La recherche en cancérologie se nourrit de disciplines de tous les horizons de la connaissance : la médecine et la biologie, bien sûr, mais également les mathématiques et l’informatique, nécessaires pour traiter les informations obtenues notamment avec les technologies de haut-débit, ou la physique qui permet la mise au point de matériel d’imagerie très perfectionné. Les disciplines de sciences humaines et sociales permettent, quant à elles, d’étudier les liens entre cancer, société et environnement : au sein d’une société, d’un système économique, d’une histoire, d’une population ou encore en relation avec la psychologie même du patient. La recherche partenariale ajoute une nouvelle dimension, puisqu’elle permet d’inclure l’expérience patient dans le design même des recherches.
Le rôle du Cancéropôle Île-de-France est de fédérer la recherche francilienne en cancérologie, d’animer le réseau de recherche, de permettre les collaborations interdisciplinaires et favoriser la mise en place de programmes transversaux et innovants.
Depuis 2015, la stratégie scientifique du Cancéropôle IDF s’appuie sur des groupes de travail thématiques pluridisciplinaires et multi-institutionnels. La constitution de ces groupes sur des thématiques émergentes en cancérologie permet d’organiser et de financer des programmes de recherche transversaux impliquant des équipes de recherche des différentes institutions, et d’animer les réseaux thématiques franciliens.
Stratégie scientifique 2023-2027
La stratégie scientifique du Cancéropôle IDF pour 2023-2027 est construite autour de 10 groupes de travail thématiques, visant à structurer des réseaux de chercheurs sur des thématiques pertinentes au regard du paysage francilien en santé et des forces de recherche dans le domaine du cancer présentes sur le territoire. Le choix des actions à mettre en œuvre dans chacune des missions est effectué selon une logique bottom-up en s’appuyant sur ces groupes pluridisciplinaires, dans un objectif de décloisonnement et de mutualisation des compétences. Ces réseaux inter-institutionnels décident -de manière concertée- des actions à mettre en œuvre pour structurer la recherche et renforcer l’animation scientifique dans leur domaine. Ces actions structurantes et / ou d’animation sont proposées lors de réunions du COPS, validées par l’AG et mises en œuvre par les groupes de travail avec le soutien du secrétariat général.
Une stratégie intégrant différentes approches et croisant les disciplines
- Microenvironnement tumoral : des forces en présence à fédérer
- Technologies de pointe : la plus forte densité de plateformes technologiques académiques en France
- Sciences humaines et sociales : une pluridisciplinarité nécessaire
- Philosophie de la biologie du cancer : un support théorique aux recherches biologiques
Une stratégie répondant aux besoins territoriaux en matière de santé
- Geocancer : fortes inégalités face au cancer sur le territoire
- Oncogériatrie : augmentation des besoins liée au vieillissement de la population
- Radiothérapie : un déficit croissant de chercheurs en radiothérapie / radiobiologie
- Cancers rares : un nombre de cas important du fait de l’importance de la population francilienne
Une stratégie adaptée aux évolutions du contexte régional et national
- Co-construction avec patients et proches dans une démarche de démocratie en recherche
- Renforcement des liens entre académiques et industriels via des partenariats
- Partage de connaissance et d’expertises avec les autres Cancéropôles