Séminaires scientifiques

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau francilien de recherche en cancérologie, le Cancéropôle Île-de-France propose toute l’année des séminaires scientifiques à destination des chercheurs et cliniciens, des communications à destination du grand public, ou des manifestations administratives qui sont l’occasion d’échanger autour de thématiques ayant trait à l’administration de la recherche en cancérologie.

Nous relayons également au sein de l’agenda des colloques et séminaires toutes les manifestations scientifiques susceptibles d’intéresser les acteurs de la recherche en cancérologie, et proposons depuis 2011 des séminaires en lignes, replay des enregistrements de nos manifestations.

Couples et cancers : modèles et concepts théorico-cliniques

Voir le séminaire en ligne de la journée SHS 2014 - Couples et cancers
📅 06/05/2014

OBJECTIFS :

Les journées cliniques et scientifiques en psycho-oncologie sont, entre 2011 et 2014, des rendez-vous annuels visant à promouvoir la réflexion, la formation, l’échange et la collaboration sur des thèmes innovants de la psycho-oncologie. Elles sont couplées avec des journées MSSR (mesures subjectives en santé et recherche en psycho-oncologie), rendez-vous bi-annuels permettant aux chercheurs en psycho-oncologie de discuter de leurs travaux en cours et à venir, aussi bien avec la communauté scientifique francilienne qu’avec des experts du domaine invités pour l’occasion.

Coordination :

Groupe de travail Pluridisciplinarité et méthodes en SHS

Le Cancéropôle Île-de-France a organisé les 6 et 7 mai 2014 deux journées en psycho-oncologie sur le thème “couple et cancers”. Cette première journée était consacrée aux aspects théoriques du sujet.

Les journées des 6 et 7 mai ont été consacrées à l’impact d’un diagnostic de cancer sur le couple et aux interventions psychologiques destinées aux couples dans ce contexte. La place du conjoint lors des prises de décision thérapeutique comme par exemple le choix de la reconstruction mammaire sera abordée dans le cadre d’une recherche interculturelle.
Le vécu de deuil face au décès du conjoint d’un cancer sera également abordé.

Cette première journée de séminaire a abordé les aspects théoriques de ce sujet de psycho-oncologie et les modèles issus de la recherche qui peuvent être appliqués à la clinique, pour répondre à la question « Quelles sont les interventions existantes auprès des couples en contexte de cancer ? ».

INTRODUCTION

Sarah Dauchy retrace l’historique de ces journées de psycho-oncologie ainsi que leur objectif. Cette première journée a pour but de conceptualiser la recherche clinique en psycho-oncologie et présenter des données cliniques qui permettront de penser des recherches. L’attention portée en cancérologie aux couples date d’une dizaine d’année. Aujourd’hui on considère en psycho-oncologie que le proche a une triple fonction vis à vis du patient, qui n’a tout son sens que si on l’analyse par l’étude de la relation entre les deux, le couple.

Sarah DAUCHY, Gustave Roussy

COUPLE ET CANCER

Penser l’impact du cancer sur le couple grâce au modèle systémique

Cécile Flahault présente les différents aspects théoriques associés aux recherches et aux soins concernant les couples en cancérologie. Elle discute le modèle issu de la systémie concernant la prise en charge des couples, et discuter des interactions possibles entre ce modèle essentiellement thérapeutique et ceux définis par les différentes recherches sur le sujet.

Cécile FLAHAULT, Institut Curie, U. Paris Descartes – diaporama

Coping dyadique, applications de la théorie à la pratique et à la recherche

Alexandra Stulz explique au cours de son intervention le concept de coping dyadique, qui reconnaît l’interdépendance des couples et conduit à l’implication du conjoint dans les traitements. Elle reviendra sur l’origine de ce concept, ses différents modèles, ainsi que ses applications dans la recherche et la clinique.

Alexandra STULZ, Université Paris Descartes – diaporama

Impact des dysfonctionnements sexuels sur le fonctionnement des couples

Psychologue à Strasbourg, Eliane Marx s’intéresse depuis quelques années à la question de la sexualité, généralement peu évoquée en consultation de ville, pour essayer de comprendre ce qui peut motiver la détresse des patients atteints de cancer et son impact sur la qualité de vie. Elle revient sur les modèles, qui intègrent des éléments biologiques, psychologiques, interpersonnels et comportementaux et appuie son exposé sur des enquêtes et son expérience de terrain.

Eliane MARX, Centre Paul Strauss, Strasbourg

Intervention pour les couples face au stress lié au cancer

L’une des expertes invitées, Karen Kayser, s’intéresse à la prise en charge psycho-sociale des patients atteints de cancer, notamment sous l’angle du couple. Elle explique pourquoi il est intéressant d’étudier les couples dans le cadre du cancer et présente le modèle de coping relationnel culturel qu’elle a pu mettre en place. Elle reviendra enfin sur ses travaux sur l’évaluation de la détresse relationnelle dans le cadre du cancer et un exemple d’intervention qu’elle a pu mettre en place dans ce cadre.

Karen KAYSER, University of Louisville, USA – diaporama

Que nous propose la littérature pour intervenir auprès des couples en contexte de cancer ?

Marie-Claude Blais revient sur le travail qu’elle a mené avec Louise Picard de recension critique des écrits portant sur les interventions existantes auprès des couples en contexte de cancer.

Marie-Claude BLAIS, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Recherche sur le cancer du CHU de Québec ;
Louise PICARD, Centre de recherche de l’Hôtel Dieu de Québec, Centre de recherche et évaluative en oncologie, Université de Laval

Cette journée était couplée avec une seconde réunion dédiée aux méthodes de recherche en psycho-oncologie sur le thème “Couple et Cancer”. Des résultats de recherche portant sur des interventions de couple en oncologie y ont été discutés.