Financé par France 2030 avec un budget de 50 millions d’euros sur sept ans, et piloté par le CNRS et l’INSERM, le PEPR Cell-ID vise à développer et appliquer des approches permettant de suivre des cellules individuelles au cours du développement du cerveau et de comparer ces trajectoires à celles observées en situation pathologique. Le PEPR Cell-ID veillera à maintenir une interaction constante avec les parties prenantes institutionnelles, les patients, leurs familles, ainsi que le grand public pour maximiser la visibilité et l’impact de ses actions. Cette initiative constitue une opportunité unique de structurer la communauté scientifique française et de jouer un rôle moteur dans le domaine en plein développement de l’interception cellulaire.
Cet appel à projets vise à soutenir et accélérer la mise en œuvre de l’initiative Cell-ID en mobilisant des équipes de recherche, des plateformes technologiques et des collaborations multidisciplinaires pour relever les défis scientifiques, technologiques et de formation au cœur du programme. L’objectif est d’identifier et de financer des projets ambitieux et à fort impact contribuant à une meilleure compréhension des trajectoires cellulaires lors du neurodéveloppement, avec un focus particulier sur les premières déviations conduisant aux cancers cérébraux pédiatriques.
L’appel à projets (AAP) est ouvert aux petits consortiums collaboratifs qui rassemblent les synergies nécessaires à la réalisation des travaux proposés, avec un financement allant de 0,8 à 1 million d’euros maximum pour une durée de 3 à 4 ans. Le budget total disponible pour cet appel est de 5 millions d’euros. Cell-ID promeut la recherche collaborative et interdisciplinaire ; par conséquent, les candidatures axées sur une seule thématique ne seront pas prioritaires.
La construction des projets pour cet appel se déroulera en 2 étapes avec une première phase obligatoire de dépôt d’une lettre d’intention présentant les objectifs et grandes lignes du projet ainsi que le consortium. Les responsables des propositions sélectionnées lors de cette 1ère phase seront invités à déposer un document complet qui sera évalué par un comité d’experts internationaux du domaine mis en place par l’ANR.
Date de remise des lettres d’intention : 25/09/2025, 11h