Pourquoi et comment faire un M2 recherche lorsque l’on est interne ou jeune médecin ? Quelles sont les formalités pratiques à mettre en œuvre ? Quels apports pour la carrière et à titre personnel ? Le groupe Radiothérapie du Cancéropôle IDF a organisé, en partenariat avec la SFjRO, la SFRO et le réseau RadioTransNet, une journée de rencontres à Paris le jeudi 13 juin 2024 pour répondre à ces questions.
Cette journée avait pour but de présenter aux internes et jeunes médecins en oncologie-radiothérapie les principaux masters 2 réalisés dans leur domaine via des retours d’expérience de binômes médecins-chercheurs et internes-CCA en oncologie / radiothérapie mais aussi, les modalités pratiques, les financements et la thèse de science.
Cette journée a également été l’occasion de présenter le guide du Master 2, qui se veut un outil pratique à destination des internes qui souhaitent réaliser un Master 2 recherche, par intérêt pour une carrière académique, par envie d’acquérir de nouvelles compétences par la recherche, ou pour un enrichissement personnel.
INTRODUCTION

Laurent Quero ouvre la journée en présentant les différents thèmes qui seront abordés durant cette journée autour de la recherche en oncologie-radiothérapie.
La journée s’articulera autour de plusieurs sujets :
Qu’est-ce qu’un Master 2 ? et retour sur une enquête auprès des internes.
Comment choisir la thématique de son Master 2 ? Avec des présentations en binôme chercheur / interne dans différents domaines de recherche.
Comment faire un Master 2 en pratique ? Comment financer cette année ? Et que faire après le Master 2 ?
Laurent QUERO, Coordinateur du groupe de travail Radiothérapie
Faire un Master 2

Marie Frugier-Regairaz est scientifique, enseignante chercheur à l’école normale supérieur Paris-Saclay dont la mission est de former les futurs enseignants-chercheurs et futurs chercheurs.
Elle présente ici l’année de M2 qui valide le grade de 2ème cycle universitaire pour se former dans une spécialité choisie. Le M2 recherche est composé d’enseignements pointus et spécifiques ainsi que d’un stage long d’au moins 6 mois. Cette formation permet aux internes en médecine de s’initier à la recherche afin de se confronter à la démarche scientifique et de d’acquérir de nouveaux savoirs.
Marie FRUGIER- REGAIRAZ, ENS Cachan – diaporama
Enquête auprès des internes et guide du Master 2

Audrey Larnaudie, cheffe de clinique et secrétaire générale à la SFjRO, présente ici l’enquête transversale réalisée en juillet 2023 afin de faire un état des lieux autour de la réalisation d’un Master 1 et d’un Master 2 pour les oncologues radiothérapeutes.
Cette enquête permet de mettre en évidence les points bloquants pour les étudiants en médecine à effectuer en parallèle une formation à la recherche.
L’ensemble des résultats a permis la mise à jour du Guide du Master 2.
Audrey LARNAUDIE, SFjRO, Centre François Baclesse – diaporama
I. LE CHOIX DU MASTER 2
De manière à avoir une idée concrète des avantages mais également des difficultés rencontrées lors de la réalisation d’un Master 2, des retours d’expérience ont été proposés via des binômes médecins-chercheurs et internes-CCA en oncologie / radiothérapie. Les principales filières de Master 2 empruntées par les internes en oncologie radiothérapie seront représentées : intelligence artificielle, radiobiologie, radiophysique, statistiques, éthique.
Faire un master 2 en radiobiologie

Pour ce premier retour d’expérience, Jérémy Baude, chef de clinique, revient sur les différents aspects de cette année de M2 avec la richesse des enseignements et des échanges avec les autres étudiants médecins venant de différentes spécialités. Il aborde ensuite les difficultés et les nouvelles compétences que son stage lui a apporté.
Céline Mirjolet, chercheuse en radiobiologie, présente l’apport de la recherche scientifique dans l’approche clinique des étudiants en médecine mais également la plus-value de la présence de médecins dans les laboratoires afin de développer des projets scientifiques en accord avec les besoins de la clinique.
Céline MIRJOLET et Jérémy BAUDE, Centre Georges François Leclerc, Dijon – diaporama
Faire un master 2 en radiophysique

