Depuis 2003, l’Etat Français affiche une volonté forte de soutenir la recherche dans le domaine du cancer, d’améliorer l’offre de santé pour les patients et proches atteints de cancers, et d’accompagner l’ensemble des personnes touchées par la maladie, dans leurs parcours de soins et parcours de vie. Entre 2003 et 2020, cela a été permis par la mise en place de 3 plans cancers successifs piloté par l’Institut National du Cancer (INCa). Depuis 2021, la stratégie décennale nationale de lutte contre le cancer vise à prolonger ce soutien, en complément des actions, dispositifs et outils structurants déjà en place.
Labellisation des Cancéropôles dans le cadre de la stratégie décennale
Dans le prolongement du 3e plan cancer, le Président Emmanuel Macron a souhaité la mise en place d’une stratégie décennale de lutte contre les cancers, qui couvrira les années 2021 à 2030. Elle se compose de 4 axes prioritaires, déclinés en plus de 240 actions concrètes:
- Axe 1 : améliorer la prévention.
- Axe 2 : limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie.
- Axe 3 : lutter contre les cancers de mauvais pronostic.
- Axe 4 : s’assurer que les progrès bénéficient à tous.
La première mesure du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025, établi entre l’État et l’INCa, vise à poursuivre l’effort entrepris pour la structuration de la recherche en France. Dans ce contexte, et après leur évaluation positive, les 7 Cancéropôles sont de nouveau labellisés pour la période 2023-2027. Le Cancéropôle Île-de-France bénéficie d’un financement de 5.4 millions d’euros pour la période 2023-2025, pour des missions de structuration, d’accompagnement et d’animation de la recherche sur leur territoire.
Les plans cancers (2003 – 2020)
Plan Cancer 1
Initié le 24 mars 2003 sous l’impulsion du Président de la République Jacques Chirac, le Plan de mobilisation nationale contre le cancer, dit « Plan Cancer 1 », proposait 70 mesures s’articulant autour de 6 chapitres opérationnels : la prévention, le dépistage, les soins, l’accompagnement social, la formation des personnels et la recherche. Conséquence directe de ce premier Plan Cancer, la création de l’INCa, Institut National du Cancer, a permis de fédérer depuis 2005 l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France. Sa mission de coordination des actions de lutte contre le cancer inclut notamment :
- L’observation et l’évaluation du dispositif de lutte contre le cancer
- La définition de bonnes pratiques en cancérologie
- L’information des professionnels et du public
- La mise en place d’actions de formations médicales et paramédicales
- Le financement et la mise en œuvre de projets de recherche et développement
- Le développement et le suivi d’actions communes entre organismes publics et privés
- La participation au développement d’actions à l’échelle européenne et internationale
Le Plan Cancer 1 a permis en 2003 l’identification de 7 Cancéropôles régionaux répartis sur le territoire national, dont le Cancéropôle Île-de-France. En 2007, ce soutien s’est vu reconduire et assorti de nouveaux financements pour la période 2007-2010, se montant à près de 10,5 millions d’euros pour le Cancéropôle Île-de-France.
Plan Cancer 2
Dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, l’évaluation des Cancéropôles par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a abouti à la labellisation des 7 Cancéropôles en juin 2011. Le Cancéropôle Île-de-France bénéficie à ce titre du plus important financement, 9.5 millions d’euros, pour la période juin 2011 – juin 2014.
Le Plan Cancer 2009-2013, dit « Plan Cancer 2 » s’inspire du rapport remis au Président de la République Nicolas Sarkozy par le Pr Jean-Pierre Grünfeld en février 2009. Il s’inscrit dans la continuité du Plan Cancer 1 et repose sur une série de 30 mesures réparties en 118 actions concrètes et organisées en 5 axes :
- La recherche et l’innovation
- L’observation
- La prévention et dépistage
- Les soins
- Vivre pendant et après un cancer
Trois grands thèmes transversaux structurent et irriguent la stratégie du plan, représentant de nouveaux défis auxquels doit faire face la lutte contre les cancers :
- Prendre en compte les inégalités de santé face aux cancers
- Stimuler l’analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux
- Renforcer le rôle du médecin traitant
Plan Cancer 3
Le troisième Plan cancer (2014-2019) s’est articulé autour de 3 objectifs majeurs. Il s’agissait de :
- Guérir plus de personnes malades, en favorisant des diagnostics précoces et en garantissant l’accès de tous à une médecine de qualité et aux innovations ;
- Préserver la continuité et la qualité de vie, en proposant une prise en charge globale de la personne pendant et après la maladie, tenant compte de l’ensemble de ses besoins ;
- Investir dans la prévention et la recherche pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer et préparer les progrès à venir.
L’INCa a confié aux Cancéropôles comme missions de décliner certaines des priorités de recherche du 3e plan cancer à l’échelle régionale. Une évaluation par un comité scientifique international missionné par l’INCa en juillet 2015 a conduit à un renouvellement du soutien aux Cancéropôles. Le Cancéropôle Île-de-France a bénéficié à ce titre d’un financement de 5.5 millions d’euros pour la période 2015-2017. Ce soutien a été renouvelé pour la période 2018 – 2022 à hauteur de 5.75 millions d’euros.
En 2019, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont évalué le troisième Plan cancer (2014-2019) piloté par l’INCa.
Les 7 Cancéropôles
7 Cancéropôles couvrent le territoire français. Le Cancéropôle Île-de-France représente à lui seul près de la moitié du potentiel de recherche en cancérologie. Les Cancéropôles permettent à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie en décloisonnant secteurs et disciplines. Ils facilitent l’émergence de réseaux de recherche multidisciplinaires d’envergure rassemblant les communautés scientifique, clinique, industrielle et instances décisionnelles dédiées.
Leurs missions communes sont définies dans le contrat d’objectif et de performances signé avec l’INCa, et se déclinent sous différentes modalités adaptées au territoire de chacun.
Les Cancéropôles se rencontrent régulièrement ce qui leur permet un partage d’expérience, mais aussi le développement de collaborations inter-cancéropôles :
- Ouverture du MOOC NGS & Cancer – ANalyses RNA-seq aux chercheurs de la France entière via un partenariat avec les autres Cancéropôles français
- Action dans le champ de la démocratie sanitaire via une participation au groupe inter-cancéropôle « Groupe du 13 » s’intéressant aux rôles des patients dans la recherche