Cet appel à projet est dédié à la recherche clinique et translationnelle sur les sarcomes pédiatriques.
Les sarcomes comptent parmi les principales causes de décès liés au cancer chez les enfants mais les traitements de la plupart des sarcomes n’ont connu que peu ou pas d’amélioration significative au cours des 40 dernières années. Afin de répondre à ces besoins urgents non satisfaits, le comité de programme de FIGHT KIDS CANCER a décidé de consacrer l’appel 2025–2026 exclusivement aux sarcomes osseux ou des tissus mous chez l’enfant.
Les montants disponibles et la durée possible par demande de subvention seront les suivants :
Pour les essais cliniques :
- Jusqu’à 5 ans
- Jusqu’à 5 millions d’euros
Pour les subventions de préparation d’essais cliniques :
- Jusqu’à 2 ans
- Jusqu’à 250 000 euros
Pour les projets de recherche translationnelle :
- Jusqu’à 4 ans
- Jusqu’à 2 millions d’euros
La flexibilité étant la principale motivation de l’ajustement de la durée et du montant des subventions, les montants et durées indiqués représentent les plafonds que FIGHT KIDS CANCER est prêt à financer par projet. Les candidats doivent demander un financement qui reflète fidèlement les besoins réels de leur projet. Les candidatures seront également évaluées en fonction de leur utilisation efficace des fonds et du temps : des projets plus courts et moins coûteux, tout comme des projets plus longs et plus onéreux, sont les bienvenus, à condition de démontrer un impact clair pour les patients et une gestion judicieuse des ressources.
FIGHT KIDS CANCER vise à stimuler et soutenir des initiatives de recherche de pointe à l’échelle européenne sur les cancers pédiatriques, afin de développer des approches innovantes pour améliorer le pronostic de tous les enfants et adolescents atteints de cancer. Cet appel couvrira les objectifs suivants :
- Avoir un impact réel sur les jeunes patients,
- Améliorer les taux de survie et réduire la toxicité afin de restaurer pleinement la santé des jeunes patients après le traitement,
- Faire progresser les connaissances fondamentales sur les cancers pédiatriques,
- Encourager la recherche interdisciplinaire, l’innovation méthodologique et les collaborations pour relever les défis actuels,
- Renforcer la collaboration et développer les capacités scientifiques à travers l’Europe.
Cet appel à projets se déroule en 2 étapes avec une première phase de dépôt d’une lettre d’intention puis le dépôt d’un document complet.