Le 15 décembre 2022, le Cancéropôle IDF a organisé une journée de séminaire sur le sujet de la « Pluridisciplinarité et méthodes pour la recherche en SHS dans le domaine du cancer » pour réfléchir de manière collective aux bonnes pratiques et approches méthodologiques appropriées pour ce type de recherches.
Le programme de la journée s’est appuyé sur des retours d’expériences de chercheurs issus de différentes disciplines ayant participé à des recherches pluridisciplinaires. Quels sont les leviers pour co-construire efficacement des recherches pluridisciplinaires ? Quels freins et pièges dans lesquels ne pas tomber ? Des chercheurs franciliens issus de différentes disciplines des SHS ont témoigné de leur expérience et ont essayé, lors d’une discussion collégiale, d’identifier les bonnes pratiques pour la co-construction d’une recherche pluridisciplinaire.
INTRODUCTION
Pauline VAFLARD, oncologue, et Léonor FASSE, psycho-oncologue, sont membres du groupe de travail “Pluridisciplinarité et méthodes en SHS” du Cancéropôle IDF. Elles présentent les objectifs du groupe ainsi que ceux fixés pour cette journée de séminaire : les intervenants, issus de plusieurs champs disciplinaires, vont confronter leurs expériences et réfléchir ensemble aux freins et leviers qui leur ont permis d’élaborer des recherches pluridisciplinaires.
Pauline VAFLARD, oncologue médicale, Institut Curie
Léonor FASSE, psycho-oncologue, Gustave Roussy, Université Paris Cité
ÉLABORER ET MENER UNE RECHERCHE ENTRE SCIENCES HUMAINES ET MÉDECINE
Concilier le projet interdisciplinaire de recherche avec celui de la spécialisation doctorale : l’exemple d’une recherche doctorale en psychologie clinique menée en collaboration avec l’équipe soignante d’une unité d’onco-hématologie dédiée à la prise en charge d’adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints d’un cancer
Pour Cassandra Patinet, les pratiques de recherche collaboratives sont révélatrices d’un changement de paradigme pour la recherche entre le 19e et le 20e siècle, qui accompagne un changement de paradigme sociétal. En s’appuyant sur les réflexions de philosophes, elle revient sur les conditions et étapes nécessaires pour réconcilier spécialisation disciplinaire et complexité de l’objet scientifique, sur les définitions de pluri, inter et transdisciplinarités. Elle présente également quelques éléments de réflexion à partir de sa propre recherche, sur l’existence d’un dialogue interdisciplinaire dans un cadre de collaboration institutionnalisée entre médecins et psychologues chercheurs.
Cassandra PATINET, psychologie, Université Sorbonne Paris Nord
Construire un problème dans la pluridisciplinarité : exemple d’un travail de philosophie au sein des soins de support
Elsa Bansard, philosophe, s’intéresse ici à l’étape de formulation d’un problème qui structure une recherche interdisciplinaire. Elle montre qu’un ensemble d’enjeux sémantiques, disciplinaires, académiques, épistémologiques se cristallisent dans la compréhension de ce qu’est ce problème, dansla conception que les différentes parties prenantes se font de sa fonction et donc de sa nature. Elle s’appuie pour cela sur la manière dont s’est déroulée sa recherche : enjeux, obstacles, richesses.
Elsa BANSARD, philosophie, MSH Paris Saclay, Université Paris Cité
PARTICIPATION DES PATIENTS EN RECHERCHE
Améliorer le parcours de soins en oncologie : comment mettre en dialogue disciplines et acteurs différents ?
Joëlle Kivits et Silvia Rossi, issues de deux disciplines différentes, ont travaillé ensemble dans un laboratoire de santé publique. Elles présentent ici une réflexion construite à partir de leurs projets de recherches qui étaient d’emblée interdisciplinaires, des chercheurs issus de différentes disciplines questionnant ensemble un même objet de recherche. La participation d’autres types d’acteurs non académiques s’est rapidement présenté à elles comme une évidence, avec une démarche de co-construction d’une recherche avec les personnes concernées par l’objet de la recherche : des patients atteints de cancer, et des professionnels de santé.
Joëlle KIVITS, sociologue, Université Paris Cité, ECEVE, Cité du Genre
Silvia ROSSI, approches narratives, Aix-Marseille Université, SESSTIM
MÉTHODES EN PLURIDISCIPLINARITÉ : RETOURS D’EXPÉRIENCES
Apports et difficultés de l’interdisciplinarité en santé : l’exemple de la recherche PARCOURS-Covid
Céline Gabarro présente une recherche interdisciplinaire et participative sur le vécu des malades chroniques face à l’épidémie de Covid-19, menée à l’institut La Personne en Médecine, Université Paris Cité, mené par une équipe interdisciplinaire : psychologue, sociologue, philosophe, médecin, pédiatre, spécialiste éthique, anthropologue, représentants d’usagers. Après une présentation de la recherche, elle revient sur l’organisation pratique de la recherche, les apports de ce mode de fonctionnement et les difficultés rencontrées.
Céline GABARRO, sociologue, Université de Lille, CeRIES
Appropriation et vécu d’une procédure sur les directives anticipées : approche pluridisciplinaire auprès des soignants et des patients / aidants
François Blot et Léonor Fasse présentent une étude en cours de montage, qui se veut interdisciplinaire et incluant un partenariat patients, sur l’appropriation et le vécu d’une procédure sur les directives anticipées. Le partenariat patient.e.s / usager.e.s se décline à l’échelle individuelle, collective et politique. Une procédure a été mise en place à Gustave Roussy de manière partenariale pour l’élaboration de la procédure, de manière à trouver un équilibre entre une procédure efficace et éthiquement respectueuse. L’idée de la recherche est d’évaluer la portée et l’intérêt de ce dispositif, ainsi que l’adoption de la procédure, sa mise en oeuvre et son maintien. Une réflexion sera menée sur les disciplines des personnes participant à cette évaluation : pilotage des focus groupes, analyses des enquêtes qualitatives.
François BLOT, médecin réanimateur, éthique, Gustave Roussy
Léonor FASSE, psycho-oncologue, Gustave Roussy, Université Paris Cité
TABLE RONDE
Comment co-construire une recherche pluridisciplinaire ?
Les intervenants de la journée se retrouvent ensemble pour répondre, via le prise de leur discipline, à des questions pratiques sur la co-construction de recherches en pluridisciplinarité. Quels sont les leviers à activer ? Quels freins ? Quels pièges éviter quand on souhaite de faire de la recherche interdisciplinaire ? Quelles recommandations pour établir ce dialogue transdisciplinaire, en allant d’aspects pratiques aux questions plus méthodologiques ? Quel positionnement pour le chercheur dans cette rencontre ?
En fin de table ronde, Sylvie Dolbeault proposera quelques mots clés issus des débats, pour illustrer les points de convergence dans les perceptions des chercheurs invités sur la manière de co-construire des recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans le domaine du cancer.
Diane BOINON, psycho-oncologue, Gustave Roussy
Ines VAZ LUIS, oncologue, Gustave Roussy
Cassandra PATINET, psychologue, Université Sorbonne Paris Nord
Elsa BANSARD, philosophe, MSH Paris Saclay, Université Paris Cité
Céline GABARRO, sociologue, Université de Lille, CeRIES
François BLOT, médecin réanimateur, éthique, Gustave Roussy
Léonor FASSE, psycho-oncologue, Gustave Roussy, Université Paris Cité
Pauline VAFLARD, oncologue, Institut Curie
Sylvie DOLBEAULT, psycho-oncologue, Institut Curie