Le Fonds Amgen France lance la 6e édition de son appel à projets centrée sur la thématique « De la médecine de précision à l’optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée ». Elle se décline dans trois domaines : l’onco-hématologie, les pathologies inflammatoires chroniques (dermatoses, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes), en cardiologie – métabolisme : athérome et instabilité de la plaque. Date limite de soumission : 18 septembre 2025.
Contexte
Dans la continuité des deux éditions précédentes, le Fonds Amgen France poursuit son engagement en faveur de projets à fort impact, à la hauteur des transformations que connaît notre système de santé qu’elles soient scientifiques, technologiques ou organisationnelles. Cette 6ᵉ édition est centrée sur la thématique : « De la médecine de précision à l’optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée ». Elle se décline dans trois domaines : l’onco-hématologie, les pathologies inflammatoires chroniques (dermatoses, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes), en cardiologie – métabolisme : athérome et instabilité de la plaque.
Dans chacun de ces champs, les projets pourront s’inscrire dans l’un des deux axes suivants : la recherche fondamentale et la recherche appliquée, avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, et les technologies digitales pour améliorer les parcours de soins avec une exigence forte : intégrer pleinement les patients dans tout ou partie du développement du projet.
Les projets en onco-hématologie pourront s’inscrire dans les deux thématiques suivantes :
- Thématique 1 : Biomarqueurs : prédire l’efficacité ou la toxicité des traitements en onco-hématologie.
- Thématique 2 : Amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle (IA), technologies digitales et incluant l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et développement du projet.
Modalités de candidature
- Le dossier doit être complet et soumis dans l’espace « je candidate » avant le 18 septembre 2025.
- La structure juridique porteuse du projet du Candidat doit être basée en France
- Les candidats peuvent être : des équipes de recherche, des associations de patients, des professionnels de santé.
Le dossier de candidature devra être soumis en ligne sur le site internet du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, dans la rubrique « Je candidate » et comporter les éléments suivants :
- Une fiche d’identification de la personne physique à l’initiative du projet et de la structure juridique porteuse du projet habilitée à recevoir les dons complétée.
- Un document décrivant le projet scientifique de 10 pages maximum incluant la bibliographie suivant le plan indiqué dans le réglement de l’AAP
- Le CV de la personne à l’initiative du Projet et éventuellement les CV des membres de l’équipe souhaitant y participer
- Présentation du budget et calendrier pour le projet, selon le modèle proposé
- Une vidéo de deux (2) minutes maximum, vulgarisant le projet de recherche et présentant le porteur de projet et son équipe (facultatif).