Le Cancéropôle IDF lance son deuxième appel à projet 2026 Emergence visant à financer des projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer. Cette édition de l’appel à projet visera à identifier et financer des projets émergents et innovants sur la thématique Survie après un cancer / cancer survivorship.
Date limite de réponse le 3 février 2026, midi.
Contexte
Ces appels à projets doivent permettre la détection et le financement de projets de recherche émergents et innovants :
- projets de rupture scientifique et/ou technologique, pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux/internationaux est nécessaire ; les projets ne devront pas avoir été soumis auparavant à un autre appel d’offres
- projets préférentiellement issus de jeunes équipes émergentes
L’Appel à projets Emergence 2026-2 est dédié à la thématique suivante :
« SURVIE APRES UN CANCER / CANCER SURVIVORSHIP »
Cette thématique concernera des projets issus de toutes les disciplines en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, et s’inscrira dans l’un des axes suivants :
- Organisation du suivi, coordination des soins et inégalités d’accès
- Conséquences physiologiques / organiques : toxicités médicamenteuses et post-radiques transitoires et définitives des traitements des cancers (fibroses, atteintes neurologiques et cognitives, fertilité) ; biologie des séquelles et de leur prévention
- Conséquences psycho-sociales : qualité de vie, santé mentale, reprise ou continuité professionnelle, sociale et familiale, finances…
- Conséquences oncologiques : risque de second cancer liés au traitement ou prédisposition
- Conséquences sur les aidants et la famille
Les équipes para-médicales sont éligibles. Si des projets nécessitent des autorisations réglementaires, ces dernières doivent avoir été obtenues avant la soumission.
Le financement des projets retenus sera d’un montant maximal de 40 000 € par projet, pour une durée de 1 an (factures payées pendant les 12 mois du projet). Seules les équipes localisées en Région Île-de-France sont éligibles.
Modalités de candidature
Soumission en ligne uniquement via le formulaire dédié au plus tard le 3 février 2026, midi. Le formulaire ne sera plus accessible passé cette date.
NOUS VOUS RECOMMANDONS DE NE PAS ATTENDRE LE DERNIER JOUR POUR COMMENCER À RENSEIGNER LE FORMULAIRE EN LIGNE ET DE CONTACTER VOS RESPONSABLES GESTIONNAIRES EN AMONT DE LA SOUMISSION.
Merci de lire attentivement le Règlement de l’Appel à projet avant la soumission de votre dossier.
Cet AAP est réservé aux équipes de recherche d’Île-de-France.
Les dossiers doivent être rédigés en français.
