Séminaires scientifiques

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau francilien de recherche en cancérologie, le Cancéropôle Île-de-France propose toute l’année des séminaires scientifiques à destination des chercheurs et cliniciens, des communications à destination du grand public, ou des manifestations administratives qui sont l’occasion d’échanger autour de thématiques ayant trait à l’administration de la recherche en cancérologie.

Nous relayons également au sein de l’agenda des colloques et séminaires toutes les manifestations scientifiques susceptibles d’intéresser les acteurs de la recherche en cancérologie, et proposons depuis 2011 des séminaires en lignes, replay des enregistrements de nos manifestations.

18e Colloque du Cancéropôle IDF « Détection précoce »

📅 10/10/2025
⌛️ 1 jour
⚙️ Cancéropôle IDF
📍Amphi BDD, Institut Curie, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

💶 Inscriptions gratuites mais obligatoires, à destination de personnes impliquées en recherche dans le domaine du cancer
✉️ Pour toute information, contactez nous à communication@canceropole-idf.fr

Le 18e colloque du Cancéropôle IDF, organisé grâce au soutien de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, mettra à l’honneur la thématique « Détection précoce des cancers » et aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 à Paris, Institut Curie. A cette occasion, les 3 lauréats des Prix 2025 du Cancéropôle IDF présenteront leurs travaux et se verront remettre leurs prix d’une valeur de 1500€. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 mai 2025, midi.

Plus un cancer est détecté tôt dans son développement, meilleure en sera la prise en charge : plus grande efficacité des traitements qui pourront être mieux ciblés, moins d’effets secondaires, de complications et de séquelles, et donc une meilleure qualité de vie des patients. Cela passe à la fois par des stratégies de dépistage, mais également une meilleure identification des signes d’alerte.

Le 18e Colloque du Cancéropôle IDF s’intéressera à la question de la détection précoce des cancers de manière prospective, au travers de la présentation de résultats de recherche fondamentale, translationnelle et interventionnelle, pour avoir un aperçu de ce qui fera la médecine de demain.

Le programme sera découpé en plusieurs temps :

Détection précoce : biologie et imagerie de demain : La session d’ouverture du colloque mettra en lumière les avancées récentes dans les approches biologiques et d’imagerie pour la détection précoce des cancers. Seront abordés les progrès dans l’identification des biomarqueurs circulants, l’intérêt croissant des marqueurs non génomiques dans le dépistage précoce, ainsi que le potentiel des radioligands, nouvelles molécules ciblantes en imagerie médicale, comme outils prometteurs pour diagnostiquer les cancers à un stade précoce. 

  • Valérie TALY, Université Paris Cité, Centre de Recherche des Cordeliers
  • Marine FIDELLE, Gustave Roussy
  • Irène BUVAT, Institut Curie

De notre compréhension collective de la carcinogénèse aux aspects psycho-sociaux : La deuxième partie du colloque proposera une réflexion pluridisciplinaire autour des facteurs non génétiques impliqués dans la transformation cancéreuse et de leurs répercussions humaines. Cette session abordera d’une part les causes non génétiques du cancer, sous l’angle de la philosophie de la biologie, et d’autre part les besoins d’accompagnement en oncogénétique. Enfin, elle mettra en lumière le poids psychologique vécu par les personnes à haut risque de cancer et leurs familles, en explorant les dimensions sociales et émotionnelles de la prédiction et de la prévention.

  • Claudia GADALETA, Panthéon Sorbonne
  • Anne BREDART, Institut Curie
  • Amélie B et Clémentine R, Association Geneticancer

Allier détection précoce, prévention et soins : La dernière partie du colloque s’intéressera aux applications concrètes de la détection précoce et à son articulation avec la prévention et les parcours de soins. Elle explorera les bénéfices des traitements mini-invasifs, les avancées en intelligence artificielle pour la détection et la segmentation des tumeurs, ainsi que les liens entre alimentation et risque de cancer. Seront également présentées les évolutions du dépistage notamment par scanner low dose, et une réflexion sur la manière de combiner détection précoce et stratégies d’interception, en théorie comme en pratique.

  • Nicolas GOLSE, AP-HP, H Paul Brousse, Université Paris Saclay
  • Wenxia WU, Gustave Roussy
  • Bernard SROUR, CRESS-EREN, INRAE, Inserm, NutriNet-Santé
  • Marie-Pierre REVEL, AP-HP, H Cochin
  • Suzette DELALOGE, Gustave Roussy

Prix 2025 du Cancéropôle IDF : A l’occasion de ce 18e Colloque seront également remis, avec le soutien de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, les Prix 2025 du Cancéropôle IDF qui ont pour objectif de récompenser 3 jeunes chercheurs franciliens (doctorants ou post-doctorants) travaillant dans le domaine du cancer pour leurs travaux de recherche. L’appel à candidatures était ouvert jusqu’au 26 mai. Les trois lauréats présenteront leurs résultats de recherche lors de présentations éclairs.