Cette plateforme technique est composée de plusieurs systèmes de mesures de fluorescence résolues en temps et d’imageries optiques dont les éléments centraux sont des microscopes et des lasers pulsés fs (à l’état de l’art commercial ou conçus et développés au sein de la plateforme).
Son objectif principal est le développement d’outils physique pour l’exploration par imagerie quantitative de milieux moléculaires, macromoléculaires et hybrides pour la chimie, la photo-chimie/biologie, la nanophysique et la biologie. Les principales applications concernent :
l’étude de la taille des édifices moléculaires pour notamment identifier le statut oligomérique des protéines (par analyse de l’émission de fluorescence en mode polarisé),
l’étude des interactions macromoléculaires in vitro et in cellulo (expériences de co-localisations, FRET-FLIM, FCCS…)
la photoactivation de composés chimiques ou nanoparticules sous excitation NIR/multiphotonique pour déclencher des phénomènes à l’échelle subcellulaire (apoptose, synthèse de NO, relargage contrôlé d’ADN antisens ou Si-ARN…).
