheurs, cliniciens, physiciens, biologistes, plateformes impliqués dans les thématiques de radiothérapie en recherche clinique et préclinique. Cela se traduit par la mise en place d’un projet de recherche transversal autour des imageries en radiothérapie ou d’action visant à renforcer la visibilité de la recherche en radiothérapie.
Co-piloté par Diane BOINON et Sylvie DOLBEAULT
Ce groupe de travail a pour objectif de créer des liens entre les chercheurs des différentes disciplines des SHS ainsi qu’avec des chercheurs hors SHS et cliniciens, et de stimuler les réflexions sur des thématiques de recherche transversales. Cela passe principalement par l’organisation de séminaires thématiques interdisciplinaires.
Piloté par Bastien RANCE
Le groupe de travail Geocancer a pour objectif l’établissement d’un projet inter-institutionnel d’intégration des données cliniques et biologiques à partir de programmes de recherche existants, en particulier des SIRICs franciliens très impliqués dans la recherche translationnelle. Si le groupe s’est dans un premier temps intéressé au partage de données cliniques et génomiques pour la recherche dans le domaine du cancer, il focalise aujourd’hui son activité sur l’intégration de données cliniques, sociales et environnementales de patients en s’appuyant sur des données géographiques.
Co-piloté par Sophie SIBERIL et Eric TARTOUR
Le déchiffrage de l’hétérogénéité tumorale ainsi que les interactions complexes entre les cellules malignes et leur microenvironnement représentent un enjeu primordial pour améliorer le traitement du cancer. Des équipes de recherche s’intéressant à ce sujet émergeant existent dans l’ensemble des grands centres de recherche franciliens. Cela rend nécessaire une coordination à l’échelle régionale, dans un objectif de mutualisation des nouvelles technologies et des connaissances sur les modèles d’étude innovants du micro-environnement tumoral (développement de modèles in vitro, 2D, 3D).
Piloté par Sergio ROMAN ROMAN
La Région Île-de-France a permis, via ses appels à projets pilotés par le DIM Cancérologie, le développement de plateformes technologiques ultra-performantes dans le domaine du cancer. Un groupe de travail créé en 2014 a pour mission de favoriser l’ouverture des plateformes et leur utilisation par les chercheurs franciliens. Cela passe par le recensement des plateformes et la création d’un annuaire mis à disposition de la communauté francilienne, ainsi que par l’identification des besoins les plus importants en termes d’investissement.
Piloté par Lucie LAPLANE
L’étude conceptuelle de la biologie du cancer est susceptible de conduire à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie cancéreuse et donc à de nouveaux traitements. L’Île-de-France dispose de compétences reconnues internationalement dans ce domaine. La constitution d’un groupe pluridisciplinaire (philosophes, historiens des sciences, mathématiciens, biologistes, médecins-chercheurs) permet d’explorer de manière interdisciplinaire le modèle de l’évolution clonale.
Piloté par Medicen et le Cancéropôle IDF
Le Cancéropôle IDF travaille avec le pôle de compétitivité Medicen depuis de nombreuses années. Ce partenariat est renforcé dans le cadre de ce groupe de travail dont font partie des chercheurs académiques issus du réseau du Cancéropôle IDF et des industriels issus du réseau de Medicen. L’objectif de ce groupe est de mettre en relation académiques et industriels pour favoriser la mise en place de projets innovants ainsi que de renforcer les échanges avec le tissu régional industriel. Des AMI sont ainsi co-organisés autour de thématiques d’intérêt en oncologie.
Groupe rassemblant les Sirics franciliens et le Cancéropôle IDF
Qu’est-ce que la démocratie sanitaire en recherche ? Quels sont les différents modes d’engagement des patients dans la recherche ? Quelles initiatives existent en Île-de-France ?
Ce groupe inter-siric vise à permettre des échanges sur les initiatives menées dans les différents réseaux et un partage d’expérience pour pouvoir travailler plus avant et de manière concertée sur les sujets cruciaux, et/ou mettre en place une action sur des champs non déjà adressés.