L’Inserm souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. Cet Appel à Projets financera des Projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur permettant d’obtenir des progrès scientifiques et technologiques en oncologie. L’objectif est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, etc.), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Les projets de recherche fondamentale comme les projets de recherche technologique ou méthodologique sont éligibles. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque sont encouragées.
Critères d’éligibilité
Pour être considérés éligibles et soumis au Comité d’évaluation, les Projets doivent satisfaire les conditions suivantes :
- Le projet doit être prévu sur une durée de 36 mois ;
- Le projet doit comporter 2 à 4 équipes appartenant à au moins deux disciplines différentes. L’implication d’au moins une équipe du champ biologie ou médecine est recommandée, mais non obligatoire.
- Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : Coordinateur/Coordinatrice de Projet ou Partenaire).
- Le projet déposé à l’AAP PCSI ne peut pas être soumis aux Appels MIC ou MCMP 2026
- Le Coordinateur ou la Coordinatrice peut appartenir à un champ disciplinaire autre que biologie/santé.
Modalités de candidature
La procédure de candidature au programme se déroule en 2 étapes :
- l’inscription sur le site EVA3 de l’Inserm3 ;
- la soumission du dossier de candidature en ligne sur EVA3 (aucun dossier papier n’est demandé).
Aucun dossier papier est accepté.
