Gouvernance
Le Groupement d’Intérêt Public Cancéropôle Île-de-France compte 7 institutions membres, 14 partenaires, et rassemble plus largement l’ensemble des forces de recherche franciliennes en cancérologie. Afin d’assurer ses missions, il comprend des instances de décision, de stratégie scientifique et d’évaluation scientifique.
Membres et partenaires
Les institutions membres du Cancéropôle Île-de-France sont des acteurs majeurs et opérationnels de la recherche contre le cancer ; elles allient le soin et la recherche. Elles participent au financement du Cancéropôle Île-de-France.
- Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Fondation Jean Dausset – CEPH
- Gustave Roussy
- Institut Curie
- Institut Pasteur
- Institut de Recherche Saint Louis – Université de Paris
- Sorbonne Université
Le Cancéropôle Île-de-France compte également comme partenaires des Instituts de Recherche, associations des secteurs publics et privés, universités, hôpitaux, industriels. Regroupés en trois collèges, les représentants de chaque institution sont invités aux réunions du CA et du COPS.
L’Assemblée générale
Elle est composée de représentants que chaque membre désigne pour une durée de trois ans renouvelable. Elle administre le groupement et prend toutes les décisions concernant la vie du GIP : l’adoption du budget, du programme annuel et l’approbation des comptes de chaque exercice. II délibère également sur la nomination des membres du Comité d’Orientation et de Pilotage Stratégique et sur le fonctionnement du groupement.
- Président : Pr Pierre Laurent-Puig
- Vice-président : Pr Gilles Crehange
Le Comité d’Orientation et de Pilotage Stratégique (Cops)
Instance interne au Cancéropôle, il est chargé de la définition et du suivi de la stratégie scientifique, de l’organisation de l’animation scientifique, de l’émergence de nouveaux projets, de l’évaluation de la pertinence stratégique des projets soutenus par le Cancéropôle. Le Directeur scientifique est chargé de l’animation scientifique et de la stratégie scientifique du Cancéropôle. Il s’appuie sur le Cops pour arrêter ses choix stratégiques, scientifiques et médicaux.
Directeur scientifique : Dr Sergio Roman-Roman
Sont membres du Cops :
- les représentants des 7 membres du Cancéropôle IDF
- les représentants des quatre SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) franciliens
- les responsables des groupes de travail définis dans la stratégie scientifique du Cancéropôle IDF
- des chercheurs et cliniciens responsables représentant les disciplines clés de la recherche en cancérologie.
Liste des personnes membres du COPS :
|
|
Le Secrétariat général
Il assure le fonctionnement du groupement sous l’autorité du Conseil d’Administration. Dans les rapports avec les tiers, le Secrétaire général engage le groupement, par tout acte entrant dans son objet. L’organisation mise en place permet à moins de 3 ETP (équivalents temps plein) d’assurer l’ensemble du suivi scientifique, administratif, juridique et financier du Cancéropôle Île-de-France.
- Secrétaire générale : Dr Pascale Gramain
- Chargée de mission : Dr Charlotte Richard
- Agent comptable : Aïssata Djigo