Le Cancéropôle Île-de-France organise, le 28 novembre 2025 en présentiel à Paris, un séminaire élaboré par son groupe « Pluridisciplinarité et méthodes en SHS » sur les recherches participatives dans le domaine du cancer. Destinée aux chercheurs, cliniciens, patients partenaires, associations, et représentants institutionnels, cette journée explorera les multiples formes d’implication des patients et citoyens dans les projets de recherche en santé, de la co-construction à des contributions plus ponctuelles.
Alors que la recherche en santé évolue vers une approche plus inclusive, la question de l’implication des patients et citoyens dans les projets de recherche devient centrale. Cette journée de séminaire a pour ambition d’explorer les multiples facettes de la recherche participative et de la co-construction des savoirs, en considérant toutes formes de recherche impliquant les patients, depuis des projets entièrement co-construits à ceux où l’implication est plus ponctuelle : chaque projet est unique, avec une maturité variable et des formes d’engagement différentes, selon les ressources, les contraintes, mais aussi les objectifs.
Comment rapprocher les chercheurs de la société civile ? Comment permettre un suivi continu du projet pour les patients partenaires, même lorsque leur engagement ne peut pas être linéaire ? Comment éviter une instrumentalisation de la participation ? Quelles sont les actions en place et les moyens disponibles au sein des institutions ?
Le groupe Pluridisciplinarité et Méthodes en SHS, du Cancéropôle IDF, vous propose d’explorer ces questions au cours de cette journée de séminaire qui se tiendra le 28 novembre 2025 à Paris en mettant en évidence les freins rencontrés et les leviers identifiés pour identifier des bonnes pratiques.
- La matinée permettra de poser les bases (définitions et historique) puis de présenter les formes et les enjeux de la recherche participative autour de dispositifs existants (Chaire DemoCan, Association Seintinelles, Université des Patients)
- Les outils disponibles et les stratégies institutionnelles seront discutés lors d’une table ronde (Inserm, INCa, Unicancer)
- L’après-midi sera consacrée à des retours d’expériences de binômes chercheur/patient portant des recherches impliquant les patients, pour croiser les regards, raconter les parcours communs, et illustrer la richesse de la collaboration.
Programme détaillé à venir prochainement.