Cette journée de conférences organisée par le Cancéropôle Île-de-France et le Réseau NACRe le 18 novembre 2013 a réuni chercheurs, cliniciens et professionnels de la santé intéressés par les liens entre nutrition et cancer. Ils se sont focalisés sur les travaux récents sur le rôle des compléments alimentaires.
Les cancers sont des maladies multifactorielles impliquant des facteurs endogènes (génétique, hormonal, …), comportementaux et environnementaux. A ce titre, il a été montré que le régime alimentaire peut jouer un rôle sur le risque de survenue de la maladie, mais aussi sur l’efficacité des traitements. Des études ont été réalisées sur l’influence de la supplémentation en divers nutriments seuls ou en combinaison, avant et pendant un cancer, et les résultats de ces études mettent en évidence de possibles effets délétères.
Dans le cadre de l’animation scientifique sur la thématique “Nutrition et cancer”, le Cancéropôle Île-de-France et le Réseau NACRe proposent au chercheurs et professionnels de santé de déchiffrer le rôle des compléments alimentaires en s’appuyant sur des études récentes en épidémiologie, biologie moléculaire et recherche clinique.
INTRODUCTION
Le Pr Jean Navarro introduit le thème de la journée et évoque sa complexité, rendue dans le terme “cacophonie alimentaire”.
Jean NAVARRO, Cancéropôle Île-de-France – diaporama
I. RISQUE DE CANCERS
Rapport introductif sur les aspects épidémiologiques
Marie-Christine Boutron-Ruault est épidémiologiste. Elle présente un bilan des résultats de recherche en épidémiologie récents sur la complémentation alimentaire.
Marie-Christine BOUTRON-RUAULT, Inserm, U. Paris 11, Gustave Roussy – diaporama
Consommation de compléments alimentaires dans un échantillon de 80 000 adultes français avec un focus sur les fumeurs, et perspectives de la cohorte nutrinet-santé
Mathilde Touvier coordonne plusieurs projets de recherche exploitant les données recueillies via internet auprès de la cohorte NutriNet-Santé et permettant d’évaluer le rôle de l’alimentation sur la santé. Une analyse des résultats permet d’obtenir des données sur l’impact de la consommation de béta-carotène chez des patients fumeurs atteints de cancer.
Mathilde TOUVIER, INSERM, INRA, CNAM, U. Paris 13 – diaporama
Etude prospective des liens entre taux d’acides gras plasmatiques et risque de cancer (global et du sein) : modulation par une supplémentation en antioxydants
Camille Pouchieu présente ses résultats de thèse sur les liens entre taux d’acides gras et risques de cancer. Ces résultats sont actuellement en cours de soumission sous la forme d’un article scientifique.
Camille POUCHIEU, Inra, Inserm
Sélénium, polyphénols et risque de cancers
Marina Touillaud, du Centre Leon Berard, fait une revue du rôle des phyto-oestrogènes et du sélénium dans le risque de cancers. Plusieurs études ont permis d’obtenir des données pertinentes : l’étude OPUS, une étude de petite taille de la consommation journalière de compléments au soja (polyphénol), et en France l’étude E3N, qui suit des femmes depuis les années 1990 et étudie les facteurs de risques de cancer.
Marina TOUILLAUD, Centre Léon Bérard – diaporama
Réglementation et point de vue du pharmacien
Marie-Paule Vasson, professeur et docteur en pharmacie de l’Université Clermont 1, présente le point de vue réglementaire de l’utilisation des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires répondent au code de la consommation, et à ce titre les entreprises souhaitant les comercialiser doivent suivre une procédure de mise sur le marché et déclarer le complément alimentaire auprès de la DGCCRF.
Marie-Paule VASSON, Université Clermont I
II. PRISE EN CHARGE DES CANCERS
Folates et gliome
Pierre François Cartron est épigénéticien (INSERM, Université de Nantes) et présente ses travaux de recherche sur l’effet des folates sur l’invasion, la croissance et la survie tumorale de gliomes. Ce projet de recherche comporte des expériences in vitro, in vivo et sont complétés par une recherche clinique actuellement en cours sur 45 patients. L’équipe de recherche mesure également l’effet des folates sur l’efficacité de traitements utilisés couramment pour traiter les gliomes.
Pierre-François CARTRON, Inserm, Université de Nantes
Compléments antioxydants et traitement
Paule Latino-Martel (INSERM, INRA, CNAM, Université Paris 13, coordinatrice du réseau NACRe) présente les effets de la prise de compléments alimentaires anti-oxydants pendant la maladie et les traitements du cancer, sur la survie, le risque de récidive ou de second cancer primitif, l’efficacité ou la toxicité des traitements, ou les symptômes. Il s’agit de l’actualisation de la revue systématique de la littérature réalisée dans le cadre du groupe d’experts membres de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP) et/ou du réseau NACRe, qui a élaboré les recommandations “Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer”.
Les données disponibles actuellement incitent à la prudence et mettent en évidence les besoins de recherche
Retrouvez sur le site du réseau NACRe :
- la synthèse des recommandations “Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer” publiée en 2012, destinée aux soignants en oncologie et aux patients ;
- les recommandations concernant la prise de compléments alimentaires pendant le traitement du cancer
Evidence-based and patient centered information on food supplements for cancer patients
Klara Rombauts travaille pour une association suisse à but non lucratif Reliable Cancer Therapy dont le cœur de métier est la recherche de nouveaux traitements contre le cancer et les rendre accessibles, informer les patients atteints de cancer des des dernières innovations. Elle présente ici la méthodologie utilisée pour la rédaction d’un guide pratique à destination des patients atteints de cancer sur l’impact des compléments alimentaires sur les traitements, qui a pour but de donner des informations factuelles sur les compléments alimentaires centrées sur le patient atteint de cancer.
Klara ROMBAUTS, Reliable Cancer Therapies – diaporama
Lutte contre les dérives sectaires
Chantal Gatignol est conseillère santé à la Mission ministérielle de Lutte contre les dérive sectaire, dont les missions sont : veille, coordination de prévention et répression. Elle met en garde envers un risque auxquels les patients atteints de cancer peuvent être confrontés lorsqu’ils ont recours à des médecines non conventionnelles. On observe depuis quelques années une augmentation du nombre dérives thérapeutiques, des pseudo-thérapeutes isolant les patients de leur entourage, et les amenant à abandonner tout traitement conventionnel. Pour rappel, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent se substituer aux thérapies conventionnelles.
Chantal GATIGNOL, MIVILUDES – diaporama