Les spectromètres de masse équipant la plateforme métabolomique permettent la mesure de toutes les classes potentielles de métabolites, autant par mode non-ciblé que ciblé. Le profilage (non-ciblé) est réalisé au moyen d’un spectromètre de masse haute résolution (high resolution mass spectrometer, HRMS) couplé à une chromatographie ultra haute performance (ultra-high performance liquid chromatography, UHPLC).
L’analyse métabolomique ciblée repose sur la technique MRM (multiple reaction monitoring) après séparation par UHPLC ou chromatographie en phase gazeuse (GC), en fonction des propriétés du métabolite d’interêt. Nous quantifions en routine acides aminées et dérivées, acides gras chaines courtes et longues, acyl-carnitines, nucléotides, co-facteurs, vitamines, lipides neutres, acides biliaires, polyamines, ainsi que les molécules de la glycolyse et du cycle de Krebs. Les analyses peuvent être effectuées sur divers types d’extraits d’échantillons biologiques, dans un contexte pré-clinique, comme des biofluides et des tissus issus d’expérimentations animales ou des cellules de culture (adhérentes ou en suspension).
La plateforme rassemble tous les moyens techniques requis, lors d’un projet métabolomique, depuis l’extraction des métabolites de la matrice biologique jusqu’à l’analyse des données et le rendu des résultats.