Inscrit dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, l’appel à projets Technologies de rupture en cancérologie (TREK) a pour objectif de financer l’achat d’équipements de haute technologie permettant d’acquérir des données d’un type nouveau ou d’améliorer, de façon conséquente, l’efficacité d’acquisition de données conventionnelles. Ces équipements permettront de réaliser des avancées indispensables pour relever les défis de la recherche en cancérologie et renforceront la compétitivité de l’environnement de la recherche en France.
Critères d’éligibilité
Les conditions pour concourir à l’AAP TREK sont volontairement souples, afin de permettre à toute équipe de recherche de prétendre à l’acquisition d’un équipement de haute valeur ajoutée. Ainsi :
- les candidatures peuvent être portées par une seule équipe ou par plusieurs équipes, quel que soit le montant de la subvention sollicitée ;
- aucun cofinancement n’est exigé en préalable à la candidature ;
- le montant demandé pour l’acquisition des équipements se situera dans une fourchette de 150 000 € à 1,5 M€ HT, hors frais généraux, frais annexes compris ;
- une même demande peut concerner plusieurs équipements différents, à condition que seule leur utilisation conjointe permette de conduire les recherches décrites dans le projet.
Attention, bien que concernant l’acquisition d’équipements, le programme TREK n’est pas une réplique du programme « Équipement pour la recherche en cancérologie » soutenu de 2016 à 2025. Il en prend la suite mais ne le remplace pas à l’identique. Les porteurs de projets sont appelés à lire attentivement les objectifs du programme et les conditions d’éligibilité des équipements demandés avant de candidater.
Modalités de candidature
La procédure de candidature au programme de l’Inserm «Technologies de rupture en cancérologie (TREK)» se déroule en 2 étapes :
- l’inscription sur le site EVA3 de l’Inserm3 ;
- la soumission du dossier de candidature en ligne sur EVA3 (aucun dossier papier n’est demandé).
Durée du projet
L’acquisition se fera sur l’année de publication des résultats et avant le 1er décembre 2026.
