Cette journée d’étude, co-organisée par les 5 SiRICs franciliens et le Cancéropôle IDF, s’intéressera à la thématique de La Confiance en lien avec la démocratie en santé, notamment dans le domaine du cancer.
Elle vise à réunir les multiples acteur.trice.s du champ de la santé et notamment de la cancérologie : chercheur·ses issu·es de différentes disciplines, patient.e.s, professionnel.le.s de santé, pour échanger sur le sujet complexe et multidimensionnel de La Confiance à l’aune des disciplines représentées, et faire émerger collectivement des pistes potentielles de recherches ou d’actions.
Le programme, élaboré par ce groupe multidisciplinaire et multi-institutionnel, ambitionne d’aborder cette question de manière synchronique et diachronique, conceptuelle et/ou appliquée, en s’appuyant notamment sur des dispositifs, initiatives et programmes de recherche développés au sein des Sirics.
La thématique de la confiance en démocratie sanitaire sera ainsi abordée sous des angles complémentaires, faisant l’objet de 4 sessions successives :
- Comprendre la confiance : dimension historique et contemporaine. Cette première session propose de croiser les analyses de chercheur·e·s en sociologie et en philosophie accompagné de l’expertise issue de l’université des Patients. Elle vise à construire une compréhension commune de la confiance en démocratie en santé et à montrer la diversité des enjeux qu’elle recouvre pour l’ensemble des acteurs concernés.
- Construire la confiance dans la recherche et les organisations de santé. Cette session mettra en lumière les actions menées par les SiRICs en matière de démocratie sanitaire. Elle sera suivie d’une table ronde consacrée aux conditions de construction de la confiance dans la recherche et au sein des organisations de santé : comment la rendre concrète, comment la construire dans le temps, et quels sont, du point de vue des patient·e·s, les leviers encore insuffisamment mobilisés ou les manques persistants.
- La confiance dans la relation de soin. Pour faire suite, cette session sera dédiée au rôle des associations de patients dans la démocratie sanitaire. Une table ronde abordera ensuite la question de la confiance dans la relation patient·e–médecin, mais aussi la confiance en soi des patient·e·s, en interrogeant l’influence de certains dispositifs, pratiques ou acteurs sur sa construction ou, au contraire, son altération.
- Confiance, innovations médicales et intelligence artificielle. La dernière session portera sur les enjeux de confiance liés aux innovations médicales, et plus particulièrement à l’usage de l’intelligence artificielle en santé. La perception qu’en ont les patient·e·s conditionne leur pertinence, leur acceptabilité et leur impact, soulevant des questions éthiques, sociales et démocratiques majeures.