Charlotte Robert, maître de conférences en physique appliquée, présente ici les liens entre la formation des étudiants et le domaine de la physique médicale. Elle souligne l’importance de supprimer les frontières entre la recherche et la clinique, ainsi qu’entre les disciplines. Elle illustre son propos avec un exemple concret d’essai clinique sur les nanoparticules, montrant comment les compétences en physique médicale peuvent répondre à des questions cliniques complexes. Le master de physique médicale basé à l’Université Paris Saclay, combine formation théorique et stages pratiques, avec un fort lien entre l’hôpital et la recherche.
Nicolas Martz, chef de clinique, témoigne de son expérience du master, soulignant l’intérêt de la formation pour comprendre le travail des physiciens médicaux et fluidifier le dialogue clinique.
Charlotte ROBERT, Gustave Roussy, Université Paris Saclay – diaporama
Nicolas MARTZ, Institut de Cancérologie de Lorraine – diaporama
Faire un master 2 en statistiques

Pierre Blanchard et Rafik Nebbache partagent ici leurs expériences sur le Master 2 en statistiques. Pierre Blanchard a débuté sa formation par une classe prépa avec une forte composante mathématique puis a développé un intérêt pour les méta-analyses en ORL. Rafik Nebbache, initialement intéressé par la chirurgie ORL et l’oncologie, a découvert les statistiques pendant son internat.
Ils soulignent tous deux soulignent l’importance de la rigueur méthodologique et les compétences en mathématiques et en programmation pour poursuivre dans cette voie.
Pierre BLANCHARD et Rafik NEBBACHE, Gustave Roussy – diaporama
Faire un master 2 en éthique

Sabrina Aziez et Thibault Haassere présentent ici les bénéfices de suivre un Master 2 en éthique pour les étudiants en médecine. Sabrina Aziez partage son parcours atypique et souligne que ce master lui a permis de développer des compétences pratiques et de rencontrer des professionnels de divers horizons.
Thibault Haasser, médecin oncologue radiothérapeute, ajoute que le master en éthique offre des outils concrets pour la pratique médicale.
Ils insistent sur l’importance de l’éthique dans la formation médicale et invitent les étudiants à s’intéresser à cette voie pour enrichir leur pratique et leur réflexion.
Thibaud HAASER, Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux – diaporama
Sabrina AZIEZ, AP-HP – diaporama
Faire un master 2 en intelligence artificielle

Jean-Emmanuel Bibault est radiothérapeute et mène des recherches sur l’IA en médecine utilisée pour le diagnostic médical, la prédiction et la personnalisation des soins. Les défis de l’IA en médecine incluent la qualité et la quantité des données, ainsi que l’effet « boîte noire » des modèles.
Charles Raynaud est interne en radiothérapie et parle ici de son projet de Master 2 en IA, motivé par un intérêt pour les nouvelles technologies et la recherche. Il évoque les défis éthiques et la nécessité de former les médecins à l’IA, en particulier en radiothérapie, où les outils doivent être adaptés aux patients français.
Jean-Emmanuel BIBAULT, AP-HP HEGP, Université Paris Cité – diaporama
Charles RAYNAUD, Institut Curie – diaporama
II. LE MASTER 2, EN PRATIQUE
Afin de pouvoir présenter de façon pratique la faisabilité et la portée du Master 2, cette journée se termine en abordant le sujet important de son financement et de ce qu’il permet d’entreprendre par la suite.
Financement : année recherche, bourse, législation… Comment s’y prendre ?

Émilie Bayart est radiobiologiste et project manager du réseau RadioTranNet. Elle aborde le ici le financement des études en Master 2. Elle souligne l’importance de l’anticipation et de ne pas se démoraliser pour trouver des solutions de financement pour cette année cruciale. Diverses bourses sont disponibles, souvent attribuées sur dossier, avec des critères de sélection stricts. Les étudiants peuvent compléter leurs revenus par des remplacements dans leur spécialité, sous réserve de conditions spécifiques.
Elle rappelle les ressources disponibles, comme les guides ou les sites des universités, sans oublier l’importance d’activer ses réseaux professionnels pour trouver des financements.
Emilie BAYART, SFRO, RadioTransNet – diaporama
Après le Master 2 : la thèse, HDR, mobilité…

Pour clôturer cette journée, Laurent Quero et Jean Emmanuel Bibault, discutent des perspectives après un Master 2 en radiothérapie, notamment la thèse, l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et la mobilité.
Le M2 ouvre des perspectives pour continuer les travaux dans un cursus plus long comme une thèse, souvent dans le même laboratoire. Le financement reste crucial et certaines structures, comme les centres de lutte contre le cancer, proposent des postes protégés pour la recherche. Les rencontres lors de présentations à des congrès permettent des collaborations internationales.
Le financement, le soutien institutionnel et la gestion du temps sont des éléments clés pour réussir dans ce parcours.
Laurent QUERO, AP-HP Saint Louis, Université Paris Cité
Jean-Emmanuel BIBAULT, AP-HP HEGP, Université Paris Cité – diaporama