Ce séminaire “Mesures subjectives en santé et recherche en psycho-oncologie” organisé par le Cancéropôle Île-de-France le 7 juin 2013, ont permis aux chercheurs franciliens de parler de l’impact psychologique des nouvelles approches oncogénétiques ainsi que des mesures subjectives appliquées en soins palliatifs.
Une cinquantaine de chercheurs, cliniciens et jeunes chercheurs ont échangé avec les experts étrangers et équipes franciliennes au cours de cette journée. Trois experts ont été invités à participer à la journée pour présenter leurs travaux et discuter des projets de recherche franciliens : Stephen Lepore, professeur à Temple University (Philadelphie, USA), Shoshanna Shiloh, Professeur à Tel Aviv University (Israel), et Mathieu Bernard, responsable de recherche au CHUV de Lausanne (Suisse).
INTRODUCTION
Anne Brédart (Institut Curie, Université Paris Descartes) replace le thème abordé lors de la matinée, à savoir la recherche en psycho-oncologie dans le domaine de l’oncogénétique, dans le contexte du paysage francilien.
Anne BREDART, Institut Curie, Université Paris Descartes
ONCOGÉNÉTIQUE
Tests génétiques du risque de cancer : les motivations et les conséquences d’une telle connaissance
Shoshana Shiloh revient dans un premier temps sur la perception du risque, et notamment ses aspects subjectifs et objectifs, puis présentera des travaux menés sur la question de la motivation qui conduit à faire un test génétique du risque de cancer. Elle présentera enfin la signification et les conséquences psychologiques liées au statut dit “à risque”, de manière générale et dans le cadre du cancer.
Shoshana SHILOH, School of Psychological Sciences, Tel-Aviv – diaporama
La consultation d’oncogénétique pour les femmes à risque de cancer du sein ou de l’ovaire
Antoine De Pauw est oncogénéticien à l’Institut Curie, et revient dans sa présentation sur les risques de cancer du sein et de l’ovaire, et plus particulièrement sur les risques génétiques. Il présente les résultats d’une étude menée sur plusieurs centres, dont le but était de comparer la façon dont sont prises en charge les patientes suivant leur profil génétique.
Antoine DE PAUW, Institut Curie – diaporama
Impact de la communication du résultat de test oncogénétique selon leur perception de risque de prédisposition génétique
L’étude présentée par Anne Brédart à laquelle a participé Jean-Luc Kop a été menée dans le cadre de celle présentée précédemment par Antoine De Pauw, et avait pour but d’évaluer l’impact psychologique du résultat des tests oncogénétiques dans les différents centres de prise en charge.
Anne BREDART, Institut Curie, Université Paris Descartes – diaporama
Le programme lifscreen de prise en charge du syndrôme Li-Fraumeni
Olivier Caron est oncogénéticien à Gustave Roussy, et discute dans sa présentation du syndrome Li Fraumeni, qui est une prédisposition génétique au cancer, dont le risque associé de développer un cancer est encore mal connu. Il présente notamment l’étude Lifscreen qui compare l’effet de deux prises en charge différente ainsi que leur impact sur le statut psycho-social des patients.
Olivier CARON, Gustave Roussy – diaporama
Le test présymptômatique chez le mineur dans les tumeurs endocrines héréditaires – l’expérience de la consultation multidisciplinaire d’oncogénétique de l’HEGP
Khadija Lahlou-Larorêt est psychiatre de liaison à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Elle présente notamment la mise en place d’une consultation d’oncogénétique combinée à une consultation psychologique pour les mineurs présentant un risque hérédiraire de cancer endocrine, ainsi qu’une étude visant à évaluer ce protocole de façon rétrospective.
Khadija LAHLOU-LAFORET, AP-HP, Hôpital Européen Georges Pompidou – diaporama
La question du sens de la vie chez les patients oncologiques et en soins palliatifs : présentation d’un instrument de mesure subjectif basé sur une approche idiographique et premiers résultats
Mathieu Bernard, psychologue à Lausanne dans un service de soins palliatifs, présente un outil utilisé dans le cadre d’une recherche centrée sur la question du sens de la vie, et les premiers résultats obtenus dans le cadre de cette étude.
Mathieu BERNARD, CHUV de Lausanne, Suisse – diaporama