La Ligue contre le cancer s’engage depuis de nombreuses années à financer et soutenir la recherche clinique sur les cancers. Ce financement est attribué à travers diverses actions : le financement d’équipes de chercheurs et de leurs projets, le financement de Plateformes de Recherche Clinique, le financement, en partenariat avec l’INCa, de Centres Labellisés de Phase Précoce (CLIP2) en oncopédiatrie et du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR).
De plus, les partenariats de la Ligue contre le cancer avec UNICANCER et l’EORTC permettent également de contribuer au financement de projets de recherche clinique visant à établir des stratégies innovantes de prise en charge thérapeutique de différents types de cancer.
La Ligue Nationale Contre le Cancer, en complément de ces actions, renouvelle, en 2026, son intention d’accorder une allocation de mobilité, d’un montant maximum de 80 000 euros annuel, pour financer un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux ans, à un clinicien souhaitant poursuivre son activité dans la recherche sur les cancers.
Critères d’éligibilité
- Médecin (internat de spécialité terminé) ou pharmacien praticien hospitalier. La date officielle de soutenance de la thèse de science doit être fixée avant la fin d’année 2026.
- Développer un projet se rapportant à la recherche translationnelle ou clinique en cancérologie, dans un laboratoire ou service situé à l’étranger. La valeur ajoutée de la mobilité du candidat dans le cadre de ce projet doit être précisée
- Seront particulièrement appréciés les projets visant à maitriser une technique ou une méthode innovante dans les domaines du diagnostic et du traitement des cancers, dans l’objectif de la développer ensuite en France.
Le dossier de candidature doit être soumis en ligne ET une copie papier devra être envoyée au service Recherche au plus tard le 12 février 2026 à minuit (cachet de la poste faisant foi) pour la première session 2026 de cet appel à projet.
